Identifications de lieux

Répondre
albin denis

Re: Identifications de lieux

Message par albin denis »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, un sujet très dur car il s'agit d'identifier des lieux.

Travaillant sur l'Escadrille 62 "coqs de combat", j'ai reçu d'une famille toute une série couvrant la N62 puis la SPA 62. Malheureusement certaines de ces photos de 1917/18 me posent problèmes car je n'arrive pas à identifier les lieux de prise de vues.

Pour aider les connaisseurs, je vous cite les différents terrains de stationnements de l'escadrille 62 pour ces années 1917 et 18. peut-être que ces secteurs vous eclaireront ?

Fismes (51) / La Cense de janvier 1917 au 8 mai 1917
Ferme de St Amand à Saconin-Breuil (02) du 08 mai 1917 au 26 mars 1918
Ambrieff (02) du 26 mars 1917 au 04 avril 1918
Autheuil en Valois (60) du 04 avril 1918 au 07 avril 1918
Ferme de St Amand à Saconin-Breuil (02) du 07 avril 1918 au 29 mai 1918
May en Multien (77) du 29 mai 1918 au 01 juin 1918
Ferme Profit à Chauconin (77) du 01 juin 1918 au 09 juin 1918.
Coupru près de Chateau Thierry (02) du 31 aout 1918 au 27 octobre 1918

Image

Habitation style troglodyte (le coq de l'escadrille est affiché au dessus d'une des portes)
Qui peut donner des indications qui permettrait de retrouver le site ?

Image

Installation pour voie de 60 pour évacuer des remblais (peut être en rapport avec la photo du dessus / ou même région ?) qui reconnait le fleuve ? ou la zone ?

Image

Cortége funébre d'un pilote de la 62. Qui reconnait l'école derrière les hommes en armes qui ouvrent le cortége ?

Merci à tous ceux qui pourraient me donner même une bride d'information.

Bonne semaine à tous

Albin qui est plus à l'aise avec les Nieuport.

henri-p

Message par henri-p »

Bonjour Denis
Je ne peux vous répondre sur ces localisations, par contre je peux vous proposer un article un peu ancien paru sur le Fana de l'aviation qui s'intitule "les escadrilles française et leurs insignes, la SPA 62 par François Demble"
Cela fait 4 pages, si vous êtes interessé contactez moi sur mon Email perso, je vous le ferai parvenir
Amicalement
Henri
albin denis

Bonjour Henri,

C'est gentil, j'ai cet article. Il m'a permis de démarrer il y a une dizaine d'années. Le prochain livre, ce sera 300 pages pour la Spa 62 quand j'aurais terminé.
Amicalement

Albin DENIS
serge

Message par serge »

Bonsoir Denis,

La deuxième photo me semble représenter la rivière Aisne telle qu'on la voit encore aujourd'hui,mais je ne situe aucun terrain d'aviation proche de cette rivière. Ambrief et la ferme de Saconin et Breuil sont sur le plateau au sud de l'Aisne.
A Fismes la Vesle n'est pas très large.
Par contre, la route de Soissons à Vic sur Aisne rive droite longe par moment cette rivière et me paraît plus probable.
Cordialement
Serge
serge

Message par serge »

Suite,

La première est typique et ressemble aux creutes du Soissonnais; la troisième est aussi typique de l'habitat de l'Aisne plus que de la Seine et Marne. Les pierres servant à la construction étaient extraites de carrières souterraines qui ont donné les creutes.
En procédant par élimination....
Serge
albin denis

Bonjour à tous,

Merci à Serge pour ces informations qui devraient m'aider à y voir un plus clair.
J'espère que quelqu'un réussira à m'identifier le village où se déroule la cérémonie funébre.

Amicalement

Albin
albin denis

Bonsoir,

pour les photos, on peut reserrer la zone à deux terrains dans l'Aisne:

- près de la ferme de St Amand sur la commune de Saconin-et-Breuil
de mai 1917 à mars 1918 puis avril 1918 à mai 1918.
- près d'Ambrieff
du 26 mars au 04 avril 1918.

Comme on le voit, cette escadrille a surtout été stationnée dans la zone de Saconin-et-Breuil. Je crois que c'est dans ce secteur que se trouve la creute et le village.

De plus, les autres photos de la série montre surtout des Spad XI qui sont arrivés à partir de novembre 1917 à la 62.

La proximité immédiate du terrain de Saconin est truffée de grottes et de champignionnières.

J'espère qu'un forumeux du secteur pourra identifier au moins ce village dont on voit la place avec l'école communale sur la gauche.

Je peux envoyer un extrait de carte d'état-major actuelle, anotée avec les grottes de la zone.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé en m'envoyant des photos actuelles de ce secteur, des extraits de cartes. Tous ces éléments me font avancer pour l'identification précise de certaines de mes photos.

Bon week-end à tous

Albin DENIS
jean luc Pamart

Message par jean luc Pamart »

superbe photo sans doute une carrière proche de Saconin, la mairie à confirmer Pernant? ou chacrise Je cherche. Par contre ce n'est pas l'Aisne comme rivière, je suis affirmatif. Je continue mes recherches
serge

Message par serge »

Bonsoir à tous,

Pour l'enterrement, il s'agit de le place Mallet à Vauxbuin, en face du château, rue Langlet. L'école a été démolie et se trouvait à la place du Monument aux Morts actuel.

Pour la creute, il doit s'agir de celle de la ferme du Mont d' Arly à Saconin qui se situe très près de la ferme Saint-Amand, donc du terrain d'aviation.

Si la série de photos ne concerne que cette escadrille, cette dernière ne s'est trouvée près d'une rivière importante que vers l' Aisne, donc la troisième doit représenter cette rivière.

Cordialement
Serge
albin denis

Bonsoir à tous,

Je répond un peu en retard car je rentre à l'instant d'un week-end prolongé de 3 jours

Tout d'abord un très grand merci à Serge dont les reconnaissances sur le terrain m'ont fait avancer à pas de géant.

Serge a bien travaillé car les photos, qu'il a pris dans le secteur de Saconin-et-breuil, collent avec les lieux de 1918. Bien sûr les lieux ont changé en 88 années mais on reconnait l'organisation générale de la place, certains détails des maisons et ce, malgré la destruction de l'école. La face découverte de la creute, avec ses plusieurs portes et la proximité immédiate du terrain d'aviation de 1918 colle elle aussi.

Il y a de grandes chances (pour ne pas dire plus) que toutes les photos de la série aient été prises à Saconin-et-Breuil et Ambrieff et concernent toutes l'escadrille SPA 62. Les photos montrent presque toutes des Spad VII et XI de l'escadrille 62 (ces derniers sont arrivés après novembre 1917 dans cette unité).

En comparant les dates des stationnements de l'escadrille à Saconin-et-Breuil (ferme de St Amand)/ Ambrieff et les pertes de l'escadrille pendant cette période, on trouve 3 aviateurs tués dans le secteur proche.

22/07/1918 --> MdL Gérard Marie de Peytes de Montcabrier, tué suite à une vrille consécutive à une perte de vitesse au décollage du terrain de Saconin sur Sopwith 1 A2.

02/10/1917 -->SLT Robert Emile Paul de Francq, tué en patrouille à Bruyères (02)

23/03/1918 --> Ltt Pierre Joseph Benjamin Lecocq, tué en combat aérien à Crécy le Mont (02)

Si on travaille sur les fiches individuelles de ces aviateurs, on trouve que le dernier a été enterré dans le village de Vauxbuin (attention 2 fiches "Mémoires des hommes" pour le Ltt Lecocq)

Un dernier détail, en sachant que les Spad XI sont arrivés à partir de Novembre 1918, il y a de très grandes chances que la cérémonie funèbre soit celle du Ltt Pierre Joseph Benjamin Lecocq, tué au combat, le 23 mars 1918.

Je mettrais en ligne les photos actuelles et passées dans quelques temps quand les dernières comparaisons auront été faites. Patience.

Si un autre lecteur trouve un détail susceptible de faire avancer les choses (la rivière), je le communiquerais à tous.

Bonne semaine à tous.

Et n'oubliez pas, si vous avez des photos d'avions de la Grande Guerre portant des coqs, PENSEZ A MOI !

Albin DENIS
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »