registre inhumation

annie patrimoine

Re: registre inhumation

Message par annie patrimoine »

Bonjour à tous et toutes
je recherche encore la dernière sépulture des soldats MPF du village
Restitution ? oui pour Trois .
Pour le quatrième Dallat ?
Aux archives 15 le registre s'arrête à 1921 Trois sont inscrits,Dallat ne figure pas.
A la paroisse: pas d'archives
Aux diocèse pas d' archives paroissiales
A la mairie,sur l'état civil, il y a la transcription avec le lieu de son décès: Recherche sur ce lieu et autour, avec le service sépultures de guerre, sans résultat.
Cimetière communal:
Plan mairie : Rien au nom de ce Dallat
Mais des tombes non entretenues (plus de famille) sont reprises et le nouveau nom remplace l'ancien.
Mais quel était ce nom ancien, effacé ? Aucune réponse
Ces soldats avait-il des tombes perpétuelles octroyées par l'état ou la commune?
Si oui ou consulter si c'est l'état?
Les mairies tenaient-elles un registre d'inhumation pour ces soldats restitués à la famille?
Pour les trois restitués:Date de la restitution,registre transport des corps sont aux archives, mais je ne trouve pas comme pour Dallat, les sépultures dans le cimetière communal.
Dernières questions avant l'abandon des recherches.

Si aides apportées et conseils Merci
cordialement
Annie patrimoine
Annie Couderc
Alain Dubois-Choulik

Re: registre inhumation

Message par Alain Dubois-Choulik »

Mais des tombes non entretenues (plus de famille) sont reprises et le nouveau nom remplace l'ancien.
Mais quel était ce nom ancien, effacé ? Aucune réponse
Bonjour
J'ai déjà fait des recherches pour des sépultures anciennes, que ce soit détenues par la mairie, ou le conservateur du cimetière, il y a des archives. On doit pouvoir vous répondre à "qui est là ?", mais aussi à "qui était ?". Maintenant il est avéré que certaines municipalités, devant le volume de leurs documents ne les ont pas transférés aux archives départementales, mais détruits !
Il reste aussi possible que la mairie "ne sache pas" où elle a entreposé les documents ...
Les concessions même perpétuelles ont un obligation d'entretien, qui en cas d'abandon manifeste permet le rachat de l'emplacement après un délai de publication ( notamment sur la tombe en question) ; faute de documents ( j'en ai peur), il faudrait faire appel aux souvenirs des bonnes volontés locales, ou partir des emplacement achetés ( ça, c'est forcément inscrit, sauf si les changements se sont succédés)
Pas de préposé au cimetière ? Les fossoyeurs ont souvent de la mémoire.....
Bon courage
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Nécropoles »