restitution du corps Maucourt,recherche sépulture Méharicourt somme

annie patrimoine

Re: restitution du corps Maucourt,recherche sépulture Méharicourt somme

Message par annie patrimoine »

Bonsoir, a l'occasion du centenaire 14/18 je recherche les sépultures des soldats du village, inscrits au monument aux morts.
Pour deux soldats je n'ai pas le lieu des sépultures.
Des recherches ont été effectuées ,par une personne qui s'est rendu sur place pour me venir en aide à Maricourt Somme et auprès du service sépultures 80
Pour un des soldat, il y a eu restitution du corps. Sur les communes concernant ce soldat il y a seulement la transcription à la commune de résidence.
N'existait-il pas des Carrés ou les familles offraient une sépulture individuelle à leurs soldats?
Avez vous rencontrez ces cas?

Soldat Plantecoste Jacques Corps restitué se trouverait au cimetière du village
140e RIT
Recrutement matricule 615 Aurillac
Né le 01/09/1871 à Junhac Cantal
Décès le 13/08/1916 dans la somme à Maricourt et inhumé au cimetière de Bray sur Somme
Transcription 18/01/1917 à Calvinet Cantal
Ensuite
Inhumation? Lieu?
Restitution corps: 12 janvier 1922

Le deuxième soldat:
Soldat Dalat jean
139e RI
recrutement matricule 1431 Aurillac
Né le 22 janvier 1886 à Calvinet Cantal
Décès le 30 juillet 1916 à Maucourt Somme
sur la transcription il est inhumé à Méharicourt somme.

Rien de plus sur la fiche matricule. Rien sur MdH Rien genweb
Peut-être a-t-il été déplacé?peut-être se trouve-t-il en ossuaire ? y a-t-il une liste ou figure le nom?

si au cours de vos déplacements dans ce secteur, vous voyez ces noms, pourriez vous me faire quelques photos du lieu.
Mais je crains que mes recherches s'arrêtent à ces données
vous remerciant par avance
Cordialement
Annie patrimoine
Annie Couderc
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir Annie, s'il est dit restitution en 1922 pour Plantecoste, il te faut chercher dans un communal, s'il n'a pas été relevé depuis 1922. Très souvent, les familles souscrivaient une concession trentenaire ; à l'échéance, il n'y avait plus personne pour renouveller et la commune se réapropriat la concession.
Bonne chasse
Alain
Alain
annie patrimoine

Message par annie patrimoine »

Dans le cimetière communal il y a une tombe avec deux croix une a une plaque cassée portant un nom l'autre n'a plus de plaques mais des palmes sont gravées.Petite enquête faite dans son hameau ou il était agriculteur les anciens m'ont indiqué cet emplacement.Cette personne avait un fils il faut que je passe l'état civil de la commune pour connaitre la date du mariage de ce fils.La plaque cassée porte le nom de famille de son épouse.Le fils a peut-être rapatrié le corps après son mariage.La tombe est abandonnée je vais passer à la mairie pour confirmation de cet emplacement et poser la question de l'entretien des sépultures des soldats Morts pour la France. Il y a -t-il des aides prévues? Repose dans ce cimetière un M P F en Indochine et un M P F 39/45,des tombes en mauvais état. Cordialement
Annie
Annie Couderc
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour Annie, si la commune a un registre de cimetière bien tenu (?) tu devrais retrouver le nom du "locataire". Pour les tombes délaissées de Morts pour la France, avant que la commune ne se décide à les relever, il faut contacter le Souvenir Français. Mais il s'agit de Corps restitués et s'il subsiste de la famille, le SF va émettre des réserves. Fait la démarche, tu ne risques rien.
Cordialement
Alainquotemsg=37187,3,16957]Dans le cimetière communal il y a une tombe avec deux croix une a une plaque cassée portant un nom l'autre n'a plus de plaques mais des palmes sont gravées.Petite enquête faite dans son hameau ou il était agriculteur les anciens m'ont indiqué cet emplacement.Cette personne avait un fils il faut que je passe l'état civil de la commune pour connaitre la date du mariage de ce fils.La plaque cassée porte le nom de famille de son épouse.Le fils a peut-être rapatrié le corps après son mariage.La tombe est abandonnée je vais passer à la mairie pour confirmation de cet emplacement et poser la question de l'entretien des sépultures des soldats Morts pour la France. Il y a -t-il des aides prévues? Repose dans ce cimetière un M P F en Indochine et un M P F 39/45,des tombes en mauvais état. Cordialement
Annie [/quotemsg]
Répondre

Revenir à « Nécropoles »