Le temps il y 92 ans

grain

Re: Le temps il y 92 ans

Message par grain »

Bonjour à tous
En ces temps de fortes chaleurs , je pense au calvaires qu'ons dut endurer nos GP. avec leur bardas et capote
Pour comparer avec la temperature actuelle, existe t'il un site, ou l'on peut avoir le temps , pour les periodes de la guerre ,au jour le jour , plus particulièrement entre le 20 et 31 aout 14 .
Cordialement
Martial
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Martial,
Bonjour à tous,
Le pinard ! Non, je ne blague pas, les vignerons notent scrupuleuseument les données météo dans des registres, on en retrouve certains datant du 16ème siècle (ces données ont d'ailleurs servi en partie à expliquer, du moins à relever, les variations climatiques dans nos campagnes). En août, quelques temps avant les vendanges, ils devaient y apporter une attention particulière.
Pour ce qui est du site, je ne sais pas. Essayez celui de Météo France, pourquoi pas.
A consommer avec modération.
Cordialement,
Franck
histoire03

Message par histoire03 »

Bonjour à tous,
Pour info, j'ai pu trouver les températures qu'il y avait dans ma région sur le journal de l'époque "LE CENTRE". En effet, les températures de la veille étaient notées tous les jours. Mais les relevés se sont arrêtés en août 1914 et n'ont été repris qu'en décembre 1915.
Je pense que vous pouvez trouver votre journal régional de l'époque aux archives de la préfecture ou sous préfecture de votre département.
Pour info, il y a 90 ans, à Montluçon (Allier), le 2 juillet :
Température mini : 14
Température maxi : 21
Cordialement
Philippe
terrasson

Message par terrasson »

Bonjour à tous
En ces temps de fortes chaleurs , je pense au calvaires qu'ons dut endurer nos GP. avec leur bardas et capote
Pour comparer avec la temperature actuelle, existe t'il un site, ou l'on peut avoir le temps , pour les periodes de la guerre ,au jour le jour , plus particulièrement entre le 20 et 31 aout 14 .
Cordialement
Martial
bonjour martial oui il existe un site la.climatologie.freee.fr ils traitent du climat depuis fort loin en arriere adischatz
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Martial,
Bonjour à tous,

Journal "Le Matin" Samedi 22 Août 1914 :
"Le temps qu'il fait
Station météorologique du Matin : Prévisions pour aujourd'hui :
Région parisienne: nuageux, température normale.
En France, temps nuageux probable avec température normale.
Observations d'hier 21 août 1914:
Nuageux, belles éclaircies, température normale. Légère averse dans la soirée.
Thermomètre-Matin:
6h,14°-12h,20°-18h,18°-24h,15°
Extrêmes des 24 heures: 12° et 23°
Moyenne: 17°5
Normale: 17°5"

A la Une :
"La Grande Bataille. Elle est imminente entre les deux armées. Les Allemands occupent Bruxelles et réclament une indemnité de guerre. Namur a été attaqué et l'ennemi s'avance vers le nord-ouest.
Il est agréable de constater qu'il n'y avait plus, ce matin, aucun point du territoire français occupé par l'ennemi, sauf une légère enclave à Audun-le-Roman."

Cordialement,
Franck
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »