Nécropole nationale de ASSEVENT (59) près de Maubeuge.

Alex Labuissiere

Re: Nécropole nationale de ASSEVENT (59) près de Maubeuge.

Message par Alex Labuissiere »

Bonsoir,
Je viens de terminer le relevé de la nécropole nationale d'Assevent, à l'attention de Mémorial GenWeb, soit 884 tombes dont la grosse majorité sont françaises.
Il s'agit de soldats tombés dans le secteur de Maubeuge en août septembre 1914 ainsi que d'autres issus de lazarets allemands (la plupart de Trélon-Glageon) et même du secteur d'Ypres.
Ils proviennent de tellement de régiments différents qu'il m'est trop ardu de les citer ici. Ah! Il n'y en a pas du 74ème RI :oops:
Pour chaque tombe, j'ai effectué les recoupements avec MDH et Sépultures de Guerres, Mémorial GenWeb et parfois des historiques régimentaires. Ce qui m'a aussi permis de retrouver des soldats dont les noms étaient mal retranscrits et le resteront.
Généralement : nom, prénoms, date de naissance, régiment, date et lieu de décès.
J'ai réussi (je ne sais comment) à l'enregistrer également sur Excel.
Pour ceux que cela intéresse, je peux communiquer ce fichier.
Demandez le moi sur ma BAL : am277432 (arobase) skynet.be
Cordialement.
Image
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir Alex,

Bravo pour cet important travail que vous venez d'effectuer !!!
s'il y a des soldats du Nord Pas de Calais, cela m'intéresse alors particulièrement, merci.
Cordialement, Hervé.
Alex Labuissiere

Message par Alex Labuissiere »

Bonjour Hervé,
Il y a des soldats originaires du Nord Pas de Calais (notamment ceux des RIT, des douaniers, etc).
Mais je n'ai pas relevé leurs lieux de naissance... :(
Si vous désirez le fichier, envoyez moi un petit mot sur ma BAL (voir mon premier message).
Cordialement.
David L

Message par David L »

Bonjour à tous et à toutes,

Voici quelques photos de la nécropole d'Assevent, crée sous l' occupation 14-18, et où reposent 1147 francais, 399 allemands, 260 russes, 7 britanniques et 1 belge :

à gauche les allemands, à droite les francais :
Image

Image

la tombe du prince Ernst von Sachsen Meningen :
Image

Image

Image

Image

et spécialement pour Thierry,

Image

Image

Amicalement / David.
abvals59

Message par abvals59 »

Bonsoir,
Je viens de terminer le relevé de la nécropole nationale d'Assevent, à l'attention de Mémorial GenWeb, soit 884 tombes dont la grosse majorité sont françaises.
Il s'agit de soldats tombés dans le secteur de Maubeuge en août septembre 1914 ainsi que d'autres issus de lazarets allemands (la plupart de Trélon-Glageon) et même du secteur d'Ypres.
Ils proviennent de tellement de régiments différents qu'il m'est trop ardu de les citer ici. Ah! Il n'y en a pas du 74ème RI :oops:
Pour chaque tombe, j'ai effectué les recoupements avec MDH et Sépultures de Guerres, Mémorial GenWeb et parfois des historiques régimentaires. Ce qui m'a aussi permis de retrouver des soldats dont les noms étaient mal retranscrits et le resteront.
Généralement : nom, prénoms, date de naissance, régiment, date et lieu de décès.
J'ai réussi (je ne sais comment) à l'enregistrer également sur Excel.
Pour ceux que cela intéresse, je peux communiquer ce fichier.
Demandez le moi sur ma BAL : am277432 (arobase) skynet.be
Cordialement.
http://solrezienne.free.fr/Assevent.JPG
Bonsoir,
J'aurais aimé savoir si vous pouvez me retrouver le nom de mon arrière-grand-père Vincent Jean Marie BOURSIER sur la nécropole d'Assevent. Il a été tué le 4 Septembre 1914 au fort de Boussois mais nous n'avons pas trace de son lieu d'inhumation, nous ne savons même pas si son corps a été retrouvé. Il était né le 4 Avril 1879 à Nantes et faisait partie du 6ème régiment du Génie
ANNE
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Il n'est pas dans le relevé de MGW : http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... table=bp04
Peut-être doit-on le compter dans les inconnus :
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Nécropoles »