Voyage Verdun 12-15 mai : propos° photos + appel à conseils

majolec

Re: Voyage Verdun 12-15 mai : propos° photos + appel à conseils

Message par majolec »

Bonjour à tous,

Je retrace le parcours de mon grand-père et serai dans la région de Verdun la semaine prochaine. Je propose à la communauté de prendre des photos dans les nécropoles environnantes. Cependant, mon itinéraire a été un peu bousculé et, si les journées des 12,13 et 14 mai sont précises, celle du 15 reste à organiser et je sollicite les conseils et connaissances des uns et des autres pour cela.

12 mai - Passant à La Falouse, je peux me rendre aux nécropoles suivantes : Landrecourt-Lempire, Dugny s/Meuse, Haudainville et Belleray ; vos demandes de photos sont les bienvenues

13 mai - journée programmée en bus avec un groupe, donc peu de possibilités d'autonomie

14 mai - je pars accompagnée d'un guide dans tout l'est de Verdun et je peux envisager de m'arrêter aux nécropoles suivantes : Bonzée, Trésauvaux, Les Eparges, St-Rémy-la-Calonne

15 mai - mon guide m'a appris hier qu'il ne sera pas disponible ce jour-là :sweat: et j'avais prévu de sillonner avec lui l'ouest de Verdun : la butte de Vauquois, bien sûr, mais aussi des lieux cités dans le JMO des 9e RI et 162e RI : Bois de la Gruerie, Bagatelle, La Harazée, La Croix-Gentin, la Main de Massiges, Beauséjour, le bois de la Truie, le Mesnil-les-Hurlus, le ravin des Pins (et peut-être Tahure). J'ai bien conscience que la plupart de ces lieux sont en pleine forêt et qu'il n'y a peut-être même plus de traces... mais si quelques-uns parmi vous peuvent me conseiller, je leur en serai très reconnaissante, car je ne voudrais pas m'aventurer seule dans des lieux reculés, d'autant que, comme beaucoup de femmes, je n'ai aucun sens de l'orientation :whistle: ... même avec une carte IGN :sarcastic: !! En fonction de vos suggestions, je pourrais passer par les nécropoles de Lachalade , des Islettes et du Pont de Marson.

Grand [:durand alain:2] d'avance pour votre attention et votre aide.

Bien sincèrement,
Marie-José

Respect, reconnaissance, mémoire.
majolec

Message par majolec »

Merci vivement, monte-au-creneau, pour votre avertissement. :jap: Grâce à vous, j'évite une perte de temps et je gagne en informations sur l'environnement de mes déplacements. :)

Bien sincèrement,
Marie-José

Bonjour Marie-José,

A moins d'être accompagnée d'un militaire et dûment autorisée, vous ne pourrez pas vous rendre en ces lieux qui sont inclus dans le camp militaire de Suippes. Par contre, chaque année -ou tous les 2 ans-, vers le 15 septembre, une journée portes ouvertes permet l'accès à l'intérieur du camp.

Bon pélerinage à vous.
Maurice38

Message par Maurice38 »

Bonjour Marie José
Votre journée du 15 me parait chargée
Ayant déjà parcouru ces zones, je peux vous conseiller quelques incontournables à l'ouest de Verdun
Les voici dans l’ordre chronologique en partant de Verdun
Mort-Homme au dessus du village de Chattancourt
Côte 304 au nord de Esnes en Argonne
En faisant seulement quelques centaines de mètres autour de ces 2 lieux, on peut voir encore beaucoup de traces de tranchées et vestiges
Ensuite
La Butte de Vauquois très bien aménagée et entretenue par l’association « Les amis du Vauquois »
La Haute Chevauchée, avec de part et d'autre de la route, un petit circuit nous montrant les restes de la guerre des mines
Un peu au sud en direction des Islettes, Le Ravin du Génie mis en valeur par l’association « Argonne Meuse Patrimoine » dont fait partie Mike55
La Harazée, longer les étangs en direction de Vienne le Château, vous verrez sur votre droite à flanc de coteau les restes des abris
Arrivée à Vienne le Château, prendre la direction de Binarville, vous passez devant la nécropole de St Thomas en Argonne, un peu plus loin prendre à gauche en direction de Servon Melzicourt, Ville sur Tourbe et Massiges
La Main de Massiges, encore un site très bien remis en valeur par une association du même nom
Tout ceci n’est qu’un échantillon, moi-même j’ai mis une semaine pour faire ce parcours, bien sûr en approfondissant avec des ballades en forêt d’Argonne, La Gruerie au nord et à l’est de La Harazée
Les personnes de la région diront qu’il y a beaucoup d’autres choses à voir, c’est vrai mais votre journée sera déjà bien chargée
Tous ces sites ont la particularité d’être libres d’accès à toute heure
Pour vous faire une idée, vous pouvez trouver des photos de tous ces sites sur internet, quand à la localisation, je n’ai rien trouvé de mieux que Géoportail
Cordialement
Maurice
Recherches sur 140è RI et 340è RI - 22è RI et 222è RI - 105è RIT et 106è RIT
Maurice38

Message par Maurice38 »

Re Bonjour Marie José
Je vois que vous avez fait des propositions de photos à Trésauvaux
Si vous en avez la possibilité et le temps je suis interessé par des photos de la nécropole et de la sépulture de

HITIER Géraud (Gérard sur la tombe) 140è R.I. Tombe N° 478
Décédé aux Eparges le 2/08/1916

Ne faites pas le déplacement exprès
Cordialement
Maurice
majolec

Message par majolec »

Un très grand merci, Maurice, pour toutes vos pistes et recommandations ! :jap: :jap: :jap: Je vais pouvoir construire mon itinéraire plus clairement. Et heureusement, il me restera le samedi 16 pour compléter ce que n'aurai pu voir la veille... :)

Bien sincèrement
Marie-José
Bonjour Marie José
Votre journée du 15 me parait chargée
Cordialement
Maurice
majolec

Message par majolec »

Maurice, je ferai ces photos pour vous avec grand plaisir ! :hello:

Bien sincèrement,
Marie-José
Re Bonjour Marie José
Je vois que vous avez fait des propositions de photos à Trésauvaux
Si vous en avez la possibilité et le temps je suis interessé par des photos de la nécropole et de la sépulture de

HITIER Géraud (Gérard sur la tombe) 140è R.I. Tombe N° 478
Décédé aux Eparges le 2/08/1916

Ne faites pas le déplacement exprès
Cordialement
Maurice
majolec

Message par majolec »

Maurice,

Les photos prises à Trésauvaux sont dans votre boîte.

Bien sincèrement,
Marie-José
Maurice38

Message par Maurice38 »

Merci Marie José, c'est exactement ce que je souhaitais
Cordialement
Maurice
Répondre

Revenir à « Demandes de photos »