Bonjour,
je suis à la recherche d'informations sur Johann (Jean) Ast, soldat Lorrain natif de Hottviller (Moselle), soldat à la deuxième compagnie du "Inf.Regt. 329, réserviste".
il est déclaré disparu sur les Verluslisten, décédé sur la fiche croix rouge au 12 septembre 1918.
Son acte de décès est rédigé à partir des informations du "Bureau d'information des prisonniers of War à London C2 Wellington Street 49 Anglais, nous informe sous File N° PW 50361"
..."est décédé à Angleterre, le douze septembre de l'année 1918, 500 Yards due South of Thiepval, Prave (?) N) 4", à la date du 31/12/1919.
L'acte de décès est rédigé au mieux à partir d'informations anglaises. Ce soldat ne figure pas sur les liste du Vollksbund Graben Sorge.
Serait-il inhumé du côté de Thiepval en cimetière anglais ou français ?
Merci de toutes informations.
Bien cordialement.
P. Lamy
Soldat Lorrain décédé près Thiepval
Re: Soldat Lorrain décédé près Thiepval
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Bonjour,
Ce que je comprends : il a fait l'objet d'un dossier (ou fiche) de prisonnier de guerre en Angleterre sous le n° PW 50361.
Est-il décédé en Angleterre ? En tout cas, il semble avoir été inhumé à environ 450 m au sud de Thiepval, tombe (grave) n° 4.
Désolé de ne pouvoir en dire plus.
Cordialement,
Yves
Ce que je comprends : il a fait l'objet d'un dossier (ou fiche) de prisonnier de guerre en Angleterre sous le n° PW 50361.
Est-il décédé en Angleterre ? En tout cas, il semble avoir été inhumé à environ 450 m au sud de Thiepval, tombe (grave) n° 4.
Désolé de ne pouvoir en dire plus.
Cordialement,
Yves
Bonjour Yves,
effectivement il est bien mort en France, vous me donnez l'explication grave = Grab en Allemand (on doutait de la signification, car en mairie de son village de l'est Mosellan, le bilinguisme français/allemand existait, l'annexion était encore toute proche, la frontière allemande aussi).
A défaut de traduire une langue inconnue, le secrétaire de mairie a recopié les textes en Anglais, d'où cet acte de décès bizarre franco-anglais.
Il est effectivement déclaré décédé depuis l'Angleterre, qui a transmis le document idoine à la mairie de Hottviller fin décembre 1919, acte dressé le 31 du mois.
Bien cordialement.
P. Lamy
effectivement il est bien mort en France, vous me donnez l'explication grave = Grab en Allemand (on doutait de la signification, car en mairie de son village de l'est Mosellan, le bilinguisme français/allemand existait, l'annexion était encore toute proche, la frontière allemande aussi).
A défaut de traduire une langue inconnue, le secrétaire de mairie a recopié les textes en Anglais, d'où cet acte de décès bizarre franco-anglais.
Il est effectivement déclaré décédé depuis l'Angleterre, qui a transmis le document idoine à la mairie de Hottviller fin décembre 1919, acte dressé le 31 du mois.
Bien cordialement.
P. Lamy
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir..."est décédé à Angleterre, le douze septembre de l'année 1918, 500 Yards due South of Thiepval, Prave (?) N) 4", à la date du 31/12/1919.
Serait-ce lui ? http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/De ... 10241/1/2/
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonjour Alain,
c'est bien cela.
Mais où peut être la sépulture ? Non recensée côté Allemand, et pour cause, mais côté Anglais ou Français, nulle trace...
Cordialement.
P. Lamy
c'est bien cela.
Mais où peut être la sépulture ? Non recensée côté Allemand, et pour cause, mais côté Anglais ou Français, nulle trace...
Cordialement.
P. Lamy
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Arrivez-vous à remonter vers un registre du CICR, j'ai tenté sans succès .
J'avais eu un espoir avec un Jean Ast 1882-12/09/1918 à Hottviller, mais décédé sur place. En contactant l'auteur de l'arbre, il y a peut-être eu amalgame des lieux ?
Et il était peut-être beaucoup plus jeune.
Cordialement
Alain
Arrivez-vous à remonter vers un registre du CICR, j'ai tenté sans succès .
J'avais eu un espoir avec un Jean Ast 1882-12/09/1918 à Hottviller, mais décédé sur place. En contactant l'auteur de l'arbre, il y a peut-être eu amalgame des lieux ?
Et il était peut-être beaucoup plus jeune.
Cordialement
Alain
Bonjour,
c'est la bonne personne, mais il n'est jamais mort à Hottviller, c'est bien la date indiquée, mais pas le lieu Il est bien né en 1882 car mort à l'âge de 36 ans en 1918.
Nous avons une connaissance sur Londres qui va essayer d'enquêter de ce côté-là.
Merci encore.
Bien cordialement.
P. Lamy
c'est la bonne personne, mais il n'est jamais mort à Hottviller, c'est bien la date indiquée, mais pas le lieu Il est bien né en 1882 car mort à l'âge de 36 ans en 1918.
Nous avons une connaissance sur Londres qui va essayer d'enquêter de ce côté-là.
Merci encore.
Bien cordialement.
P. Lamy
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoirc'est la bonne personne, mais il n'est jamais mort à Hottviller
Il n'y a pas d'acte de décès en ligne, juste des tables (enfin une grande !!!) sur lequel il est bien signalé. Au vu des "n°s d'acte" - plus probablement de pages - et de leurs dates il s'agit surement de transcriptions, et faute d'autre accès, un rédacteur (suivi de plein d'autres) a interprété au plus simple la date lue :

resterait donc à demander l'acte lui-même qui devrait apporter des précisions.
Ce qui n'exclut pas un rapatriement du corps.
Cordialement
Alain
Bonjour Alain,
c'est justement cet acte de décès qui pose problème et la sépulture a l'air introuvable...On continue l'enquête...
Bien cordialement.
P. Lamy
c'est justement cet acte de décès qui pose problème et la sépulture a l'air introuvable...On continue l'enquête...
Bien cordialement.
P. Lamy