Je recherche toute information concernant l'adjudant Charles Vue ,du 69 ème Régiment d'infanterie, tombé dans le secteur d'Ypres le 11/11/1914, je possède encore la lettre de son chef de compagnie, avertissant mon arrière grand-mère et lui donnant la position , par un croquis sommaire, de l'endroit (provisoire ?) où il avait été enterré. J' ai depuis parcouru quelques cimetières militaires de la Region , mais n'ai pas retrouvé sa trace, ni l'endroit mentionné d'ailleurs, ça a du changer pas mal, la topographie depuis 1914..
Merci d'avance
Philippe
Ancêtre tombé a Ypres 11/14
- Charraud Jerome
Re: Ancêtre tombé a Ypres 11/14
Bonjour
Sur le site Mémoires des Hommes, pas de trace de Charles Vue , votre aieul semble être déclaré sousles prénoms de Gabriel Jules.
Sa fiche est visible ICI.
Le lieu de décès est Voormezele (à côté de St Elooi, au sud d'Ypres).
Plusieurs possibilités:
1) La sépulture a pû être relevée et transférée dans une nécropole ou un autre cimetière.
2) A l'aide du croquis, votre famille a récupéré le corps et rapatrié dans un caveau familial
3) La mise en terre ayant eu lieu en 1914, les combats ayant continués jusqu'en 1918, la sépulture a pu disparaitre sous l'effet des combats (bombardements, ...)
Essayez de contacter le webmestre (Ghislain Kepanovski) du site http://www.inflandersfields.be , dans leur base je ne trouve rien, mais sait-on jamais.
A partir de votre croquis, des membres du forum pourront peut-être vous aider à localiser la sépulture originelle.
Cordialement
Jérôme Charraud
Sur le site Mémoires des Hommes, pas de trace de Charles Vue , votre aieul semble être déclaré sousles prénoms de Gabriel Jules.
Sa fiche est visible ICI.
Le lieu de décès est Voormezele (à côté de St Elooi, au sud d'Ypres).
Plusieurs possibilités:
1) La sépulture a pû être relevée et transférée dans une nécropole ou un autre cimetière.
2) A l'aide du croquis, votre famille a récupéré le corps et rapatrié dans un caveau familial
3) La mise en terre ayant eu lieu en 1914, les combats ayant continués jusqu'en 1918, la sépulture a pu disparaitre sous l'effet des combats (bombardements, ...)
Essayez de contacter le webmestre (Ghislain Kepanovski) du site http://www.inflandersfields.be , dans leur base je ne trouve rien, mais sait-on jamais.
A partir de votre croquis, des membres du forum pourront peut-être vous aider à localiser la sépulture originelle.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Merci Jerôme ,en effet , il s'agit bien de Gabriel Vue, sûrement une erreur dans le prénom, ou une utilisation du deuxième prénom, assez commune dans notre famille ,en tout cas ,en attendant plus, sur l'historique du 69 eme Ri et peut etre avoir la chance de retrouver mon aïeul, merci de votre aide. Une chose est certaine ,son corps n' a pas été rapatrié dans le caveau familial, donc il doit toujours dormir quelque part en terre belge..
-
Bonjour,
Il y a peu de temps, j'ai effectué une recherche sur un Soldat du 7è Bataillon Colonial du Maroc, Mort à St Eloi le 10/11/1914 et suite aux attaques Allemandes assez fortes dans le secteur de St Eloi, il y a de fortes probabilités qu'il soit dans l'Ossuaire du Kemmel.
Une bonne journée
Augustin
Il y a peu de temps, j'ai effectué une recherche sur un Soldat du 7è Bataillon Colonial du Maroc, Mort à St Eloi le 10/11/1914 et suite aux attaques Allemandes assez fortes dans le secteur de St Eloi, il y a de fortes probabilités qu'il soit dans l'Ossuaire du Kemmel.
Une bonne journée
Augustin
Bonjour à tous, bonjour Augustin,
Les soldats du 69è RI tués en novembre 14 sont enterrés à Potijze. J'ai vu également une tombe à Roselaere (Roulers)
Gabriel Vue, s'il a une sépulture, est peut être parmi les nombreuses tombes anonymes de cette nécropole, ou dans l'ossuaire de celle ci.
Pour Beorix, ce serait intéressant d'avoir plus de détails sur la lettre du chef de compagnie et surtout sur le croquis.
Bien cordialement
Annie
Les soldats du 69è RI tués en novembre 14 sont enterrés à Potijze. J'ai vu également une tombe à Roselaere (Roulers)
Gabriel Vue, s'il a une sépulture, est peut être parmi les nombreuses tombes anonymes de cette nécropole, ou dans l'ossuaire de celle ci.
Pour Beorix, ce serait intéressant d'avoir plus de détails sur la lettre du chef de compagnie et surtout sur le croquis.
Bien cordialement
Annie
Mon père ,dans les années 1970, étant en stage dans la raison d' Ypres pour raison professionnelle, en a profité ,pour arpenter avec un vétéran du coin ,qui avait fait la guerre , les nombreux cimetières des environs de cette ville ,sans trouver un seul indice..
Je peux relater les faits contenus dans la lettre du commandant de son Unité :
Madame, j'ai reçu votre lettre du 8/11 et je m' empresse d'y répondre ,bien que je n'aie qu'une bien triste nouvelle a vous annoncer.
Votre mari a été frappé par une balle au front quelques jours après avoir rejoint le bataillon. Il n' a pas dit un mot ,ayant été tué sur le coup.
Son corps repose près d'un petit bois que nous etions chargés de défendre a quelques kilomètres d'Ypres.(1km exactement auprès de Vormezeele)
Je suis convaincu que tous ces détails vous ont été envoyés par ses camarades, mais j'ai tenu à vous repondre moi-même pour vous assurer de la peine que chacun de nous a éprouvé a apprenant la mort de l'adjudant Vue ,que nous avions tous en affection.
Ce qui doit qlléger un peu votre peine, Madame, c'est la pensée qu'il est mort sans aucune souffrance, dans le feu de l'action.
Veuillez agréer , Madame mes respectueuses salutations. Capitaine Pettelat ,2e Bn, 6Cie
Quant au croquis, oui , si quelqu'un est interessé je peux lui mailer ça, m'envoyer un petit message.Toute aide est évidemment appréciée
Cordialement ,
Philippe
Je peux relater les faits contenus dans la lettre du commandant de son Unité :
Madame, j'ai reçu votre lettre du 8/11 et je m' empresse d'y répondre ,bien que je n'aie qu'une bien triste nouvelle a vous annoncer.
Votre mari a été frappé par une balle au front quelques jours après avoir rejoint le bataillon. Il n' a pas dit un mot ,ayant été tué sur le coup.
Son corps repose près d'un petit bois que nous etions chargés de défendre a quelques kilomètres d'Ypres.(1km exactement auprès de Vormezeele)
Je suis convaincu que tous ces détails vous ont été envoyés par ses camarades, mais j'ai tenu à vous repondre moi-même pour vous assurer de la peine que chacun de nous a éprouvé a apprenant la mort de l'adjudant Vue ,que nous avions tous en affection.
Ce qui doit qlléger un peu votre peine, Madame, c'est la pensée qu'il est mort sans aucune souffrance, dans le feu de l'action.
Veuillez agréer , Madame mes respectueuses salutations. Capitaine Pettelat ,2e Bn, 6Cie
Quant au croquis, oui , si quelqu'un est interessé je peux lui mailer ça, m'envoyer un petit message.Toute aide est évidemment appréciée

Cordialement ,
Philippe
-
Bonjour
Avez-vous vérifié si le nom de votre aieul figurait sur le monument de Passendaele (situé à quelques Kms d'Ypres)
Le frère de ma mère a été enterré provisoirement à Beveren et ensuite transféré dans le cimetière de la Panne.
Si cela peut vous donner quelques pistes..
Amicalement
Denise
Avez-vous vérifié si le nom de votre aieul figurait sur le monument de Passendaele (situé à quelques Kms d'Ypres)
Le frère de ma mère a été enterré provisoirement à Beveren et ensuite transféré dans le cimetière de la Panne.
Si cela peut vous donner quelques pistes..
Amicalement
Denise
Je pense me rendre en Belgique prochainement, pendant mes vacances, et je compte bien aller fouiller le secteur ,en quête de cette sépulture, c'est sur que plus de 90 ans après, il est fort improbable d' en trouver quelque trace, mais bon, j' ai la foi 
Merci à tous ceux qui m'ont répondu
philippe

Merci à tous ceux qui m'ont répondu
philippe
-
Bonjour,
Voici un document susceptible de vous intéresser:
"7 novembre 1914
Le Régiment cantonne à Elverdinghe,
Ordre du Régiment n°57 - En vertu des pouvoirs qui lui sont dévolus le Chef de Bataillon, prononce les nominations suivantes:
I – Adjudants:
à la 7e Cie, VUE, sergent major à la 6e Cie,
à la 5e Cie, FLEURY, sergent- major à la 8e Cie,
II – Dans l'intéret du service le commandant du Régiment prononce les mutations suivantes:
Le sergent fourrier JOUé de la 7e Cie, permute d'emploi avec le sergent ZAMELLE de la même Cie,
Ces nominations dateront du 7 novembre,
Dickebush 8/11/14 , Signé PESME
Effectif : 39 officiers – 2124 hommes,
Pertes: néant."
( archives SHD, microfilm 69e R.I.)
Cordialement
Voici un document susceptible de vous intéresser:
"7 novembre 1914
Le Régiment cantonne à Elverdinghe,
Ordre du Régiment n°57 - En vertu des pouvoirs qui lui sont dévolus le Chef de Bataillon, prononce les nominations suivantes:
I – Adjudants:
à la 7e Cie, VUE, sergent major à la 6e Cie,
à la 5e Cie, FLEURY, sergent- major à la 8e Cie,
II – Dans l'intéret du service le commandant du Régiment prononce les mutations suivantes:
Le sergent fourrier JOUé de la 7e Cie, permute d'emploi avec le sergent ZAMELLE de la même Cie,
Ces nominations dateront du 7 novembre,
Dickebush 8/11/14 , Signé PESME
Effectif : 39 officiers – 2124 hommes,
Pertes: néant."
( archives SHD, microfilm 69e R.I.)
Cordialement
Bonjour Cambraisis
Avez vous S V P d'autres extraits du JMO ou tout simplement le JMO du 69e à proposer en copie ou autre ?
Au cas ou je pourrais toujours me déplacer vers chez vous, c'est beaucoup moins loin que Vincenne
merci
Cordialement
Wagram
Avez vous S V P d'autres extraits du JMO ou tout simplement le JMO du 69e à proposer en copie ou autre ?
Au cas ou je pourrais toujours me déplacer vers chez vous, c'est beaucoup moins loin que Vincenne
merci
Cordialement
Wagram
TOUT POUR LE 69e REGIMENT D INFANTERIE