Recherche cimetiere Belge

Loimik

Re: Recherche cimetiere Belge

Message par Loimik »

Bonjour à tous !

Grâce aux récentes numérisations du CICR, mon aïeul André Marie Alfred HOUETTE, sous lieutenant au 50e Régiment d'Artillerie et porté disparu le 22 avril 1915, vient de refaire surface. Malheureusement le nom du cimetière m'est totalement inconnu et je n'en trouve aucune trace.

Il a visiblement été victime de la première utilisation des gaz asphyxiants par les allemands le 22 avril 1915 lors de la bataille d’Ypres en Belgique. On trouve trace de sa disparition dans le JMO de la 87e division d'infanterie territoriale dans laquelle il semble avoir été versé. Il est porté disparu aux alentours de Pilkem ou Kortekeer selon les sources (MdH ou liste allemande). Il a été enterré au cimetière de SYFWEGE dont je ne trouve aucune trace. Peut-être un cimetière provisoire. Ce nom apparait quelques pages plus bas pour un autre soldat français décédé.

Si quelqu'un a une idée de ce à quoi correspond SYFWEGE cela serait une grande aide !

Ci-dessous un aperçu de la liste ou le lieu de l'inhumation est indiqué (à HONETTE).

Merci par avance pour votre aide.

Image

Loimik
Annie

Message par Annie »

Bonsoir,

Il ne s'agit pas de votre aïeul :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
Le sous lieutenant André Honette du 50e RA est décédé en août 1917.

Cordialement,
Annie
Loimik

Message par Loimik »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse aussi rapide que limpide. Cette possibilité ne m'avait même pas traversé l'esprit tant les infos du CICR se recoupaient (mon ancêtre Houette est épelé Honette sur les fiches numérisées). Merci pour votre éclairage, j'imagine que je ne trouverais pas plus d'informations sur le lieu exact du décès et de la possible inhumation (le groupe du 50e RA ayant été rattaché à la 87e division d'infanterie territoriale n'a visiblement pas de JMO).

Bien cordialement.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »