Bonjour,
J'ai contribué au site Mémorial GenWeb il y a quelques temps en faisant les relevés des nécropoles de Biaches et de Clery sur Somme.
Mon arrière grand-père paternel Léon François GIRARD n'a pas de sépulture sur le site de sépultures de guerre.
Il est tombé le 15 juillet 1916 à La Maisonnette (Somme), "Tué à l'ennemi" en même temps que ses camarades du 59e BCP:
- FAVELOT Adolphe
- DUBOIS Théophile
- MOREIGNEAUX Leon
- GUESQUIER Henri
- HUET Alphonse
- JOLY Emile
- JOUSSE Jules
- PELLERAIN Jean
Tous ces soldats ne sont pas répertoriés sur Sépultures de Guerre et sont tombés au même Bataillon et au même endroit au même moment. Je reprécise bien qu' après recherche sur Sépultures de Guerre tous les soldats du 59e BCP tombés le 15 juillet 1916 sans exception n'ont pas de sépulture. Ils sont au nombre de 9 y compris mon arrière grand père.
Est-il possible de demander une fouille à Biaches ou de voir le registre de l'ossuaire s' il y en a un?
Mon 2e arrière grand père paternel Jules Alexandre Bretheau a lui bien une sépulture au cimetière militaire de Bray sur Somme ou il est mort de ses suites de ses blessures de guerre, le 18 novembre 1916, probablement à l' hôpital militaire de Bray s/ Somme.
Merci beaucoup.
Cdt
Pierre Bretheau
Fouilles Secteur de Biaches/La Maisonnette (Somme)
Re: Fouilles Secteur de Biaches/La Maisonnette (Somme)
Bonsoir Pierre,
Pour plus de renseignements éventuels, essayez de vous adresser à ce pôle qui détient le registre de cet ossuaire actualisé :
Pôle entretien des nécropoles nationales et des hauts lieux de mémoire :
PENNHLM
Zone artisanale
Route d'Etinehem
80340 Bray-sur-Somme
Tel : 03 22 76 17 72
mail : [email protected]
Pour le reste, c'est à dire effectuer des fouilles sur place, j'avoue ne pas comprendre votre question. Donnez nous quelques précisions.
Pour plus de renseignements éventuels, essayez de vous adresser à ce pôle qui détient le registre de cet ossuaire actualisé :
Pôle entretien des nécropoles nationales et des hauts lieux de mémoire :
PENNHLM
Zone artisanale
Route d'Etinehem
80340 Bray-sur-Somme
Tel : 03 22 76 17 72
mail : [email protected]
Pour le reste, c'est à dire effectuer des fouilles sur place, j'avoue ne pas comprendre votre question. Donnez nous quelques précisions.
Cordialement Jean Michel
Bonjour JeanMiche,
Merci!
La stelle sur l'ossuaire contient peu de noms par rapport au 421 soldats qui sont dedans, je l'avais constaté.
Le mot 'fouille' est peut-être inadapté, je voulais d'abord dire recherches.
L'ossuaire a un historique qui devrait permettre d'en savoir plus.
Vous trouverez peut-être cela abracadabrant, mais avec les progrès de l'informatique et les recoupements de base, on doit pouvoir remettre des noms sur les corps non identifiés.
Sans parler des jeunes et moins jeunes qui arpentent les lieux de la 1ere GM avec des détecteurs de métaux et qui découvrent souvent des corps de soldats.
Sans oublier les progrès de l'ADN quand l'identification est totalement impossible et qu'on a des petits enfants qui ont 25% d'ADN commun avec leur aïeul ou arrières petits enfants 12,5% me semble-t-il.
N'existe-il pas un projet de base de données sur les soldats inconnus?
Cela en vaut peut-être la chandelle.
Y a-t-il déjà un nombre défini de stèles de poilus et un nombre exact de morts pour la France à la 1ère GM?
Cela donnerait une idée du chantier informatique.
Bien cordialement,
PB
Merci!
La stelle sur l'ossuaire contient peu de noms par rapport au 421 soldats qui sont dedans, je l'avais constaté.
Le mot 'fouille' est peut-être inadapté, je voulais d'abord dire recherches.
L'ossuaire a un historique qui devrait permettre d'en savoir plus.
Vous trouverez peut-être cela abracadabrant, mais avec les progrès de l'informatique et les recoupements de base, on doit pouvoir remettre des noms sur les corps non identifiés.
Sans parler des jeunes et moins jeunes qui arpentent les lieux de la 1ere GM avec des détecteurs de métaux et qui découvrent souvent des corps de soldats.
Sans oublier les progrès de l'ADN quand l'identification est totalement impossible et qu'on a des petits enfants qui ont 25% d'ADN commun avec leur aïeul ou arrières petits enfants 12,5% me semble-t-il.
N'existe-il pas un projet de base de données sur les soldats inconnus?
Cela en vaut peut-être la chandelle.
Y a-t-il déjà un nombre défini de stèles de poilus et un nombre exact de morts pour la France à la 1ère GM?
Cela donnerait une idée du chantier informatique.
Bien cordialement,
PB
Rebonjour
Mail envoyé au Pôle entretien des nécropoles nationales et des hauts lieux de mémoire.
A Péronne ils font des recherches, je leur en avais parlé.
Récemment ils ont refait des cérémonies avec des soldats canadiens et le Prince Charles pour une ré inhumation suite à des découvertes.
Il me semble que l'armée britannique a des cartes quadrillées avec le nombre de soldats disparus pour chaque zone.
J'ignore si la France a pensé à faire la même chose.
Cdt
Mail envoyé au Pôle entretien des nécropoles nationales et des hauts lieux de mémoire.
A Péronne ils font des recherches, je leur en avais parlé.
Récemment ils ont refait des cérémonies avec des soldats canadiens et le Prince Charles pour une ré inhumation suite à des découvertes.
Il me semble que l'armée britannique a des cartes quadrillées avec le nombre de soldats disparus pour chaque zone.
J'ignore si la France a pensé à faire la même chose.
Cdt
Rebonjour,
Pour information:
http://www.prnewswire.fr/news-releases/ ... 18075.html
Une question que j'aimerais savoir est le nombre de demandes de recherches de soldats inconnus qu'il y a eu à Biaches au service des sépultures et si ces demandes sont stockées (nom+tel+mail filiation etc).
Cdt
Pour information:
http://www.prnewswire.fr/news-releases/ ... 18075.html
Une question que j'aimerais savoir est le nombre de demandes de recherches de soldats inconnus qu'il y a eu à Biaches au service des sépultures et si ces demandes sont stockées (nom+tel+mail filiation etc).
Cdt
Je ne sais pas si le service de sépultures de Bray sur Somme tient ce genre de statistiques, si c'est le cas j'en serais agréablement surpris, mais la question a le mérite de leur être posée.Une question que j'aimerais savoir est le nombre de demandes de recherches de soldats inconnus qu'il y a eu à Biaches au service des sépultures et si ces demandes sont stockées (nom+tel+mail filiation etc).
Cordialement Jean Michel
Bonsoir JeanMiche,
Je farfouille un peu sur le forum, j'ai compris ce que voulait dire CCB (carnet de champ de bataille) mais que veux dire GBC ou GBD, abréviations que j'ai vues à plusieurs reprises et qui pourraient contenir des informations sur la première inhumation des corps.
Je soupçonne mon aïeul d'avoir été inhumé une première fois (son acte de décès le mentionne comme Tué à l'Ennemi, non comme Disparu).
Je pense que le champ de Bataille de Biaches/La Maisonnette a été assez violent et que des cimetières provisoires ont pu être détruits par les obus mais néanmoins il se peut qu'il y ait une trace de la première inhumation.
Bien cordialement
Je farfouille un peu sur le forum, j'ai compris ce que voulait dire CCB (carnet de champ de bataille) mais que veux dire GBC ou GBD, abréviations que j'ai vues à plusieurs reprises et qui pourraient contenir des informations sur la première inhumation des corps.
Je soupçonne mon aïeul d'avoir été inhumé une première fois (son acte de décès le mentionne comme Tué à l'Ennemi, non comme Disparu).
Je pense que le champ de Bataille de Biaches/La Maisonnette a été assez violent et que des cimetières provisoires ont pu être détruits par les obus mais néanmoins il se peut qu'il y ait une trace de la première inhumation.
Bien cordialement
-
Bonjour Pierre
Je suis tombé sur votre site en faisant des recherches sur mon grand-père "Mort pour la France " à la Maisonnette à Biaches le 15 juillet 1916.
Mon grand-père, Henri,Louis GHESQUIER ( et non GUESQUIER ,son nom a été mal orthographié sur le site du 59eBCP) est enterré au cimetière Canteleu de Lambersart (59) N° emplacement S.Militaire-E.81
ainsi que son frère Auguste également "Mort pour la France " au S.Militaire-E82. Leurs noms figurent sur le Monument aux Morts de Lambersart.
Mon grand-père était 2ème classe au 59ème BCP- N° 0109 8 - au corps CL1906/1905 - 1172 au recrutement de Lille.
Sous les ordres du Lieutenant Colonel Driant, il a été l'un des rares survivants du Bois de Caures lors de l'attaque sur Verdun le 21 février 1916.
Il est tué à l'ennemi le 15 juillet 1916 à la Maisonnette près de Biaches.
Il est cité à l'ordre du bataillon "Croix de Guerre avec étoile de bronze "
Très brave,s'est offert volontairement pour faire partie d'une patrouille chargée de reconnaître les lignes ennemies, a été tué au moment où il cherchait un emplacement propice pour installer un fusil mitrailleur.
Mon père est né quelques jours plus tard le 4 août 1916 et on lui a donné les prénoms de son père Henri,Louis. Mon papa est décédé fin 2013 à 97ans et c'est à partir de ses archives que j'effectue les recherches sur les traces de mon grand-père.
J'effectuerai en septembre un voyage vers Biaches et Lille en sa mémoire.
J'espère que ce message vous permettra de compléter vos propres recherches.
Sincères salutations
Je suis tombé sur votre site en faisant des recherches sur mon grand-père "Mort pour la France " à la Maisonnette à Biaches le 15 juillet 1916.
Mon grand-père, Henri,Louis GHESQUIER ( et non GUESQUIER ,son nom a été mal orthographié sur le site du 59eBCP) est enterré au cimetière Canteleu de Lambersart (59) N° emplacement S.Militaire-E.81
ainsi que son frère Auguste également "Mort pour la France " au S.Militaire-E82. Leurs noms figurent sur le Monument aux Morts de Lambersart.
Mon grand-père était 2ème classe au 59ème BCP- N° 0109 8 - au corps CL1906/1905 - 1172 au recrutement de Lille.
Sous les ordres du Lieutenant Colonel Driant, il a été l'un des rares survivants du Bois de Caures lors de l'attaque sur Verdun le 21 février 1916.
Très brave,s'est offert volontairement pour faire partie d'une patrouille chargée de reconnaître les lignes ennemies, a été tué au moment où il cherchait un emplacement propice pour installer un fusil mitrailleur.
Mon père est né quelques jours plus tard le 4 août 1916 et on lui a donné les prénoms de son père Henri,Louis. Mon papa est décédé fin 2013 à 97ans et c'est à partir de ses archives que j'effectue les recherches sur les traces de mon grand-père.
Sincères salutations
Bonjour Pierre
Sincères salutations
Bonjour,
J'espère que votre voyage à Biaches à porté ses fruits.
En cherchant des cartes anciennes de la région de Biaches, je suis tombée sur deux tombes dans le cimetière de Biaches ainsi qu'un Monument érigé pour les soldats tués le 24 septembre 1914 à La Maisonnette. Ce Monument n'existe plus mais une partie est dans le cimetière de Biaches. Malheureusement les noms sont illisibles.
Si vous voulez ces photos, n'hésitez pas à me les demander.
Bon courage pour vos recherches et cordialement,
J'espère que votre voyage à Biaches à porté ses fruits.
En cherchant des cartes anciennes de la région de Biaches, je suis tombée sur deux tombes dans le cimetière de Biaches ainsi qu'un Monument érigé pour les soldats tués le 24 septembre 1914 à La Maisonnette. Ce Monument n'existe plus mais une partie est dans le cimetière de Biaches. Malheureusement les noms sont illisibles.
Si vous voulez ces photos, n'hésitez pas à me les demander.
Bon courage pour vos recherches et cordialement,