Bonjour à toutes et à tous,
Une interrogation à propos des créations de cimetières militaires :
La loi du 29/01/1915 fixe les modalités concernant les lieux de sépultures pour les soldats des armées françaises et alliées décédés durant la Grande Guerre.
La loi du 28/06/1922 stipule que les dispositions de la précédente loi, s’appliquent dorénavant également aux militaires des armées allemandes décédés durant la Grande Guerre.
Ma question est la suivante :
Doit-on comprendre ici que français et alliés ont été transférés relativement rapidement de leurs tombes provisoires vers une sépulture digne de ce nom, et que les allemands sont « restés » sur le terrain au moins jusqu’en 1922 ? Cela parait bien curieux, dans la mesure où nombre de cimetières allemands datent d’avant cette période. Probablement une mauvaise interprétation de ma part.
Merci de bien vouloir m’éclairer à ce sujet
Cordialement
Alain
Cimetières militaires
Re: Cimetières militaires
Bonjour,
Une des finalités pour la création des Nécropoles était la restitution et la remise en état des terres agricoles ou autres...
Le traitement des sépultures de toutes nationalités à dû se faire au même moment, suite aux adjudications de marchés publics. Je ne trouve pas de texte pour étayé mes dires : à suivre...
Cordialement,
Régis
Une des finalités pour la création des Nécropoles était la restitution et la remise en état des terres agricoles ou autres...
Le traitement des sépultures de toutes nationalités à dû se faire au même moment, suite aux adjudications de marchés publics. Je ne trouve pas de texte pour étayé mes dires : à suivre...
Cordialement,
Régis
Bonjour Régis,
Merci à vous pour cette première piste
Cordialement
Alain
Merci à vous pour cette première piste
Cordialement
Alain
- Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Bonjour Alain,
Quelques cas concrets de nécropoles mixtes :
- A Abreschviller (57), les Français ont été regroupés les 3 et 5 juin 1925, les Allemands le 10 juin 1925 ;
- A Sarraltroff (57), les Français ont été regroupés le 14 novembre 1924, et les 20-22 mai 1925, les Allemands le 29 mai 1925 ;
- A Guebwiller (68), les Français ont été regroupés entre mars et septembre 1921, les Allemands entre mars et juin 1921, puis en mai 1924 ;
- A Saulcy-sur-Meurthe (88), les Français ont été regroupés mi-juin 1924 dans leur très grande majorité, les Allemands en mars 1921 et août 1924.
Bien sincèrement,
Eric Mansuy
Bonjour Alain,
Quelques cas concrets de nécropoles mixtes :
- A Abreschviller (57), les Français ont été regroupés les 3 et 5 juin 1925, les Allemands le 10 juin 1925 ;
- A Sarraltroff (57), les Français ont été regroupés le 14 novembre 1924, et les 20-22 mai 1925, les Allemands le 29 mai 1925 ;
- A Guebwiller (68), les Français ont été regroupés entre mars et septembre 1921, les Allemands entre mars et juin 1921, puis en mai 1924 ;
- A Saulcy-sur-Meurthe (88), les Français ont été regroupés mi-juin 1924 dans leur très grande majorité, les Allemands en mars 1921 et août 1924.
Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour Eric,
Merci à vous, je vous contacte en MP
Cordialement
Alain
Merci à vous, je vous contacte en MP
Cordialement
Alain