De fil en aiguille....

Alain Dubois-Choulik

Re: De fil en aiguille....

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,

En étudiant les 20 soldats décédés à Iwuy (59-Nord) le 25/08/1914, avec le lieutenant-Colonel BERNARD, un temps commandant de la place de Valenciennes, et dont les noms figurent dans le registre des décès de la localité, j'ai constaté que 3 d'entre eux, dont les noms sont inscrits sur l'ossuaire de la nécropole nationale d'Assevent(59-Nord) où ils ont été transférés, qui figurent également dans la base sépulture de guerre, et dans les listes de recherches du CICR, dont l'un a une fiche MPLF, ne sont pas décédés à cette date, et pour 2 d'entre eux, bien après la guerre.
J'espère qu'il ne s'agit pas d'un échantillon représentatif, des ossuaires de France ....
Plus d'information si ça vous tente sur la page de mon blog : http://civils19141918.canalblog.com/arc ... 66443.html
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
air339

Message par air339 »

Bonsoir Alain,

Très intéressant en effet ces déclarations erronées de décès. Les monuments sont décidément loin d'être une source fiable, et les constats de décès en août 14 faits de manière expéditive?

Bien cordialement,

Régis
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Les monuments sont décidément loin d'être une source fiable
Bonjour,
Mais dans le cas de ces trois-là (et de celui qui est ailleurs, sauf si l'ailleurs se trompe), la base SdG reprend l'information, apparemment comme telle .... Je l'ai signalé ... on verra .
Étonnant quand même que pour les deux décédés en 1952 et 1968 ( le 3e est incertain, mais après 1924, et son acte de 1914 a été annulé) ils n'y ait pas eu de déclic pendant 40 à 50 ans !!!
Que les actes aient été dressé "rapidement" ça se comprend ; qu'il n'y ait pas de vérification a posteriori un peu moins ; pour les 17 autres la transcription de l'acte ou d'un jugement ( preuve de l'incertitude) a été faite.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Nécropoles »