Cercueil

Gardiendelombre

Re: Cercueil

Message par Gardiendelombre »

Bonjour à tous,

Quelques questions sur les cercueils .
C'est pas un sujet très "agréable",
mais c'est intéressant à savoir ....

a) je suppose que les cercueils n'ont été utilisés qu'à l'arrière relatif et en cas de calme relatif .
A mon avis,mais c'est mon avis, dans les lieux d'ensevelissement autour des postes de secours avancés ,
c'était dans une toile de tente au mieux . Est ce que l'on peut le confirmer ?

b) Les ré-ensevelissement ultérieurs ont-ils eu lieu dans un cercueil ?

c) sans glisser dans le sordide ,il y avait des corps assez "fragmentés" ...
Est ce que l'administration a fait des demandes pour des cercueils "différents" pour les morts "entier" et les fragments de morts ?

d) En cas de ré-ensevelissement tardif (plusieurs années,voire bien plus...) ,les cercueils sont ils plus petits (boite à os) ou est ce qu'il s'agit toujours de cercueils "standard" ?

e) Y a-t-il eu des "appel d' offres" de l'armée ou de l'état pour ce genre de choses ?

Merci pour toute réponse .
cote425

Message par cote425 »

Bonjour gardiendelombre

il y a quelques années il y a eu des corps de soldats allemand qui ont été retrouvés enroulés dans une toile de tente .
je penses que ca devait être pareil du coté francais

je vous joint une photo ou les pauvres n'ont a mon avis pas eu de cercueil ( en tout cas pas visible sur la photo )

Image
"Non, votre martyre n’est pas fini, mes camarades, et le fer vous blessera encore, quand la bêche du paysan fouillera votre tombe."

(Roland Dorgelès, croix de bois, 1919)
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,

La cote SHD 10 N 194 concerne les "marchés de cercueils et de croix, exhumations, regroupements de sépultures, restitution de corps aux familles, rapatriement de corps de prisonniers de guerre et de militaires décédés à l’étranger (1919-1926)".

Dans les annonces d'août 1921, on pouvait trouver la suivante : "Adjudication restreinte pour la fourniture en six lots distincts (5 lots de 6.000 et 1 lot de 4.000) de : trente-quatre mille cercueils destinés au transfert des corps des militaires, marins et victimes civiles de la guerre. [...] La fourniture sera régie par le cahier des charges spéciales du 4 août 1921. Les modèles type des cercueils à fournir sont déposés au magasin du service des sépultures militaires, 1 rue Lacretelle, à Paris (XVe) où ils peuvent être examinés par les candidats à l'adjudication. [...]"

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Une inhumation tardive (très): le soldat Bideau et deux inconnus dans le nécropole d'Albert (Somme) le 28/8/2012.

Image
Cordialement Jean Michel
Gardiendelombre

Message par Gardiendelombre »

Un grand merci pour ces premières réponses .

girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir à tous,

extrait d'une circulaire pour "La fourniture de cercueil d'I m 20" pour réinhumation. Longueur intérieure 1.20 m - hauteur intérieure côté tête 035m - côté pied 028 m réalisé en planches de sapin de diverses essences provenant essentiellement du territoire français de 0.027 d'épaisseur, rabotées intérieure extérieure. Cercueil composé de 6 pièces dont 3 planches pour le couvercle.

Copie à la demande du document dans votre boîte perso, je ne maîtrise toujours pas l'envoi de photo sur la liste. Cordialement
Alain
Alain
DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Bonsoir
Les 26 Morts pour la France de Fleury

Amicalement
Didier
Image
DIDIER 14-18
DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Bonsoir

Actuellement il enlèvent des Carrés de Corps Restitués Dans un cimetière communal près de Chez moi

Voila le genre de Cercueil que j'ai put voir à ma demande au Gardien

Il devrait y avoir une commémoration pour que Ces Morts pour la France aillent rejoindre ceux déjà en place dans un caveau de regroupement

Photos faites en 2013 !!!

Amicalement
Didier

ImageImage
DIDIER 14-18
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir,

les exhumations à destination de tombe de regroupement ne finissent pas toujours dans de telles "boîtes"! Quand les corps ont été exhumés du carré de Corps Restitués de Blercourt, il y a quelques années, les restes mortels ont été déposés dans des sacs en plastique.
Cordialement
AG
Alain
Achache

Message par Achache »

[quotemsg=36733,3,3863]
Bonjour gardiendelombre

il y a quelques années il y a eu des corps de soldats allemand qui ont été retrouvés enroulés dans une toile de tente .
je penses que ca devait être pareil du coté francais

je vous joint une photo ou les pauvres n'ont a mon avis pas eu de cercueil ( en tout cas pas visible sur la photo )

Bonsoir,

Voilà une photo que je connais bien... Photo L. PATRAS (cf moteur de recherche), elle a été prise au cimetière militaire de Villedommange, mon village, sur lequel je travaille à travers mon blog sur le 43e RIC...
Evidemment! ces hommes ont été mis en "fosse commune, sans cercueil", le CCB, que j'épluche, le spécifie soigneusement; sauf quelques exceptions (une infime minorité sur les 900 hommes enterrés ici en 2 mois...). Pour avoir des cercueils, il faut que les gars du GDB, ou du Génie, ou autres aient le loisir d'en fabriquer... Ce n'est pas le cas en temps de grosse bagarre : déjà, les fosses sont creusées de nuit parce que le cimetière se trouve à portée de bombardement; ce n'est pas pour faire de la menuiserie, pour laquelle, en outre,il faut avoir du bois...
Image

Re- évidemment, pour le grand "bougement" des années 1920, les transferts se sont faits avec des cercueils, plombés pour ceux qui allaient en restitutions aux familles.
Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Nécropoles »