Bonjour à tous,
Je confirme ce qu'annonce Stéphan : 21e Cie pour un Bataillon de chasseurs il y a un bug dans la retranscription. Il n'y a jamais eu de 21e Cie. Il est fort possible que ce soit la 1e ou la 2e Cie.
Bravo et merci Annie pour ces photos !!
Cordialement,
Yvick Herniou
Re-bonjour !
J'annule ma dernière question à propos du lieu possible de sépulture de mon grand-oncle, chasseur alpin, parce que je l'ai trouvé ! Suis-je bête ! C'est l'ââââââge !...
J'avais oublié de consulter Memorial Gen Web !
Donc, ROULIN Paul Noël est inhumé au Cimetière militaire Saint-Charles de Potyze, Route Zonnebeekseweg, à Ypres (= Ieper), Flandre Occidentale (Belgique). J'espère pouvoir y aller faire un tour, un jour.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Que c'est gentil à vous !.. Bien sûr que j'accepte votre proposition d'aide !.. D'autant plus que ce n'est certainement pas demain la veille ...du jour où je pourrai me rendre au Cimetière militaire Saint-Charles de Potyze !... Les années qui passent m'handicapent beaucoup.
Puisque vous allez à Potize, je serais heureuse de recevoir à votre retour (et quand vous le pourrez, bien sûr) une photo numérique de la tombe 1409 de ROULIN Paul.
Il était le frère ainé de mon grand-père maternel (décédé en 1938), mais personne dans la fratrie, ni parmi les neveux, n'a demandé après la guerre à faire revenir son corps en Provence. Et moi je n'ai jamais su, jusqu'à aujourd'hui, si ce Paul Noël avait une sépulture quelque part.
Je compte joindre votre photo à notre généalogie familiale, pour mes enfants et petits-enfants, afin qu'ils n'oublient pas (nous avons aussi deux autres poilus tués au front, du côté de mon père : mon grand-père paternel et son jeune frère).
Alors, grand merci à vous d'avance !
Avec mon amitié.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Pas de problème pour moi, je vous envoie aujourd'hui même une photo de l'entrée de la nécropole et vous tiens informée pour la photo de la tombe.
Bien cordialement, Hervé.
concernant la 21ème compagnie il ne s'agit pas d'un bug, il y a même eu une 22ème compagnie.
voila un extrait de mon historique perso:.
Jeudi 17 septembre 1914.
L’aurore se lève. Du haut de la crête se déroule devant nos yeux un panorama splendide…. C’est le village de Montfaucon qui se dresse sur les hauteurs, orgueilleux et superbe… la crête de Cuisy, aux contours discrets et harmonieux, estompés par la brume du matin…. Le bois de Forges, d’où s’élèvent les feux de bivouac des allemands…la vallée de la Meuse, aux larges prairies vertes et fraîches…. Le bois de Consenvoye, de Dannevoux.
Tandis que je me laisse allé à mes pensées, une énorme marmite, me tire de mes rêveries en venant s’abattre sur la route et met en pièces deux mulets et leurs conducteurs. Hommes et bêtes gisent mutilés dans une mare de sang.
Le bataillon est aux avants postes. Des reconnaissances sont poussées sur Régneville, Forges, le moulin du Haut. Tous ces points sont occupés par l’ennemi. Le bataillon reçoit du dépôt du 6eme un renfort de 3 officiers et 493 hommes. Le bataillon n’ayant pas eu de grosses pertes depuis l’arrivée du renfort destiné au 23ème, avec ces éléments est crée 2 compagnies (21ème et 22ème ) et on incorpore le dernier renfort dans les unités du 6ème.
juste avant les combats de Vassincourt le 6 avait récupérer des renforts destinés au 23eme BCA et envoyé par erreur vers le 6.
Mounette si j'ai un peu d'info concernant se bataillon c'est que mon granp père en faisait parti. il s'agisait du chasseur Terrisse auguste de la compagnie de mitrailleuses. au armée du 03 aout 1914 au 19 aout 1919 il est un miraculé de la grand guerre , médaille militaire , croix de guerre (troiss citations), etc.
je reste a votre disposition si vous désirez des info sur d'autre période.
si vous avez des écris ou lettre ou autre concernant votre grand oncle et le 6ème BCA, je suis intérressée d'en prendre connaissance, je pourrai l'insérer dans l'historique que je suis entrain de réaliser sur le 6ème Bataillon alpin de chasseurs à pied.
au plaisir de vous lire cordialement
jean françois
Et merci pour cette précision importante !! Ainsi donc, deux compagnies furent créées au sein même du 6e B.C.A. afin d'absorber un renfort dont il n'avait pas réellement besoin... Et donc, ces compagnies existaient toujours à la fin novembre 1914. Savez-vous combien de temps encore le bataillon marcha en alignant ces 8 compagnies ???
Amicalement,
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme
Bonsoir à toutes et tous, et grand merci Jean François !
Non, je ne possède ni écrits ni photos ou autres documents concernant mon grand-oncle chasseur alpin, hélas !..
J'ai tout appris ici sur ce qui concernait son 6° BCA !
Du reste, c'est en attaquant la branche ROULIN de ma généalogie maternelle que j'ai découvert ce frère de mon grand-père. Comme j'avais sa date de décès en 1914, j'ai regardé s'il possédait une fiche sur "Mémoire des Hommes". Et là, bingo ! Je l'ai trouvée.
Autrement, je ne connaissais rien de rien. Personne ne m'avait jamais parlé de cet oncle (né un jour de Noël et ...mort à 33 ans ! comme c'est curieux !) Vous enrichissez donc mes toutes nouvelles connaissances ! Merci encore. Je regrette de ne pouvoir vous donner, à mon tour, des infos sur ce 6° BCA.
Par contre, comme j'ai été élevée par ma grand-mère paternelle, je sais plein de choses sur son mari et j'ai conservé toute sa correspondance (il était sergent au 146ème RI) ; ça, c'est un trésor. J'ai même quelques clichés historiques lui ayant appartenu : Raymond Poincaré en Russie, avec le tsar, par exemple !