Bonjour,
je recherche la reproduction d'un type de croix que l'on rencontre sur certaines tombes ou monument commémoratif de la Grande Guerre.
La partie verticale de la croix est formée par un frapeau français sur sa hampe et la partie horizontale par un fusil ; le tout orné de feuilles de chêne
et de laurier. La base de cette croix est une couronne. Le tout est en bronze.
Si quelqu'un connait l'origine et l'auteur de ce type de croix, je l'en remercie.
Cordialement
Alain
Description d'un modèle de croix
- Alain Dubois-Choulik
Re: Description d'un modèle de croix
Bonjour,Le tout est en bronze.
Si c'est le cas, chut, mais celle(s?) dont je me souviens étaient en fonte. Il y a eu les fonderies Portillons, mais surement pas les seules .
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonjour Alain,
merci du tuyau... mais je rectifie...lapsus ou sujet du matériau, je voulais dire fonte. méa culpa.
Cordialement
Alain
merci du tuyau... mais je rectifie...lapsus ou sujet du matériau, je voulais dire fonte. méa culpa.
Cordialement
Alain
Alain
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour
De la part d'Alain

Cordialement
Alain (ou 2)
PS : Celle que j'avais vue était bien moins belle, juste grise.
PPS : le fusil type "Chassepot" en fait plutôt effectivement un modèle 1870, et effectivement on la retrouve (ICI), c'est peut-être bien d'elle dont je me souviens.
PPPS : oui, effectivement ( plus facile une fois localisée) :

De la part d'Alain

Cordialement
Alain (ou 2)
PS : Celle que j'avais vue était bien moins belle, juste grise.
PPS : le fusil type "Chassepot" en fait plutôt effectivement un modèle 1870, et effectivement on la retrouve (ICI), c'est peut-être bien d'elle dont je me souviens.
PPPS : oui, effectivement ( plus facile une fois localisée) :

Les civils en zone occupée
- DIDIER14-18
Bonjour Alain et Alain et tous
Je pense qu'Alain "Girodacle" aura reconnue la 2 ième photo "La Croix grise "Celle que j'avais vue était bien moins belle, juste grise.
IL y en a eu aussi sur un MAM DE l'AISNE
Je sais pas si on doit situer ces Croix
Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
Merci à Alain pour avoir mis ces photos en ligne ; je repose ma question, quelle est l'origine de ce type de croix, fondeur, fonderie ?
Le modèle a été bien utilisé mais je ne saurais dire s'il s'est cantonné aux départements d'Ile de France et de l'Est.
Peut-être quelqu'un pourra-t-il aider à éclaircir la chose.
Merci d'avance.
Cordialement
Alain
Le modèle a été bien utilisé mais je ne saurais dire s'il s'est cantonné aux départements d'Ile de France et de l'Est.
Peut-être quelqu'un pourra-t-il aider à éclaircir la chose.
Merci d'avance.
Cordialement
Alain
Alain
Bonjour à tous,
Cette croix se trouve aussi dans le carré militaire de Moulins (03) . voir aussi le lien ci-dessous
Toujours pas de Fondeur , peu être partout en France ??
www.memorial-poiresurvie.fr/Regiments/L ... ssepot.pdf
Cordialement
Francis
Cette croix se trouve aussi dans le carré militaire de Moulins (03) . voir aussi le lien ci-dessous
Toujours pas de Fondeur , peu être partout en France ??
www.memorial-poiresurvie.fr/Regiments/L ... ssepot.pdf
Cordialement
Francis
F.P