Deux sépultures, laquelle est la bonne?

Charraud Jerome

Re: Deux sépultures, laquelle est la bonne?

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Pour Monte-au-Créneau, Marien est bien un prénom que j'ai déjà rencontré plusieurs fois. C'est aussi un nom de famille dans le centre France.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marien

Merci à Jo62 pour les clichés.
Au final, nous avons donc bien 2 sépultures pour une même personne.

ImageImage

Alain, ceci ne devrait pas être signalé sur le lien que tu donnes?

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
CD9362

Message par CD9362 »

Bonsoir
Vous pensez que ça ne peut vraiment pas être Un André Berthelot et un André Marie Berthelot ?même au sein du même régiment ?
J'ai vu pour ma part 4 THOMAS bléssés le même jour, dans le même régiment dont 2 Pierre-Marie THOMAS de la même compagnie plus 1 autre Pierre Marie THOMAS blessé deux jours avant également de la même compagnie ( 3 N°) de matricule)!
Adline
Charraud Jerome

Bonsoir
Vous pensez que ça ne peut vraiment pas être Un André Berthelot et un André Marie Berthelot ?même au sein du même régiment ?
J'ai vu pour ma part 3 Pierre-Marie TOMAS ( 3 n° de matricule) bléssés le même jour dans le même régiment dont deux de la même compagnie !
Adline
Bonsoir
Le doute vient des données issues du site "Sépultures de Guerre". Les indications données (premier message de ce fil) vont au-delà de ce qui est écrit sur la plaque.

André Marion Berthelot tué le 09/05/1915 à Lorette inhumé à la Targette
André Marien Berthelot tué le 09/05/1915 à Lorette inhumé à Lorette. Or sur la plaque, il n'est pas question du 2e prénom juste: "Berthelot André tombé à Lorette - Tombe 3960 " il y a donc eu une information quelque part qui a fait indiquer les éléments supplémentaires pour les mettre sur le site SDG.

Le site Mémoires des Hommes, n'indique que 6 "André Berthelot" dont 1 seul au 20e BCP et tué le 9 mai 1915: http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bc36656d5

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
Il y a quand même un Berthelot André Constant natif de l'Yonne comme l'autre décédé à Neuville-saint Vaast le 16 juin 1915, donc à la Targette . cela n'aurait -il pas pu prêter confusion au moment de la pose des croix ? qui a lieu j'imagine plus tard ... ? simple hypothèse parmi d'autres .
Il est évident qu'il y a eu confusion à un moment, donné , le même homme ne pouvant être à deux endroits !!!! mais on ne saura jamais l'identité des hommes inhumés.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bc3664b78

A.D
Charraud Jerome

Bonjour
Il y a quand même un Berthelot André Constant natif de l'Yonne comme l'autre décédé à Neuville-saint Vaast le 16 juin 1915, donc à la Targette . cela n'aurait -il pas pu prêter confusion au moment de la pose des croix ? qui a lieu j'imagine plus tard ... ? simple hypothèse parmi d'autres .
Il est évident qu'il y a eu confusion à un moment, donné , le même homme ne pouvant être à deux endroits !!!! mais on ne saura jamais l'identité des hommes inhumés.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bc3664b78

A.D
Bonsoir
Voilà effectivement une chose très intéressante. Je me contentais de regarder la date de décès et non le lieu. Cela éclaire les données sous un autre jour, ma foi, très intéressante.
Merci de votre perspicacité

Cordialement
Jérôme charraud
Image
Répondre

Revenir à « Nécropoles »