Cimetière Sainte Marie,au Havre

normand

Re: Cimetière Sainte Marie,au Havre

Message par normand »

Bonjour à tous,
Je me suis rendu au cimetière Sainte Marie,au Havre pour faire des photos pour Gérard et Michev.Il faut savoir que sur place ils ne parlent pas de carré mais de sections.En plus au bureau,on vous indique qu'une seule section (14eme).Hors j'ai trouvé 3 sections dans se cimetière concernant la 1ere Guerre Mondiale:
Image
Image
Image
J'ai été déçu car les sections ne sont pas en trés bonne état (mis à part la tonde de l'herbe).Beaucoup de croix sans plaques (où posées sur la croix,où pire directement sur l'herbe).Des croix cassées ou au sol:
Image
Image
Beaucoup de tombes retirées,surement récupérées par les familles.Pas évident pour faire des recherches,j'ai parcouru les 3 sections,tombe par tombe,mais je n'ai pas trouvé certains noms.A ma sortie,personne à l'accueil,fermée.
Par contre en parcourant les allées du cimetière on peut trouver de belles choses:
-Un monument pour la guerre de 1870:
Image
-Un beau monument dédié aux marins du Havre morts après le naufrage de leurs bateaux,avec une pensée pour le conflit 1914-1918:
Image
Image
-Un monument commémorant le séjour du gouvernement Belge à Saint Adresse de 1914 à 1918 et les victimes de la terrible explosion de l'usine pyrotechnique Belge de Harfleur en 1915:
Image
Image
Désolé mais certaines photos ne se sont pas affichées dans le bon sens!!!
Bien cordialement,
Laurent
Répondre

Revenir à « Demandes de photos »