Livre d'Or - Collège SFX VANNES

Parcours individuels & récits de combattants
RIO Jean-Yves

Re: Livre d'Or - Collège SFX VANNES

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à tous,
Bonjour Nicolas. :hello:

Heureux de te lire, même dans ce rapide passage.
Un "trésor" : tu ne peux pas mieux dire, (je dirais pour ma part une "mine" au fur et à mesure que je découvre les parcours de chacun) et tu vas avoir l'occasion de t'en rendre compte puisque je t'envoie, pour ta prochaine perm, les panégériques des 13 de SFX ayant appartenu aux 62e et 262e RI.
Un dernier mot pour Jean-Marie Perennes (cimetière du Carnel-Lorient) : sa date de tombe est erronée, étant décédé le 14 Octobre 1914 à Montauban (8bre comme on l'écrivait à l'époque d'où vraisemblablement l'erreur) ; ceci suite à communication de sa fiche "cachée" par MdH. Mon soldat du 116e de Thelonne serait donc retombé dans l'anonymat, car pourquoi l'aurait-on envoyé aussi loin plutôt qu'en Bretagne ??? Seul le JMO pourrait peut-être encore nous renseigner. Ce qui confirme aussi que même avec 95% d'éléments favorables, il reste toujours 5% d'incertitudes.

Concernant le "Livre d'or", je propose de livrer ci-après à tous un court extrait de l’Introduction de l’ouvrage, dûe à la plume de l’écrivain Louis Martin-Chauffier (lui aussi ancien du Collège), et qui me semble bien correspondre à la priorité « humaine » de nos diverses quêtes, loin du coté « comptable » que l’on peut malheureusement lire de temps à autre …

A préciser, pour être complet, que l’ouvrage eut un seul auteur, l’abbé Chauffier, oncle du précédent, et en poste au Collège, qui entreprit, bien qu’âgé, de reconstituer le parcours de ces 337 jeunes « anciens » qu'il avait connu.

« …Les notices qu’on lira relatent, avec tout le détail et toute la simplicité possibles, les circonstances où chacun de nos compagnons a trouvé la mort ; mieux que cela, elles reflètent le dernier rayon de leur âme. On sent à les lire, que la guerre n’est pas une simple boucherie de soldats anonymes, mais que chaque coup qu’elle porte éteint un esprit, fauche des espérances, creuse un vide, sensible, selon les cas, à des cœurs pleins d’amour, à la cité, à la nation toute entière. Chaque homme qui tombe, sa mort retentit, des liens se brisent, et chaque fosse creusée n’ensevelit pas seulement un corps isolé du monde, tandis qu’une âme détachée de tout s’envole où la porte son élan : une puissance disparaît, une famille est découronnée, un pays perd un chef ; une voix se tait, un geste s’immobilise, un cœur cesse de battre, et, du même coup, d’autres âmes individuelles ou collectives, se sentent mutilées, un équilibre est rompu, une harmonie faussée…».

Cordialement.
Jean-Yves

Gerard GEHIN

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour Jean Yves,

Un peu débordé par certains événements.....
J'ai oublié de vous remercier pour vos recherches sur les généraux qui ont pu faire la une de votre bouqin.
Encore merci
Bien cordialement
Gérard

charlessavary

Message par charlessavary »

Bonjour,

S'il est toujours temps pour passer commande... J'aimerais vous demander les notices pour :
Jean de Beaudrap
Abbé Henri Chevalier
Xavier Degrées du Lou
Olivier Dyevre
Alfred Kermeleuc
Guy Pacheu

C'est vraiment formidable de votre part de faire partager ces informations. Merci, et je vous envoie un message privé pour mon email.

Bien à vous,

Charles Savary
RIO Jean-Yves

Bonjour à tous.

Charles : c'est enregistré . Veuillez m'excuser pour ma réponse en MP : je n'avais pas lu avant le message d'ici me précisant les soldats recherchés... Autant pour moi :o !

Gérard : pour précision, il n'est fait aucune mention dans le Livre d'or de tous les généraux dont je parlais plus haut ; cette liste émane d'un autre livre SFX paru en 1968 sous la plume d'un journaliste-historien local (Michel de Galzain - évidemment ancien élève), préfacé par le Général de Monsabert lui-même (Ancien également et qui était président de cette Amicale depuis 1966) pour le centenaire (eh oui !) de l'Association des Anciens Elèves. Cet ouvrage retraçait les parcours - remarquables et brillants - de nombreux Anciens, le parti pris ayant été, à quelques rares exceptions près, de ne parler que d'Elèves disparus, sachant qu'à l'époque et depuis, d'autres s'étaient déjà fait ou se sont faits aussi des noms (Alain Resnais, Volker Schlöndorff, Patrice Kerbrat, les frères Peyron ...etc...). Avec mes excuses au modérateur pour cette digression contemporaine :D .

Cordialement
Jean-Yves
JUANMARCO49

Message par JUANMARCO49 »

Bonjour Jean-Yves, puis-je prendre ma place dans la file d'attente et vous demander les renseignements disponibles sur
François JEANSON Aspirant au 77ème RI
Merci :)
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
après le repos, retour dans la tranchée où je m'émerveille de tous les messages écrits en un mois et que je prends le temps de découvrir peu à peu .
Bravo pour ce beau travail sur le livre d'or du collège SFX de Vannes .
Je me limiterai aux ecclésistiques des Régiments Bretons et Vendéens tués en Champagne .
Je vais relever leurs noms dans la liste ci-dessus .
Merci, cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
RIO Jean-Yves

Bonjour à tous.

Thierry : merci de me donner votre adresse mail en MP pour l'envoi.

Bernard : j'attends donc la liste. (au fait : il y a .... quelque :whistle: temps , j'avais laissé un MP concernant le secteur de la Pompelle ... resté, euh :( , fermé.... Un petit oubli sans doute :???: ).

Cordialement :hello:
Jean-Yves
mc intosh

Message par mc intosh »

message pour jean-yves RIO,
bonjour,
je recherche la fiche de l'abbé "le texier jean, téléphoniste au 87 è RI
voici mon adresse mail : [email protected]
merci par avance,

cordialement
patrick
@nthony Verhove

Message par @nthony Verhove »

Bonsoir Jean-Yves,

J'arrive bien après tout le monde. Les notices suivantes m'intéressent :

De BEAUDRAP Jean - Caporal au 136e RI
Henri DE CADOUDAL

Merci d'avance si vous n'êtes pas déjà mort à la tâche !

Cordialement,

Anthony
Répondre

Revenir à « Parcours »