Bonjour,
J'habite une petite commune du sud Gironde. Le corps d'un soldat de 14-18, dont on ignore l'origine repose dans le cimetière du village. Les restes ont été transféré il y a quelques années à proximité du monument aux morts. En fait il semble qu'à l'arrivée d'un corps la famille n'a pas reconnu le défunt, ne sachant donc qui était la personne il a été enseveli en tant que soldat inconnu.
Je désire savoir si d'autres soldats inconnus sont ensevelis en France dans les cimetières de village.
Cordialement.
soldat inconnu
- alain chaupin
Re: soldat inconnu
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Pages vécues : récits & témoignages vers la categorie Pages mémoire: nécropoles - MPLF-MDH par Alain chaupin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Bonsoir,
l'histoire est intéressante et curieuse ; en effet, peux-t-on penser qu'à l'arrivée d'un corps dans une gare, une famille puisse encore faire ouvrir un cercueil pour identifier le corps qui y repose ? Je doute que l'affaire se soit réellement passée comme cela. Imagine ! As-tu de plus amples détails ? d'où te viennent ces renseignements ?
Cordialement
Alainquotemsg=35750,1,16897]Bonjour,
J'habite une petite commune du sud Gironde. Le corps d'un soldat de 14-18, dont on ignore l'origine repose dans le cimetière du village. Les restes ont été transféré il y a quelques années à proximité du monument aux morts. En fait il semble qu'à l'arrivée d'un corps la famille n'a pas reconnu le défunt, ne sachant donc qui était la personne il a été enseveli en tant que soldat inconnu.
Je désire savoir si d'autres soldats inconnus sont ensevelis en France dans les cimetières de village.
Cordialement.[/quotemsg]
l'histoire est intéressante et curieuse ; en effet, peux-t-on penser qu'à l'arrivée d'un corps dans une gare, une famille puisse encore faire ouvrir un cercueil pour identifier le corps qui y repose ? Je doute que l'affaire se soit réellement passée comme cela. Imagine ! As-tu de plus amples détails ? d'où te viennent ces renseignements ?
Cordialement
Alainquotemsg=35750,1,16897]Bonjour,
Cordialement.[/quotemsg]
Alain
Une chose est certaine le corps d'un soldat non identifié repose sous le monument aux morts de la commune. A l'arrivée du corps de Pierre Lataste vers 1921, il semble s'être avéré qu'il ne s'agissait pas de lui (rapatriement du corps apparemment demandé par la famille). Pierre Lataste était décédé à Alexandrie et le corps rapatrié arrivait de Lyon. Le corps de Pierre Lataste semble avoir rejoint sa commune d'origine vers 1927. C'est à cette époque qu'l semble y avoir eu reconnaissance du corps par la famille. Pierre Lataste est inhumé dans le caveau familial, pour l'autre corps une tombe a été construite. Ces informations proviennent de sources familiales. Mon adresse mail [email protected]