Guewenheim (68), Carré militaire

uluru

Re: Guewenheim (68), Carré militaire

Message par uluru »

Bonjour,
MgW signale ce Carré. Malgré une bonne connaissance des lieux, je ne vois aucun Carré à Guewenheim.
Aurait-il été transféré?
Si quelqu'un a des infos...
Cordialement,
Uluru
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Georges,

J'en suis surpris également. 12 corps du cimetière communal de Guewenheim ont été regroupés à Moosch le 12 novembre 1935 (un corps a été restitué, un autre a été maintenu sur place) ; 43 corps ont été regroupés au Silberloch (deux dès 1921, les autres en août et septembre 1924), 2 sont à Cernay (dont un inconnu du 28e bataillon du génie).

Attendons de voir où sont les autres.

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
cote425

Message par cote425 »

Bonjour

j'ai en ma possession un papier certifiant qu'il y avait un cimetière militaire a Guewenheim, où étaient également enterrés 6 membres d'un bombardier crashé au Freundstein en 1944 .
Il existait aussi ( je ne sais plus si c'était a Guewenheim ou a Sentheim ), un hôpital américain durant la première guerre mondiale .
"Non, votre martyre n’est pas fini, mes camarades, et le fer vous blessera encore, quand la bêche du paysan fouillera votre tombe."

(Roland Dorgelès, croix de bois, 1919)
Eric Mansuy

Bonsoir à tous,
Bonsoir Hervé,

Avant les regroupements et restitutions, se trouvaient encore à Guewenheim :
- en décembre 1920 : 39 tombes (36 françaises, 3 allemandes) dans le cimetière civil, 72 tombes (69 françaises, 3 allemandes) dans le cimetière militaire, 6 tombes dans le cimetière américain ;
- en mars 1922 : 39 tombes (36 françaises, 3 allemandes) dans le cimetière civil, 69 tombes (66 françaises, 3 allemandes) dans le cimetière militaire ;
- en novembre 1922 : 30 tombes (27 françaises, 3 allemandes) dans le cimetière civil, 48 tombes (45 françaises, 3 allemandes) dans le cimetière militaire.

Il resterait à savoir dans le détail, sur les 78 tombes françaises existant en 1922, duquel des deux cimetières venaient les 55 regroupés de 1924 à 1935, et où sont passés les 21 autres (je déduis les 2 corps regroupés au Silberloch en 1921). Il est plausible que ce faible nombre corresponde aux restitués. A voir.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
cote425

Message par cote425 »

Bonjour Eric .

Savez vous en quelle année le cimetière militaire a été créer et a quelle date il a été " vidé " et où était il situé ??
je l'ai chercher en vain, mais a ce jour je n'ai eu aucune réponse même du coté de la Mairie .
Je sais juste que les corps des aviateurs ont été transférés a Choloy dans les années 50. ( donc ce qui veux dire ( pour moi ) qu'il y avait encore des tombes durant la seconde guerre mondiale )

@micalement
cote 425
"Non, votre martyre n’est pas fini, mes camarades, et le fer vous blessera encore, quand la bêche du paysan fouillera votre tombe."

Eric Mansuy

Bonjour Hervé,

Le récapitulatif des sommes dues à la commune en 1920 situent le cimetière militaire, "route de Thann". Il suffira de consulter un extrait de canevas de tir de fin de guerre pour recouper cela.
La liquidation des tombes militaires des cimetières de Guewenheim, comme écrit ci-dessus, s'est faite entre 1921 et 1935.
Un cimetière a existé durant la Deuxième Guerre mondiale, dont les tombes alliées avaient toutes été regroupées dans des nécropoles des environs à l'échéance de 1951, semble-t-il. 161 tombes allemandes sont restées dans la commune jusqu'en 1960.

Amicalement,
Eric
cote425

Message par cote425 »

Merci Eric pour votre réponse !!

reste a trouver la carte ................ :|

Eric Mansuy

Bonjour à tous,
Bonjour Hervé,

Rien sur les canevas français ou allemands au 20.000e, hélas. Il faudrait une meilleure échelle, mais je n'ai pas cela sous la main.
Confirmation, en revanche, dans une pièce (non datée) des AD 68 du dossier "Commission des sépultures" ; concernant Guewenheim, l'on y trouve :
Situation du cimetière : au centre de l'agglomération.
Disponibilités pour inhumations militaires : pas de places.
Moyen d'augmentation des disponibilités : un terrain en-dehors du village (rive gauche de la Doller) sert pour inhumer les militaires.

Cette pièce est certainement postérieure à mai 1915. En effet, les morts inhumés dans le cimetière civil de Guewenheim l'ont été entre décembre 1914 et mai 1915 ; les morts de l'été 1915 à la fin de la guerre ont été enterrés dans le cimetière militaire.

A suivre...
Eric Mansuy
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir,
en ce qui concerne le relevé de ce carré de Guévenheim, avez-vous contacté Jean Luc Sauvin qui se charge de cette saisie ?
En cliquant sur son nom vous pouvez lui adresser un message.
Cordialement
Alain
Bonjour,
MgW signale ce Carré. Malgré une bonne connaissance des lieux, je ne vois aucun Carré à Guewenheim.
Aurait-il été transféré?
Si quelqu'un a des infos...
Cordialement,
Uluru
Alain
DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Bonsoir
En ce qui concerne le relevé de ce carré de Guévenheim, avez-vous contacté Jean Luc Sauvin qui se charge de cette saisie ?
Ayant Jean Luc comme contact je lui ai envoyé un Message Perso sur sa BAL

Pas de réponse Pour l instant !!! je vais le relancer

Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
Répondre

Revenir à « Nécropoles »