Bonjour à tous,
Je viens de consulter la liste des nécropoles et ossuaires en Belgique proches de Bertrix sur une des pages du forum.
Je suis à la recherche de la tombe de l'un de mes ancêtres tombé lors de cette bataille du 22 aout 1914.
Il ne figure pas sur la liste de la nécropole de Bertrix.
Auriez-vous des pistes pour m'indiquer où chercher ??
Je vous remercie par avance de votre aide,
Cordialement,
Sépultures et ossuaires Bertrix et alentours
Re: Sépultures et ossuaires Bertrix et alentours
Le souvenir est une autre forme d'éternité
Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Madame,
- Vous avez dit "Bertrix": la tranchée belge réagit !
- Afin de pouvoir débuter des recherches, pouvez-vous nous communiquer des coordonnées plus précises de votre ancêtre tombé à Bertrix le 22 août 1914 (nom, prénoms, régiment) ? Merci d'avance!
- Une bonne soirée (assez grise ...) de Bruxelles!
Bonsoir Madame,
- Vous avez dit "Bertrix": la tranchée belge réagit !
- Afin de pouvoir débuter des recherches, pouvez-vous nous communiquer des coordonnées plus précises de votre ancêtre tombé à Bertrix le 22 août 1914 (nom, prénoms, régiment) ? Merci d'avance!
- Une bonne soirée (assez grise ...) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
Paul Pastiels
Bonjour à tous,
Bonjour Popol,
La fiche matricule ne mentionne pas le lieu du décès - vous la trouverez en pièce jointe
Je dispose également du livret qui est plus précis - je ne sais trop comment vous l'envoyer (problème de taille et de format)
J'ai également trouvé sa fiche sur le CICR que je vous joins également.
Merci d'avance de toute précision que vous pourrez m'apporter
Bien cordialement,
Valérie
AZEMA Jacques
7è RI
Matricule 1524 au recrutement de Toulouse - classe 1910
Bonjour Popol,
La fiche matricule ne mentionne pas le lieu du décès - vous la trouverez en pièce jointe
Je dispose également du livret qui est plus précis - je ne sais trop comment vous l'envoyer (problème de taille et de format)
J'ai également trouvé sa fiche sur le CICR que je vous joins également.
Merci d'avance de toute précision que vous pourrez m'apporter
Bien cordialement,
Valérie
AZEMA Jacques
7è RI
Matricule 1524 au recrutement de Toulouse - classe 1910
Oups...
Je pense que les images ne sont pas passées non plus cette fois...
Cordialement,

Je pense que les images ne sont pas passées non plus cette fois...
Cordialement,

Bonsoir à tous,
Suite de mes recherches, il semblerait que l'hopital de GrandPré ait été un hopital allemand...
Cordialement,
valérie
Suite de mes recherches, il semblerait que l'hopital de GrandPré ait été un hopital allemand...
Cordialement,
valérie
Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Valérie,
- Un grand merci pour les précisions au sujet de votre ancêtre Jacques AZEMA du 7e RI.
- Il n'est pas repris dans les listes des cimetières de Luchy (Bertrix), d'Anloy-Heide et du Radan (Bellefontaine) (merci au passage à Marie-Thérèse Pipeaux et à Jean-François!)... Je ne possède pas la liste du cimetière de Maissin.
- Pas de traces de Grand-Pré en province du Luxembourg, selon le dictionnaire officiel des communes, hameaux ... de 1913!
- En résumé, pour l'instant: Jacques AZEMA appartenait à la 5e cie du 7e RI (2e bataillon), il aurait été blessé à Bertrix le 22 août 1914 et soigné dans un hôpital de campagne allemand.
- Une bonne soirée (bien grise...) de Bruxelles!
Bonsoir Valérie,
- Un grand merci pour les précisions au sujet de votre ancêtre Jacques AZEMA du 7e RI.
- Il n'est pas repris dans les listes des cimetières de Luchy (Bertrix), d'Anloy-Heide et du Radan (Bellefontaine) (merci au passage à Marie-Thérèse Pipeaux et à Jean-François!)... Je ne possède pas la liste du cimetière de Maissin.
- Pas de traces de Grand-Pré en province du Luxembourg, selon le dictionnaire officiel des communes, hameaux ... de 1913!
- En résumé, pour l'instant: Jacques AZEMA appartenait à la 5e cie du 7e RI (2e bataillon), il aurait été blessé à Bertrix le 22 août 1914 et soigné dans un hôpital de campagne allemand.
- Une bonne soirée (bien grise...) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
Paul Pastiels
Bonsoir à tou(te)s,
Grandpré est situé dans les Ardennes françaises, au sud est de Vouziers.
Quelques éléments sur le lazaret de Grandpré (1915):
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... 1371_1.htm
Cordialement,
Annie
Grandpré est situé dans les Ardennes françaises, au sud est de Vouziers.
Quelques éléments sur le lazaret de Grandpré (1915):
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... 1371_1.htm
Cordialement,
Annie
Bonjour Popol,
Bonjour Annie,
Bonjour à tous,
Merci pour ces précisions très intéressantes - et surtout pour les photos de l'hopital !!
J'ai contacté la nécropole de Semide (près de Vouziers), sur la quelle il ne figure pas non plus - à voir ensuite Rethel et Vouziers
Sur les relevés GenWeb aucune trace non plus
Pas de trace à la nécropole de Sarrebourg ou ont été regroupé les francais morts en captivité
Existerait-il une autre nécropole dans le cas ou il serait décédé en Allemagne ?? Ou au Luxembourg ?
Bien cordialement,
Valérie
Bonjour Annie,
Bonjour à tous,
Merci pour ces précisions très intéressantes - et surtout pour les photos de l'hopital !!
J'ai contacté la nécropole de Semide (près de Vouziers), sur la quelle il ne figure pas non plus - à voir ensuite Rethel et Vouziers
Sur les relevés GenWeb aucune trace non plus
Pas de trace à la nécropole de Sarrebourg ou ont été regroupé les francais morts en captivité
Existerait-il une autre nécropole dans le cas ou il serait décédé en Allemagne ?? Ou au Luxembourg ?
Bien cordialement,
Valérie
Bonjour à tous,
Je viens de trouver ce document mais je ne lis pas l'allemand...
Il s'agit de la liste des morts établie par la Croix-Rouge au 31 octobre 1914 - trouvée en référence à la mention +316 sur la fiche CICR...
Merci d'avance pour votre aide
Bien cordialement,
Valérie

Je viens de trouver ce document mais je ne lis pas l'allemand...
Il s'agit de la liste des morts établie par la Croix-Rouge au 31 octobre 1914 - trouvée en référence à la mention +316 sur la fiche CICR...
Merci d'avance pour votre aide
Bien cordialement,
Valérie

Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Valérie,
- Pour en savoir un peu plus sur la bataille de Bertrix, je vous invite à consulter le fil suivant:
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=5&p ... w=0&nojs=0
- L'extrait de la liste CICR du 31/10/1914 semble fort intéressant car elle rassemble d'autres soldats tués ou disparus à Bertrix le 22/08/1914 ou "assimilés" (car prisonniers): ainsi DELFOUR André du 7e RI tué à Bertrix (ou prisonnier selon sa fiche MDH), SIMONNET André, Paul caporal fourrier au 20e RI tué à Ochamps le 22/08/1914, ...
- Le seul terme en allemand se trouve en tête de page, il s'agit de "Beerdigd zu ..." = "inhumé, enterré à ...".
Il faudrait peut-être parcourir en arrière les pages de cette liste pour retrouver un titre plus complet ....;
- Une bonne journée (bien grise...) de Bruxelles!
Bonjour Valérie,
- Pour en savoir un peu plus sur la bataille de Bertrix, je vous invite à consulter le fil suivant:
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=5&p ... w=0&nojs=0
- L'extrait de la liste CICR du 31/10/1914 semble fort intéressant car elle rassemble d'autres soldats tués ou disparus à Bertrix le 22/08/1914 ou "assimilés" (car prisonniers): ainsi DELFOUR André du 7e RI tué à Bertrix (ou prisonnier selon sa fiche MDH), SIMONNET André, Paul caporal fourrier au 20e RI tué à Ochamps le 22/08/1914, ...
- Le seul terme en allemand se trouve en tête de page, il s'agit de "Beerdigd zu ..." = "inhumé, enterré à ...".
Il faudrait peut-être parcourir en arrière les pages de cette liste pour retrouver un titre plus complet ....;
- Une bonne journée (bien grise...) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
Paul Pastiels