Recherche documents/témoignages restitutions de corps aux familles

violette

Re: Recherche documents/témoignages restitutions de corps aux familles

Message par violette »

Bonjour à tous,
Les corps de certains soldats dont j'étudie le parcours ont été rendus à leurs familles dans les années 20. Si je maîtrise assez bien la documentation administrative concernant ce sujet, je suis en revanche à la recherche de documents plus humains : coupures de presse concernant les arrivées en gare des convois funéraires, témoignages familiaux ou autres concernant les cérémonies, etc... Bref, toute archive me permettant de me faire une idée de la façon dont la population, les familles, ont pu vivre "concrètement" ces retours.
Si certains d'entre vous peuvent m'aider ... qu'ils en soient d'avance remerciés,
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
cecmio

Message par cecmio »

Bonjour Violette,

Peut-être pourrez-vous trouver quelques documents susceptibles de vous intéresser ici:

http://www.archivesdepartementales.puyd ... es-55/n:98

( voir "les cimetières militaires en France au lendemain de la 1ère GM" à droite de la page, partie II-loi de 1920 le retour des corps )

Bonne journée

Cordialement

Cécile
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir,

Il existe, en principe, un dossier aux A.D. qui concerne les convois de corps restitués aux familles. Ce dossier se trouve en série R.
Pour les AD55, on le trouve en 3R25. Je ne sais pas si les autres AD ont les mêmes répertoires.
Cordialement,
Alain
monn ar gouenn

Message par monn ar gouenn »

Bonsoir Violette,

Pour ma part j'ai consulté la Presse locale sur le site des Archives Départementales du Finistère (29) entre 1921 et 1923 et j'y ai trouvé beaucoup d'articles concernant la restitution des corps : des listes partielles des convois, des articles locaux concernant les inhumations, des décorations à titre posthume...

Cordialement,
Véronique
Cordialement,

Véronique JESTIN
violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos réponses. Alain, j'ai bien trouvé ces dossiers, tant à Valence qu'à Quimper. Véronique : je me suis jusqu'ici cantonnée aux AD26 où j'ai trouvé quelques petites choses, je vais regarder sur Quimper. Cécile, votre lien est prometteur.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
Elise49

Message par Elise49 »

Bonjour!

Sur " le Petit courrier" en ligne sur le site des archives du Maine et Loire , on trouve aussi dans l'intervalle des années citées par monn ar gouenn,des cérémonies d'inhumations de soldats ramenés des cimetières du front.
Ex :à Briollay , article du 1er mai 1921 (AD 49)

CordialementImage
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Bonjour Elisabeth,
Merci beaucoup pour cet article. Le "Petit Courrier" est beaucoup plus loquace quant au détail des cérémonies que l'"Echo de Montélimar".
Cordialement,
Violette
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »