Sépulture à l'abandon

taz86

Re: Sépulture à l'abandon

Message par taz86 »

Bonjour à tous,

Lors de mon récent passage au Carré Militaire de Poitiers, j'ai remarqué dans une allée cette colonne dont j'ai pris plusieurs photo. J'ai fait des recherches aux AD du 29, malheureusement je n'ai rien trouvé. Au vu de l'état de la sépulture je pense que bientôt elle disparaitra et avec elle la mémoire de cet Homme.

Petite question, le Souvenir Français peut il faire quelque chose, par exemple rapatrier cette sépulture dans le Carré Militaire, ce qui éviterait sa disparition.

Voici l'état générale de la tombe.
Image

Un gros plan de la statue.
Image

La plaque de marbre.
Image

Voici ce qu'il y a d'écrit sur la plaque: Ici Repos Edouard RAYMOND Soldat au 411éme Reg.d'Inf. Chevalier de la Légion d'Honneur, Médaille Militaire , Croix de Guerre. Né à Brest le 10 Juillet 1893 Blessè le 10 Mars 1916 Décédé des suites de ses Blessures à Poitiers le 16 Août 1925. Priez Pour Lui.

Cordialement Taz
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Son dossier de légion d'Honneur nous apprend qu'il est né en 1895 (et non 1893). Il n'a peut-être pas eu de descendance : il était jeune, et il a souffert de << paralysie totale >> à partir d'avril 1918 (d'où sa présence dans un hôpital d'"incurables de guerre").

Cordialement
Yves
taz86

Message par taz86 »

Bonjour Yves,

Merci pour vos recherches.

Cordialement Taz
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir,

il est vrai que le monument mériterait d'être entretenu et conservé. Toutefois, il est impossible à quiconque de faire quoi que ce soit tant qu'une recherche de descendant n'a pas abouti, d'une façon ou d'une autre. Bien sûr que le Souvenir Français pourrait décider de s'en occuper mais non sans avoir la preuve qu'il ne persiste pas d'héritier.
Pas facile! et c'est pour cette raison que de nombreuses belles sépultures sont laissées à l'abandon. Exemple frappant: le Père Lachaise.
Cordialement
Alain
Alain
Cne C

Message par Cne C »

Bonjour Taz86,

A mon avis :
1er temps : Prendre contact avec le maire de la commune afin de lui faire part de cette situation.
2ème temps : si il refuse de faire quoi que ce soit, dis lui que tu t'en charge.
3ème temps : prendre contact avec le comité du SF de la ville.
En mesure de prendre en charge la rénovation de cette sépulture à titre perso.

Tiens moi au courant via Mp
taz86

Message par taz86 »

Bonsoir à tous,

Merci à vous pour vos réponses, effectivement ce monument est très beau, en faisant un gros plan du buste on peut lire les chiffres de son régiment sur les pattes de col et sur la hampe du drapeau on peut y lire RF. je pense qu'à l'époque il a dut couter très cher.

Donc ma question allait dans le sens de déplacer le monument en entier avec les ossements bien sur. Quel dommage de ne pouvoir intervenir.

Cordialement Taz
la flamme80

Message par la flamme80 »

Bonsoir,

il est vrai que le monument mériterait d'être entretenu et conservé. Toutefois, il est impossible à quiconque de faire quoi que ce soit tant qu'une recherche de descendant n'a pas abouti, d'une façon ou d'une autre. Bien sûr que le Souvenir Français pourrait décider de s'en occuper mais non sans avoir la preuve qu'il ne persiste pas d'héritier.
Pas facile! et c'est pour cette raison que de nombreuses belles sépultures sont laissées à l'abandon. Exemple frappant: le Père Lachaise.
Cordialement
Alain
BONSOIR,girodacle,si la sépultère est privée,impossible pour le souvenir français sans un écrit d'un héritier direct,bien cordialement christian du souvenir français en somme 80
guit70

Message par guit70 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Pour faire une réponse aux questionnements divers, voici ces deux photos qui parlent d'elles même.Tombe rénovée par mes soins, elle était vouée à la destruction.

A coeur Vaillant, rien d'impossible.

Pour que le SF de cette ville puisse reprendre cette sépulture, il faut se renseigner auprès des services de la Mairie, s'assurer qu'il n' y a plus d'héritiers, si ce n'est pas le cas, et que ceux-ci ne peuvent plus entretenir la sépulture, il faut qu'ils rédigent une lettre d'abandon, et seulement après le SF pourra intervenir, pour ma part qui suis V-président du comité du SF de mon canton, je serais pour la conservation de ce beau Monument.

B R et B C.

Marc.

Ciel d'Azur, linceul des poilusImageImage
Répondre

Revenir à « Nécropoles »