recherche tombe soldat 23eRI à la Fontenelle

bouchonne

Re: recherche tombe soldat 23eRI à la Fontenelle

Message par bouchonne »

Bonjour, je suis à la recherche de la "tombe" d'un soldat de l'Ain, Marcel Auguste Alexandre BERNARD, du 23eRI, 3ème compagnie, matricule 6734, N°168 au recrutement à Bourg. Il est né le 29 mars 1892 et mort pour la France le 23 juin 1915 à la Fontenelle (son acte de décès indique qu'il y a été inhumé). Est-il possible qu'il ait une tombe individuelle comme j'ai pu en apercevoir plusieurs sur le forum ?
Comme bien des classes participant au concours destiné à retracer le parcours d'un poilu de notre village, n'ayant aucun document personnel le concernant, mes élèves sont en quête de tout ce qui pourrait le concerner. Toute aide sera la bienvenue :)
Maurice38

Message par Maurice38 »

Bonsoir
A la nécropole de La Fontenelle, seulement 2 BERNARD (René) du 23è R.I. né à Vaux et (Emile) du 133è R.I. né à St Etienne du Bois dans l'Ain
Etes vous sur que son corps n'a pas été rapatrié après la guerre ?
Le 23è R.I. (dont plusieurs soldats sont natifs d'Attignat) a du payé un lourd tribu près de la Fontenelle, encore 329 tombes à la nécropole + tous les corps rapatriés et certainement des inconnus
Cordialement
Maurice
Recherches sur 140è RI et 340è RI - 22è RI et 222è RI - 105è RIT et 106è RIT
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

Marcel Bernard a tout d'abord reposé, avec 11 autres tués (des 23e RI et 37e RIC), dans la fosse n°72 de la Vercoste (face à la première maison du hameau, en bordure de la route de Denipaire à la Fontenelle). Transféré dans la tombe n°246 de la nécropole en constitution, son corps a ensuite été restitué à titre gratuit en janvier 1922.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
bouchonne

Message par bouchonne »

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je suis très impressionnée :) Je ne m'attendais pas à ce que notre poilu soit "revenu". Rien dans l'état civil de la mairie ne nous le laissait penser. Mes élèves et moi orienterons donc nos recherches du côté du cimetière d'Attignat. Nous aurons peut-être la chance de le retrouver tout près de nous... Un grand merci encore pour vos recherches, bien cordialement, Séverine
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir Séverine, je te souhaite de le retrouver dans la sépulture familiale ; à moins que la concession en fin de bail n'ait été relevée comme ce fut souvent le cas depuis les restitutions de l'après-guerre.
En tout cas bravo à Eric pour le suivi de cette sépulture.
Cordialement
Alain
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je suis très impressionnée :) Je ne m'attendais pas à ce que notre poilu soit "revenu". Rien dans l'état civil de la mairie ne nous le laissait penser. Mes élèves et moi orienterons donc nos recherches du côté du cimetière d'Attignat. Nous aurons peut-être la chance de le retrouver tout près de nous... Un grand merci encore pour vos recherches, bien cordialement, Séverine
Alain
bouchonne

Message par bouchonne »

Croisons les doigts ! Il reste encore des BERNARD sur Attignat, on va prendre contact mais comme c'est un nom très répandu, il nous faudra sans doute un peu de chance...
bouchonne

Message par bouchonne »

Nous avons retrouvé la tombe de notre caporal ! Nous avons même pu y lire que le père de notre caporal a été maire d'Attignat ! La tombe étant entretenue, nous pourrons peut-être obtenir de nouvelles réponses...
Répondre

Revenir à « Nécropoles »