Bonjour Patrick
Sur le site de Tarcienne, tu as photographié 2 pierres avec 123 français et 71 allemands, ces soldats proviennent du cimetière militaire de Châtelet (dans les années 60), mais il y en avait beaucoup d’autres qui ont étés désaffectés dans les années 20 et aussi lors du passage des allemands en 40, puis d’autres dans les années 50.
Une dalle entre les 2 ossuaires est malheureusement rendue illisible par le poids des années.
Sur Châtelet il y en avait 2 (je pense) celui de la Sarte (301 fr), et de la rue de Presles (474fr et 151 all), à Pont de Loup bois de Broue (141 fr et 108 all) mais aussi sur Roselies,Biesme , Mettet, Oret etc ;les Français ayant regroupés la totalité (sauf Châtelet) sur le cimetière militaire de la Belle-Motte d’Aiseau-Presles
Sur Rossignol, je connais très bien l’endroit, j’entretiens bénévolement dans le coin quelques tombes du 87è RI ou lieu de souvenir. Rossignol est à considérer comme le tombeau des Coloniaux ; mais d’autres choses rappellent cette triste journée ; à l’entrée du village une belle Piéta renseigne le camp de misère (endroit ou l’on a parqué les Coloniaux avant l’exil et les 126 otages Belges qui seront fusillés à Arlon) et la stèle de Psichari, un poète (les voix qui crient dans le désert)
Ne pas être étonné de la différence entre le nombre d’otages partis à Arlon et le nombre dans le caveau, 6 familles ont repris les corps lors du retour des dépouilles en juillet 1920, il existe 12 cartes postales du retour des corps,mais hors de prix 15€ la pièce.
Il y a aussi le monument d’un otage (Cozier) membre des Eaux et Forets ; qui représente la symbolique d’un arbre, mais je ne l’ai pas encore trouvé.
Et à Breuvanes, il y a le vestige d’un ancien cimetière des Troupes de Marine 296 soldats transfères en 1964 vers Rossignol (Orée de la foret ou bien plateau)
Il y a d’autres endroits dans les environs Neuchateau-Malonne, Maissin, Anloy, Bertrix, Halanzy,Baranzy, Ethe, Virton et Arlon et diverses tombes dans les cimetières civils.
En bordure de la frontiére et en France ; il y a 2 petits endroits à voir
Houdremont et Gorcy (fils du Maréchal Foch)
Des photos sont à ta disposition
Une bonne journée
http://membres.lycos.fr/asso2rama/Psichari.htm