Monument aux évadés français près d'Amsterdam

Yv'

Re: Monument aux évadés français près d'Amsterdam

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Je suis tombé complètement par hasard sur cette photo publiée en 1ère page du journal l'Ouest-Eclair en 1935.

Image
L'Ouest-Eclair (Rennes), 13 novembre 1935, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k660344g/f1.image

En cherchant plus d'informations, j'ai trouvé ceci :

Image
La Voix du Combattant, 3 août 1935, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6268913j/f1.image

Cordialement
Yves
Alain Dubois-Choulik

Re: Monument aux évadés français près d'Amsterdam

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Belle trouvaille ! Voir ici, page 99 ET 117 du pdf, et
Soesterberg Cimetière Charles Borromée.
Il s'agit d'un tombe commune de réfugiés civils français. Ces Français, en provenance des territoires occupés par les Allemands fuyant les armées alliées avançaient. Ils ont été recueillies à Rotterdam et dans le Limbourg. Parce que l'internement inutilisé à Zeist pouvait servir d'abri pour les réfugiés français. Sont venus ici pour des milliers de réfugiés entre le 25 Octobre, 1918 et mi-Janvier 1919 Après leur départ, le triste bilan a pu être établi . En moyenne, 75 pour mille Français ont été trouvés morts en camp, en face de la moyenne nationale de 46 pour mille. Parmi les morts il avait beaucoup d'enfants qui sont décédés de maladies infectieuses telles que la rougeole et la diphtérie. En outre, de nombreuses personnes âgées sont mortes de faiblesse au cours de leur voyage dans le nord de la France au Pays-Bas. A droite de l'entrée, est un grand monument austère sculpté dans la pierre.
"AUX REFUGIES FRANCAIS
MORTS AUX PAYS-BAS
1914-1918"
Les deux plaques de part et d'autre du texte contiennent les noms de 98 français.
Weert : L'offensive allemande du printemps 1918 a apporté une nouvelle vague de réfugiés
(...)Le 20 Octobre 1918, les premiers réfugiés de la région sont arrivés Valenciennes et Douai, épuisés. Plusieurs d'entre eux sont morts. Au le cimetière de Weert vingt-huit furent enterrés. Plus tard, il y eut vingt-six autres décès. En 1935, tous les morts français furent rassemblés au cimetière de Weert. Un monument a été érigé avec l'inscription:
"In memoriam
Réfugiés Français,
Morts aux Pays-Bas
1914 - 1918 "
Il y a au cimetière catholique de Soesterberg un monument identique pour les réfugiés français.
Si ma traduction n'est pas trop fausse Image
confirmation du Bulletin périodique de la presse hollandaise (Gallica)
Image
Cordialement
Alain
PS : Ma reconnaissance émue pour les listes de noms, surtout Weert bien sur ........
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Nécropoles »