Bonjour !
J'ai " roulé " à droite, à gauche, avec le même engin de traction et cela ne me posait pas de problèmes (sinon, les syndicats auraient obtenu une " prime ").
Puis muté à PARIS, pour mes collègues, j'étais un " A.-L. " (réseau Alsace-Lorraine), bien qu'embauché S.N.C.F., les plus " méchants " disaient " un casque à pointe ".
Je sais, maintenant, on dit Alsace-Moselle ; la Moselle actuelle est une création de 1919 ! Pour le Réseau de l'Est, les anciens disaient : " la Compagnie ".
A l'U.I.C. (ne pas oublier l'interpénétration des réseaux), circulation préconisée à droite ou à gauche ?
Bien à vous.
Un ancien du Dépôt de locomotives de THIONVILLE.
Bonjour,
C'est exact surtout de nos jours avec la traction electrique ou diesel autrement dit le machiniste a une vue dégagée devant lui; mais en 19 c'est uniquement la traction vapeur sur ces lignes et nombre de locomotives de l'ancienne administration allemande sont configurée de telle façon que la place du chauffeur et du mécanicien sont adaptées au sens de circulation, donc une modification aurait pu s'avérer génante pour certains mécaniciens,, la vue latérale étant occultée par la chaudière, maintenant ce n'etait pas rédibitoire puisque la France a récupéré (grace au traite de Versailles) des locomotives prussiennes dont par exemple la P8 ont été attribuées à toutes les compagnies françaises et que d'autre part avant 1870 elle exploitait des locomotives où le mecanicien etait parfois à droite et qu'avant 1870 le réseau Est exploitait aussi le slignes alsaciennes or la ligne Strasbourg Bale avait un sens de circulation à droite!
Par contre sur le plan historique si en "France de l'intérieur" on roule à gauche c'est pour de sraisons historiques les compagnies françaises ayant fait appel aux britanniques pour la construction des voies ferrées qu'il s'agisse de capitaux etrangers (25% britanniques pour la compagnie de l'est et administrateurs britanniques au nombre de 7 )
Paradoxalement en Alsace le futur concessionnaire de la ligne Mulhouse Thann prepare le projet d ela ligne Strasbourg/Mulhouse/ Bale, pour ce fair eil fait appel à Pierre Dominique BAZAINE frere du marechal et CHAPERON? cette ligne devait etre à double voie et le sens choisi est le sens de circulation français (auteement dit le m^me que pour les attelages et de nos jours les vehicules!) Pierre Dominique BAZAINE dans son ouvrage "chemin de fer de strasbourg à balle" Paris 1892 écrira: « il est même imposé par un article du règlement de police de la voirie. C’est comme extension de l’usage français sur les voies publiques, que les ingénieurs du chemin de fer de Strasbourg à Bâle ont cru devoir disposer, comme ils l’ont fait la circulation sur les chemins de fer d’Alsace » A noter que cette ligne mise en service en 1841 est avec ses 141 Kms la plus longue d'Europe à l'époque et la première internationale!
Sur le slignes allemandes c'est les français qui sont à l'origine de ce sens de circulation! en effet un nomme Paul camille DENIS (né en 1795) polytechnicien est comme le sautres élèves licencie par la monarchie d ejuillet (pour idees seditieuses) il s'exile en Bavière où à la chute de l'empire etait reste son père (fonctionnaire des forets) après bien des péripéties il est chargé de la construction d ela ligne "Ludwigeisenbahn" (en lieu et place de Stephenson pressenti mais ayant de trop grandes prétentions) cette ligne ignaugurée en 1835 par la suite il sera chargé d ela construction de 450 km de voies ferrées, et lui aussi adopte la circulation à droite qui correspond au sens de circulation en Allemagne.
Concernant la ligne Paris Strasbourg en 1870 elle est à voie unique entre Strabourg et Metz et ce sont les prussiens qui doublent la voie (le stravaux commencent lors du siège de Metz et se poursuivent durant la guerre franco prussienne et donc la voie est logiquement à droite.
Lors du retour de l'Alsace Moselle à la France la question de la mise au normes françaises s'est posée mais le prix était trop important(d'autant que le réseau d'Alsace Moselle etait un des plus denses d'Europe) il fallait déja reconstruire le réseau francais dans les départements occupés durant la guerre par les allemands. Une autre raison du non rattachement du reseau AL est que les cheminots beneficiants du regime de retraite (et de securite sociale) allemande craignaient d eperdre si ils passaient sous régime "français" la France de 1919 etant en retard sur ce plan (et le restera très longtemps!)
La discussion de la mise à gauche du reseau se posera longtemps mais sera progressivement abandonnée mais pour des raisons psychologiques on repousse le changement de sens à l'intérieur de l'ancien Reichsland
Les suts de mouton ont eux une origine militaire, en effet cette solution remplaçant les aiguillages est demandée par les autorités militaires de la direction du transport par voie ferree, afin de ne pas retarder les trains de mobilisées en cas de menace de guerre.
Cordialement
Pierre