Bonjour tout le monde,
comme d'hab, j'aurais une question à vous poser. J'ai eu de la chance de récupérer pour une poignée d'euros une quarantaine de cartes postales en franchises écrites par un certain J. Artur, brigadier au 3ème Dragon, datées entre le 10 novembre 1915 et le 5 octobre 1917. Le problème, c'est que d'après le site Parcours de Guerre, le régiment a été dissous en juin 1916. J'ai raté quelque chose ?
Deuxième question : où peut-on trouver la liste des secteurs postaux (les numéros 41, 65 et 180, notamment).
Enfin, pour ne pas mourir idiot, j'aimerais en savoir plus sur les cartes en franchise : volumes échangés, date d'instauration, règlements, toute information est bienvenue !
En tout cas c'est fou ce qu'il écrivait, mon dragon :
- le 10 novembre 1915 il en était à sa 216ème lettre de l'année à ses parents
- le 17 novembre 1916 il en était à sa 272ème lettre de l'année à ses parents
- le 5 octobre 1917, 236 lettres dans l'année à ses parents.
A bientôt
f-xavier
Quid du 3ème Dragon ?
- Stephan @gosto
Re: Quid du 3ème Dragon ?
Bonjour,
Dans une synthèse de l'historique de ce régiment (que l'on doit à l'excellente Association Bretagne 14-18), il n'est pas réellement fait état d'une dissolution du régiment, mais davanatage d'une dislocation :
Il semble que les deux escadrons du demi-régiment affecté à la 51e D.I. sont passés assez rapidement à la 132e D.I. En mars 1917, un de ces escadrons est donné comme rentrant à son régiment ; l'autre reste à la 132e D.I.
A noter qu'en juin 1915, un escadron du 3e Dr. fut affecté à la 52e D.I. (il provenait de la composition initiale de la 155e D.I., très rapidement disloquée) et que cet escadron sera dissous en novembre 1915.
Enfin, deux escadrons du 3e Dr. étaient affectés à la 88e D.I.T. à la mobilisation ; ils furent dissous, eux aussi, en novembre 1915.
Au final, le régiment sera regroupé en janvier 1919.
Amicalement,
Stéphan
Dans une synthèse de l'historique de ce régiment (que l'on doit à l'excellente Association Bretagne 14-18), il n'est pas réellement fait état d'une dissolution du régiment, mais davanatage d'une dislocation :
Concernant le demi-régiment affecté à la 72e D.I., un des deux escadrons restera à la 72e D.I., le second passera, en mai 17, à la 97e D.I." Le 18 juillet [1916] le 3e Dragons reçoit l'ordre d'affecter, sous les ordres du lieutenant-colonel Martin, le 1er demi-régiment à la 51e D.I., le 2e demi-régiment, sous les ordre du commandant Gizard, rejoignant la 72e D.I. Par la suite, les groupes d'escadrons sont eux-mêmes scindés en escadrons divisionnaires. "
Il semble que les deux escadrons du demi-régiment affecté à la 51e D.I. sont passés assez rapidement à la 132e D.I. En mars 1917, un de ces escadrons est donné comme rentrant à son régiment ; l'autre reste à la 132e D.I.
A noter qu'en juin 1915, un escadron du 3e Dr. fut affecté à la 52e D.I. (il provenait de la composition initiale de la 155e D.I., très rapidement disloquée) et que cet escadron sera dissous en novembre 1915.
Enfin, deux escadrons du 3e Dr. étaient affectés à la 88e D.I.T. à la mobilisation ; ils furent dissous, eux aussi, en novembre 1915.
Au final, le régiment sera regroupé en janvier 1919.
Amicalement,
Stéphan
- FX Bernard
Re: Quid du 3ème Dragon ?
Houla c'est bien compliqué... Mais en tout cas ça fait avancer les choses, merci Stéphan !
f-xavier
f-xavier