Recherche prisonnier

annie patrimoine

Re: Recherche prisonnier

Message par annie patrimoine »

Bonsoir
Une nouvelle fois je viens vers vous.J'ai entrepris les recherches pour retrouver la sépulture de l'oncle de mon époux.
Couderc Camille Antoine-né le 5 septembre 1894 à Pleaux Cantal
2ieme Classe -146ème RI -
Classe 1914
N° matricule 999 au recrutement Aurillac 15
N° au corps 13294

Fiche mémoire des hommes: MPF 25 septembre 1915 (la famille le disait disparu)

Sur fiches CIRC :

Fiche 1-
FSN rayé N 76446
Couderc Camille 143me Ri 12e Comp 3e section Matricule 999 Fait prisonnier fin septembre 1914 ou 1915 combat Beauséjour Champagne
rép: M. Antoine Couderc à Granoux Pleaux Cantal. Négatif envoyé 12.11.15

Fiche 2
F S N- S barré 104133
Soldat au 146eme RI- 12eme comp- 3eme section -20eme Corps .Disparu le 25 septembre 1915 à Beauséjour
Rép: Antoine Couderc Pleaux Cantal
Négatif envoyé 21-1-16

Ou était-il prisonnier? ou est-il décédé? ou se trouve sa tombe?
Qui pourrait par son aide, me permettre de trouver les réponses à mes questions?
Avec tous mes remerciements
Annie Couderc

Annie Couderc
HarryJohann

Message par HarryJohann »

Bonsoir Annie

Peut-être tu peux suivre le lien ci dessous et lire le Gazette d'Ardennes. C'était un journal Allemand qui à publicé listes des prissonniers dans la guerre.

http://archives.cg08.fr/article.php?laref=398

Bon courage

Harry
jerome72

Message par jerome72 »

Bonjour Annie

D'après sa fiche MDH, il a été porté comme disparu. Son corps n'ayant pas été retrouvé ou identifié, un jugement déclaratif de décès a été prononcé le 21/12/1920.

A l'annonce de sa disparition, la famille, ne voulant sans doute pas croire à sa mort, a pensé qu'il pouvait être prisonnier. Elle a fait 2 démarches auprès de la Croix-Rouge pour savoir où il était prisonnier. Elle a reçu 2 réponses négatives de la Croix-Rouge : Camille Couderc n'est pas enregistré parmi les prisonniers dont elle a connaissance.

En résumé, l'oncle de votre époux a été tué dès le début de l'offensive française de Champagne commencé le 25 septembre 1915. Ce premier jour, les pertes sont très importantes et, bien que les français progressent de quelques kilomètres par endroit, les combats continuent jusqu'à mi-octobre.
Les corps sont restés vraisemblablement sur le terrain pendant de nombreux jours sous les bombardements.

Lors du relevé des corps, ceux-ci n'étaient pas toujours identifiables, ils ont été placés en ossuaire. C'est probablement le cas de Camille.

Dans ma commune, 8 personnes sont mortes pendant cette offensive entre le 25 septembre et le 7 octobre. Seulement 2 ont une sépulture identifiée.

Cordialement
Jérôme
annie patrimoine

Message par annie patrimoine »

Merci pour vos réponses.Je ne vais plus chercher un prisonnier.
son nom est peut-être inscrit sur une plaque d'un ossuaire dans le secteur Beauséjour. Je vais encore demander de l'aide
Cordialement
Annie.
Annie Couderc
Répondre

Revenir à « Nécropoles »