Cimetières provisoires

FAB1

Re: Cimetières provisoires

Message par FAB1 »

Bonjour à tous
Voir sur le lien, Cimetière entre Ravin des Vignes et Petit Bois page 26 et Cimetière près de Verdun page 27
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... e_id=14343
Savez vous si ces 2 cimetières à priori provisoires, avaient un nom ?
Cordialement
FABRICE
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour,

Ce JMO ne parle pas de Verdun.

Voici un lien sur le cimetière du Petit Bois :
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 4944_1.htm

Pour info, il reste une plaque tombale avec les noms des soldats Ruèche et Salamite à l’emplacement de ce cimetière.

Cordialement,

Frédéric

Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Frédéric
Merci pour la réponse.
J'ai rectifié le lien voir pages 26 et 27.
Cordialement
FABRICE
girondin

Message par girondin »

je recherche la sépulture de mon grand père tombé le 7 septembre 1916 à Vaux-Chapitre, selon l'acte de décès établi sur la commune de Belleray. Il est introuvable dans la base de donnée des sépultures, je souhaiterai savoir si un cimetière provisoire avait été constitué dans un lieu proche du combat. C'est ma première démarche sur le site je ne sais pas si je suis au bon endroit pour une telle demande!
serge
la flamme80

Message par la flamme80 »

girondin,bonjour,j'ai de mon côté deux oncles "tué à l'ennemi à la même période et au même lieu,je n'ai jamais retrouvé les corps malgré mes recherches depuis des années,sur l'acte de décès vous devriez trouver des éléments de réponse pourtant,bien cordialement
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

je recherche la sépulture de mon grand père tombé le 7 septembre 1916 à Vaux-Chapitre, selon l'acte de décès établi sur la commune de Belleray. Il est introuvable dans la base de donnée des sépultures, je souhaiterai savoir si un cimetière provisoire avait été constitué dans un lieu proche du combat. C'est ma première démarche sur le site je ne sais pas si je suis au bon endroit pour une telle demande!
Avec un nom, un numéro de régiment....en tout état de cause à part pour le 407e RI je n'ai pas connaissance d'un cimetière provisoire dans ce secteur, des tombes isolées, des fosses communes, bref des corps partout avec un nombre très élevé d'inconnus.
Un exemple:
Image

Image
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
girondin

Message par girondin »

Merci Frédéric, pour ce qui est de mon grand-père, il était caporal à la CM6 du 6ème Bat. du 220ème RI, matricule 3969. Il est tombait le 7 septembre dans le bois de Vaux Chapitre, devant la tranchée de Montbrison. J'ai essayé de reconstituer la carte de l'attaque et la disposition des régiments grâce à la lecture des JMO. Avec ma pratique hésitante je vais essayer de joindre l'image de ma reconstitution. D'où vient le document que vous avez posté, et où peut-on le consulter? Encore merci. Serge
serge
girondin

Message par girondin »

Quelques précisions complémentaires : l'acte de décès a été établi le 14 septembre 16 à La Falouze commune de Belleray où le 220 RI était regroupé au repos après l'attaque éprouvante des 6, 7 et 8 septembre. Il est dressé par le lieutenant de détail Cros du 220ème RI en présence de 2 témoins de la CM6 du 220ème RI (Belloc et Boé). Un acte de décès enregistré selon les critères et consignes en vigueur. L'acte de décès mentionne qu'il est décédé à Vaux Chapitre (Meuse) "Mort pour la France. Rien n'indique que le corps a disparu.
serge
girondin

Message par girondin »

Impossible d'insérer l'image qui est bien dans mon répertoire, corrigée au format souhaité, peut-être plus tard......
serge
girondin

Message par girondin »

Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il rencontré dans ses recherches ou sur le terrain des sépultures de soldats du 220ème RI, tombés à Vaux Chapitre entre le 6 et 10 septembre 1916. Je fais des recherches sur la sépulture de mon grand-père BILATE René. La Gironde étant loin de la Meuse, je m'en remets un peu à vous tous en attendant de venir sur site....
Merci à tous, cordialement, Serge le girondin.
serge
Répondre

Revenir à « Nécropoles »