Cimetières militaires

Alain 57

Re: Cimetières militaires

Message par Alain 57 »

Bonjour à toutes et à tous,

Une interrogation à propos des créations de cimetières militaires :
La loi du 29/01/1915 fixe les modalités concernant les lieux de sépultures pour les soldats des armées françaises et alliées décédés durant la Grande Guerre.
La loi du 28/06/1922 stipule que les dispositions de la précédente loi, s’appliquent dorénavant également aux militaires des armées allemandes décédés durant la Grande Guerre.

Ma question est la suivante :
Doit-on comprendre ici que français et alliés ont été transférés relativement rapidement de leurs tombes provisoires vers une sépulture digne de ce nom, et que les allemands sont « restés » sur le terrain au moins jusqu’en 1922 ? Cela parait bien curieux, dans la mesure où nombre de cimetières allemands datent d’avant cette période. Probablement une mauvaise interprétation de ma part.

Merci de bien vouloir m’éclairer à ce sujet

Cordialement

Alain

air339

Message par air339 »

Bonjour,

Une des finalités pour la création des Nécropoles était la restitution et la remise en état des terres agricoles ou autres...
Le traitement des sépultures de toutes nationalités à dû se faire au même moment, suite aux adjudications de marchés publics. Je ne trouve pas de texte pour étayé mes dires : à suivre...

Cordialement,

Régis
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonjour Régis,

Merci à vous pour cette première piste

Cordialement

Alain
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Alain,

Quelques cas concrets de nécropoles mixtes :
- A Abreschviller (57), les Français ont été regroupés les 3 et 5 juin 1925, les Allemands le 10 juin 1925 ;
- A Sarraltroff (57), les Français ont été regroupés le 14 novembre 1924, et les 20-22 mai 1925, les Allemands le 29 mai 1925 ;
- A Guebwiller (68), les Français ont été regroupés entre mars et septembre 1921, les Allemands entre mars et juin 1921, puis en mai 1924 ;
- A Saulcy-sur-Meurthe (88), les Français ont été regroupés mi-juin 1924 dans leur très grande majorité, les Allemands en mars 1921 et août 1924.

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonjour Eric,

Merci à vous, je vous contacte en MP

Cordialement

Alain
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »