bonjour à tou(te)s
ayant été faire des photos (disponibles mais pas encore listées) du carré militaire français à St Nazaire (44) j'ai été surpris d'y trouver la tombe d'un soldat allemand alors que dans ce même cimetière existe déjà un carré de tombes allemandes
quelqu'un a-t-il déjà rencontrer cette énigme ?
cordialement
Gérard
Bonsoir Gérard
jamais trouvé de tombe allemande dans un carré français.
mais , je n'ai pas la science infuse??
une hypothèse: ce militaire allemand est sûrement décédé à Saint Nazaire et inhumé sur place
cordialement
michev
bonjour Michev
c'est ce que je pense aussi
je vérifierai cette semaine aux AD
mais pourquoi pas dans le carré allemand qui est à côté du carré français
peut-être un manque de place
bonne journée
cordialement
Gérard
Voila quand je suis allé faire le relevé des Soldats Russes dans cette NN de St Quentin 02
en Parcourant le Registre Jai vu ce Nom avec L'information R.I Allemand Je suis allé voir la tombe
ET voila OLIGER Josef 1e R.I Mort pour la France !!!
Amicalement
Didier
Ps dans le registre il y en a plusieurs " Soldats Allemands" Mais je n ai pas pris le temps de le Parcourir
bonjour à tous
il s'agit peut-être de soldats alsaciens lorrain; sur les mam lorrains ils figurent sous "soldats lorrains" de même dans le livre d'or du SF.Sur certains mam ils sont sous "soldats français"
voilà c'est une hypothèse
bon w-e
"il s'agit peut-être de soldats alsaciens lorrain" : en effet, comme cela a déjà été débattu sur ce forum au sujet de la tombe du soldat Artz à Badonviller, il me semble qu'il convient de prendre en compte ce courrier du président du Conseil au ministre des Pensions, en date du 19 mai 1927 :
"Par lettre N°2003-Y du 14 mai dernier, vous avez bien voulu me demander de prescrire une enquête en vue d'établir si un certain nombre de soldats, qui vous ont été signalés comme alsaciens tombés sous l'uniforme allemand, auraient rempli les conditions exigées pour être réintégrés de plein droit dans la nationalité française.
J'ai l'honneur de vous faire connaître que pour effectuer l'enquête nécessaire, il serait utile que vous m'indiquiez les lieu et date de naissance de ces militaires ou tout au moins l'adresse aussi précise que possible de la famille des intéressés."
Il serait plausible de penser que Berger a rempli lesdites conditions. Reste à découvrir le document l'infirmant ou le confirmant...
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.