Bonsoir à Toutes et à Tous
Je recherche la sépulture de mon oncle PICART Jean Marie soldat de 2ème classe au 43ème régiment d'infanterie mort pour la France le 04 mars 1915 à Hénin ou Hénu ( Pas de Calais ) suites à blessures.
Mon oncle est né à PLOUENAN ( Finistère ) le 04 avril 1884. No matricule - 2ème/7827 au corps classe 1904
- 3182 au recrutement de BREST
Mes recherches n'ont pas abouties jusque présent faute très certainement à mon inexpérience.
Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement.
Daniel
Recherche sépulture
Re: Recherche sépulture
Bonjour Daniel
Il suffisait de regarder sur le site "Sépulture de Guerre"
Et vous trouvez la sépulture de votre oncle dans le carré militaire de Hénu au sud ouest d'Arras (par contre on voit sur la fiche de Mémoire des Hommes, qu'il est décédé à Hénin)
Cordialement
Maurice

Il suffisait de regarder sur le site "Sépulture de Guerre"
Et vous trouvez la sépulture de votre oncle dans le carré militaire de Hénu au sud ouest d'Arras (par contre on voit sur la fiche de Mémoire des Hommes, qu'il est décédé à Hénin)
Cordialement
Maurice

Recherches sur 140è RI et 340è RI - 22è RI et 222è RI - 105è RIT et 106è RIT
Bonjour
C est le moment de completer sa fiche sur memorial. Et s il y avait une photo cela serait super
Si difficulté me faire signe et me transmettre toute information
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... tpatro.php
C est le moment de completer sa fiche sur memorial. Et s il y avait une photo cela serait super
Si difficulté me faire signe et me transmettre toute information
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... tpatro.php
Bonjour,
c est aussi le moment de completer sa fiche sur memorialgen web
Cordialement
Gerard
Bonjour,
infanterie coloniale
Je ne trouve pas de Hénin au S.O. d'Arras dans la zone où était le 43e RIC. En revanche, c'est bien à Hénu qu'il y a une "ambulance n°1" où meurent plusieurs blessés dans les premiers mois de 1915.
Voyez mon blog sur le 43e RIC. - Je suis preneur de tous autres renseignements sur JM PICART.
Bien à vous,
[:achache:1]
mon oncle PICART Jean Marie soldat de 2ème classe au 43ème régiment d'infanterie
infanterie coloniale
Bien que plusieurs fiches MDH portent en effet Hénin, je pense qu'il faut s'en tenir à Hénu.on voit sur la fiche de Mémoire des Hommes, qu'il est décédé à Hénin
Je ne trouve pas de Hénin au S.O. d'Arras dans la zone où était le 43e RIC. En revanche, c'est bien à Hénu qu'il y a une "ambulance n°1" où meurent plusieurs blessés dans les premiers mois de 1915.
Voyez mon blog sur le 43e RIC. - Je suis preneur de tous autres renseignements sur JM PICART.
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour Maurice, Gérard, Achache et tous les autres,
Merci pour vos précieux renseignements. En faite sur " Sépulture de Guerre " je trouvais tj.un homonyme, Jean Marie PICART du 48ème R.I.à la nécropole de BRAS SUR MEUSE.
Vos recherches laissent penser que nous sommes en présence du même soldat malgré que mon oncle J.M. PICART soit écrit avec un T sur le site " Mémorial GEN WEB ainsi que sur le blog du 43ème à ACHACHE alors que sur sa fiche " Sépulture " J.M. PICARD est écrit avec un D.
Par ailleurs, je remarque que sur la fiche proposée par le " Ministère de la Défense - Mémoire des Hommes " ( partie à remplir par le corps ) l'inscription R.I.C. du 43ème a été rayée et remplacée par Régit. d'Infanterie. Y a-t-il des explications ? Sans abuser, Merci de bien vouloir me renseigner.
Hélas je ne possède pas de photo de mon oncle et , je préfère attendre vos éclairages avisés avant de compléter sa fiche " Mémorial GEN WEB "
Joyeuses Pâques à Vous.
Bien cordialement/
Daniel
Merci pour vos précieux renseignements. En faite sur " Sépulture de Guerre " je trouvais tj.un homonyme, Jean Marie PICART du 48ème R.I.à la nécropole de BRAS SUR MEUSE.
Vos recherches laissent penser que nous sommes en présence du même soldat malgré que mon oncle J.M. PICART soit écrit avec un T sur le site " Mémorial GEN WEB ainsi que sur le blog du 43ème à ACHACHE alors que sur sa fiche " Sépulture " J.M. PICARD est écrit avec un D.
Par ailleurs, je remarque que sur la fiche proposée par le " Ministère de la Défense - Mémoire des Hommes " ( partie à remplir par le corps ) l'inscription R.I.C. du 43ème a été rayée et remplacée par Régit. d'Infanterie. Y a-t-il des explications ? Sans abuser, Merci de bien vouloir me renseigner.
Hélas je ne possède pas de photo de mon oncle et , je préfère attendre vos éclairages avisés avant de compléter sa fiche " Mémorial GEN WEB "
Joyeuses Pâques à Vous.
Bien cordialement/
Daniel
DFPIC
Bonjour,
Sauf qu'ici la précision coloniale a été omise; mais il s'agit bien du 43e RIC; le 43e RI n'était pas du tout dans cette région.
Il figure bien dans la liste de morts de l'Historique 43e RIC (avec D final...).
Sa citation :

Dans cette citation Cappy est encore une erreur...; le 43e RIC ne s'y trouve pas à cette date, mais devant Monchy.
Bien à vous,
C'est normal; les fiches devaient comporter des indications claires, et les sigles ont souvent été corrigés en mentions textuelles; de même les mois initialement notés par le n° ont été corrigés par leurs noms en toutes lettres.l'inscription R.I.C. du 43ème a été rayée et remplacée par Régit. d'Infanterie.
Sauf qu'ici la précision coloniale a été omise; mais il s'agit bien du 43e RIC; le 43e RI n'était pas du tout dans cette région.
Il figure bien dans la liste de morts de l'Historique 43e RIC (avec D final...).
Sa citation :

Dans cette citation Cappy est encore une erreur...; le 43e RIC ne s'y trouve pas à cette date, mais devant Monchy.
Bien à vous,
Achache
Bonjour à Tous,
Je comprends mieux maintenant qu'il soit parfois difficile de " pister " certains de nos Braves. Jugez plutôt ( et ce n'est sans aucun doute le cas le plus ardu )
Au travers des divers documents concernant mon Oncle:
- Jean Marie PICART est orthographié de 2 façons:
- J.M. PICART et J.M.PICARD
- Il serait D.C.D. à HENIN des suites de blessures,
- sépulture à HENU
- sur sa fiche " Mémoire des Hommes " le RIC du 43ème a été barré et remplacé par Régt. d'Infanterie
- sa citation du J.O. du 8 août 1920 :
- il serait blessé mortellement devant CAPPY alors que le 43ème RIC se trouve à MONCHY AU BOIS
- le 3 mars 1915 alors que tous les autres documents font état du 4 mars 1915
Mais voilà, nos forumeurs savent débusquer ces erreurs d'écritures et rétablir la vérité. Merci à ACHAHE et à tous les autres.
Dans ce types de cas, peut-on annoter certaines fiches pour rétablir le vrai parcours de nos Braves ?
J'ai bien retrouvé l'historique du 43ème RIC mais pas son JMO, existe t-il ?
Par contre je ne connais pas la "manip " pour retrouver la citation du J.O. Merci de bien vouloir me venir en aide.
Bien cordialement
Daniel
Je comprends mieux maintenant qu'il soit parfois difficile de " pister " certains de nos Braves. Jugez plutôt ( et ce n'est sans aucun doute le cas le plus ardu )
Au travers des divers documents concernant mon Oncle:
- Jean Marie PICART est orthographié de 2 façons:
- J.M. PICART et J.M.PICARD
- Il serait D.C.D. à HENIN des suites de blessures,
- sépulture à HENU
- sur sa fiche " Mémoire des Hommes " le RIC du 43ème a été barré et remplacé par Régt. d'Infanterie
- sa citation du J.O. du 8 août 1920 :
- il serait blessé mortellement devant CAPPY alors que le 43ème RIC se trouve à MONCHY AU BOIS
- le 3 mars 1915 alors que tous les autres documents font état du 4 mars 1915
Mais voilà, nos forumeurs savent débusquer ces erreurs d'écritures et rétablir la vérité. Merci à ACHAHE et à tous les autres.
Dans ce types de cas, peut-on annoter certaines fiches pour rétablir le vrai parcours de nos Braves ?
J'ai bien retrouvé l'historique du 43ème RIC mais pas son JMO, existe t-il ?
Par contre je ne connais pas la "manip " pour retrouver la citation du J.O. Merci de bien vouloir me venir en aide.
Bien cordialement
Daniel
DFPIC
Bonjour,
Il n'y a pas de JMO 43e RIC disponible en ligne; c'est pour en tenir lieu que j'ai ouvert mon blog :
http://43eric.canalblog.com/
pages1418/forum-pages-histoire/autre/gu ... 3116_1.htm
Bien à vous,
la blessure est du 3 et le décès du 4; il n'y a pas là d'erreur à proprement parler.le 3 mars 1915 alors que tous les autres documents font état du 4 mars 1915
Il n'y a pas de JMO 43e RIC disponible en ligne; c'est pour en tenir lieu que j'ai ouvert mon blog :
http://43eric.canalblog.com/
voyez :pour retrouver la citation du J.O. Merci de bien vouloir me venir en aide.
pages1418/forum-pages-histoire/autre/gu ... 3116_1.htm
Bien à vous,
Achache
Bonjour à tous,
Voilà, les forumeurs ACHACHE,Maurice et Gérard m'ont permis de retracer le parcours de ce Brave Oncle. je les remercie vivement.
Pour compléter cette recherche il me reste à trouver une photo du lieu de sa sépulture et de sa tombe.
Je lance un appel, Jean Marie PICART ( ou PICARD ) carré militaire d'HENU ( Pas de Calais ) tombe No 45.
Merci d'avance au forumeur qui de passage dans le secteur voudra bien se dévouer.
Permettez une petite remarque ACHACHE, sur votre blog, très riche d'enseignements, concernant le mois de mars 1915 et + particulièrement les journées des 03 et 04 mars, lire 1915 et non 1918.
J'ai compléter ( enfin je crois ) la fiche mémorial GENWEB.
Bien cordialement.
Daniel
Voilà, les forumeurs ACHACHE,Maurice et Gérard m'ont permis de retracer le parcours de ce Brave Oncle. je les remercie vivement.
Pour compléter cette recherche il me reste à trouver une photo du lieu de sa sépulture et de sa tombe.
Je lance un appel, Jean Marie PICART ( ou PICARD ) carré militaire d'HENU ( Pas de Calais ) tombe No 45.
Merci d'avance au forumeur qui de passage dans le secteur voudra bien se dévouer.
Permettez une petite remarque ACHACHE, sur votre blog, très riche d'enseignements, concernant le mois de mars 1915 et + particulièrement les journées des 03 et 04 mars, lire 1915 et non 1918.
J'ai compléter ( enfin je crois ) la fiche mémorial GENWEB.
Bien cordialement.
Daniel
DFPIC