Bonsoir
Bonsoir à toutes et à tous
Bonsoir Jérôme
J'ai la même interrogation en ce qui concerne la tombe de mon grand oncle: il semble que je n'aurai aucune réponse
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 6162_1.htm
Je suis dans une certaine perplexité , d'une part par le fait en lui même ,mais aussi que jamais la famille( ses parents, sa fratrie ) ne s'en soit préoccupée , la seule réponse que j'ai de sa nièce ( ma mère) était qu'il existait une suspicion , une méfiance ... quoiqu'il en soit ,on doutait que le corps soit vraiment à l'endroit indiqué...
Cordialement
A force de fouiner sur le sujet, il s'avère de plus en plus que les inhumations tant en nécropoles qu'en sépultures familiales suite à rapatriements furent l'occasion d'un grand brassage des corps et des cercueils avec tous les risques qu'un tel brassage peut comporter.
Juste une anecdote que je tiens d'une famille rencontrée il y a quelques années et qui me montra quelques courriers qu'ils reçurent suite à un début de demande de rapatriement de corps. Devant l'impossibilité de l'administration de certifier que le corps que l'on proposait de rapatrier était bien celui du fils "chéri", la mère refusa tout rapatriement à la fois par peur de ne pas récupérer le vrai corps du défunt et de peur de déposséder une autre famille dans l'attente de son propre enfant.
Une autre petite découverte en auscultant les listes de retour de corps:
Le corps est envoyé à Chateauroux, pas de chance, ce n'est pas le bon Chateauroux. Juste 600 km de distance. Je n'ai pas trouvé ce que devint le cercueil "alpin" arrivé en Berry.
Cordialement
Jérôme Charraud