recherche de sépulture

guit70

Re: recherche de sépulture

Message par guit70 »

Bonjour Jean-Louis, bonjour à toutes et à tous.

Quelques lignes et photos concernant le 48e RI:
Dans ce régiment, j'ai trouvé plusieurs PICARD, avec des orthographes différentes....
1 Charles votre Grand-Oncle, fils de Pierre-Marie et de Marie-Yvonne A----.MPLF le 18/9/1915 à l'hôpital de Valmy Ste Ménéhould.
2 J-M MPLF le 08/09/1915 à Ste Ménéhould, inhumé dans la NN du même nom.
3 Jean-Marie MPLF le 20/101917 aux Eparges. Il était né à Plounéour-Ménez, fils de Yves-Marie PICART, PICART AVEC UN " T " et de Marie-Angèle M-----.
4 Un adjudant PICQUART, voir les les pages du JMO du 48e qui vont suivre.
guit70

Message par guit70 »

[quotemsg=43326,21,3810]Bonjour Jean-Louis, bonjour à toutes et à tous.

Dans ce régiment, j'ai trouvé plusieurs PICARD, avec des orthographes différentes....
1 Charles votre Grand-Oncle, fils de Pierre-Marie et de Marie-Yvonne A----.MPLF le 18/9/1915 à l'hôpital de Valmy Ste Ménéhould.
3 Jean-Marie MPLF le 20/101917 aux Eparges. Il était né à Plounéour-Ménez, fils de Yves-Marie PICART, PICART AVEC UN " T " et de Marie-Angèle M-----.

Jean-Louis,

Prenez le temps de bien lire ces quelques pages du JMO du 48e, il y a des chances que le soldat Picard de la 8e cie soit votre grand Oncle.
Bonne réception et bien cordialement.

Marc.

Ciel d'Azur, Linceul des Poilus.
guit70

Message par guit70 »

[quotemsg=43326,21,3810]Bonjour Jean-Louis, bonjour à toutes et à tous.

Jean-Louis,

Prenez le temps de bien lire ces quelques pages du JMO du 48e, il y a des chances que le soldat Picard de la 8e cie soit votre grand Oncle.
Bonne réception et bien cordialement.

Marc.

ImageImageImageImage
guit70

Message par guit70 »

Jean-Louis,

Il faut également consulter les registres des matricules du département du Finistère, ces registres se trouvent aux archives départementales de votre département.
Marc.
jean-louis29

Message par jean-louis29 »

Merci, Marc, pour ces informations.
Finalement, c'est le curé de Plouzévédé qui m'a donné la réponse, après consultation des registres paroissiaux: Charles Picard a été inhumé dans le cimetière de Plouzévédé le 10 mars 1922.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé.
Cette recherche est un hommage à la mémoire de Charles Picard, mort avant d'avoir eu 20 ans.
Jean-Louis
guit70

Message par guit70 »

Bonjour Jean-Louis, bonjour à toutes et à tous.

Finalement c'est un dénouement plutôt positif, avez-vous une photo de votre Grand-Oncle, si c'est le cas pouvez-vous la mettre en ligne, se serait pour lui, comme pour vous et nous, une sorte de renaissance.
Nous avons tous dans nos albums ou collections une photo d'un Poilu ou plusieurs Poilus. Un Grand Hommage pour eux serait que ces portraits soient tous publiés en ces périodes de commémorations de la Grande Batailles de Verdun.
Bien à vous .
B R et B C.
Marc.
PS: pour la photo, il n'y a pas d'obligation.

DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Bonjour Guit70
Un Grand Hommage pour eux serait que ces portraits soient tous publiés en ces périodes de commémorations de la Grande Bataille de Verdun.
Tu as raison Mais ne pas penser à EUX que c'est jour là

Mon Avatar c est le Portrait de mon Arrière Grand Père Qui a fait Verdun en 16 et
Le Chemin des Dames en 17

Amicalement
Didier

Image
DIDIER 14-18
guit70

Message par guit70 »

Bonsoir Didier,

Tu as raison, nous, nous y pensons régulièrement à nos Anciens, étant très impliqués pour la mémoire au sein du Souvenir-Français.Je pense à mes Arrières-Grands Pères et Arrières Grands Oncles qui ont fait la Grande Guerre et pas toujours bien récompensés. Un des mes AGP mobilisé le 2 Août 14, père de quatre enfants vivants est revenu en 1919. Gazé à Verdun. Je mettrai dans la semaine un photo de lui sur ce fil de discussion.
Bien à toi.
Marc.
guit70

Message par guit70 »

Magnifiques souvenirs, j'ai à peu près les mêmes.
Marc.
guit70

Message par guit70 »

Magnifiques souvenirs, j'ai à peu près les mêmes.
Marc.

Bonsoir Didier, bonsoir à toutes et à tous,

Didier, voici comme convenu la photo de mon AGP Louis Duchet.

Mon Avatar est un autre AGP Marcel Maître, qui n'a fait que quelques mois de guerre, car étant tourneur, il a été rappelé dans son emploi à L' Alsacienne de construction mécanique pour y tourner des obus, ses frères mes AG Oncles ont été blessés de la face, Ernest perte d'un œil et pommette déplacée en octobre 1914 dans l'Oise, l'autre Paul blessé par une balle de fusil dans la mâchoire avec perte totale des môlaires d'un côté, le projectile est sorti dans le cou, il en avait gardé de graves séquelles sa tête était penché et le bras raide, étant enfant, je me demandais pourquoi il avait cette attitude, tous deux étaient titulaires de la Médaille Militaire et ils étaient également pensionnés. Je les ai tous connus.
Un troisième AGP Louis Guignard, qui lui étant déjà avancé dans l'âge fût GVC.
Le quatrième Alphonse Iantz est revenu indemne de ce conflit, il était au 9e RAP.
Voilà, tout est dit, quand à ces hommes qui pour certains souffrirent dans les chaires et leurs âmes.
B R et B C.
Marc.

ImageImage
Répondre

Revenir à « Nécropoles »