Bonjour à vous.
Voici l'histoire de mon grand-oncle ZILLER Thomas né à Hochfelden (67) le 5 avril 1889.
Thomas étant alsacien avait dans le coeur que son Alsace natale redevienne française.
Aussi le 3 décembre 1914 il s'engage à Lorient dans le 2ème Régiment Etranger . Comme beaucoup d'alsaciens engagés volontaires il obtiendra la nationalité française. Il avait comme nom d'emprunt GIRARD Eugène n° 490 à la présente liste (Lorient). N° matricule au recrutement 1013.
Le 14 avril 1915 il intégrera le 57ème Régiment d'Infanterie.
Sur une carte postale envoyée le 11 janvier 1915 à ses parents , il parle de sa crainte de partir au combat le 15 janvier et de ne pas revenir vivant.
Thomas aura un comportement exemplaire , notamment lors des combats de La Harrazée en Argonne . Blessé grièvement le 26 juin 1916 par éclat de grenade dans une tranchée de première ligne (voir état nominatif des blessés, décédés et prisonniers pour le 57ème RI du 11 juin au 26 août 1916 , au nom de GIRARD Eugène) . Il décèdera le 28 juin 1916 à l'hôpital Chanzy de Sainte-Ménehould (51).
Thomas recevra la Médaille Militaire pour prendre rang du 26 juin 1916 , la Croix de Guerre étoile de bronze
Cordialement
Charmontais
ZILLER Thomas alsacien MPF
- charmontais
- charmontais
Re: ZILLER Thomas alsacien MPF
En complément voici l une photo de l'hôpital Chanzy de Sainte-Ménehould.

Bonjour,
bravo pour vos recherches et découvertes.
un autre membre a fait des recherches sur votre ancêtre, nous en débattons ici : pages1418/qui-cherche-quoi/matricules-a ... 1697_1.htm
il en ressort de grande difficulté avec les engagés volontaires Alsaciens-Lorrains pour trouver OU est la fiche matricule.
Dans la mesure du possible, dans le futur, afin d'aider d'autres descendants à la recherche de leur ancêtre Alsaciens-Lorrains, nous cherchons une méthode pour les fiches matricules.
Ma question, si ce n'est pas trop indiscret : [strike]Ou ce trouvait la fiche matricule de Ziller Thomas ?? à Nancy ou Lorient ??[/strike]
édition,je viens de relire votre texte la fiche était à Lorient. L'acte de décès à Paris, parle t'il du recrutement à Lorient??
superbe recherche.
Cordialement
Frédéric
bravo pour vos recherches et découvertes.
un autre membre a fait des recherches sur votre ancêtre, nous en débattons ici : pages1418/qui-cherche-quoi/matricules-a ... 1697_1.htm
il en ressort de grande difficulté avec les engagés volontaires Alsaciens-Lorrains pour trouver OU est la fiche matricule.
Dans la mesure du possible, dans le futur, afin d'aider d'autres descendants à la recherche de leur ancêtre Alsaciens-Lorrains, nous cherchons une méthode pour les fiches matricules.
Ma question, si ce n'est pas trop indiscret : [strike]Ou ce trouvait la fiche matricule de Ziller Thomas ?? à Nancy ou Lorient ??[/strike]
édition,je viens de relire votre texte la fiche était à Lorient. L'acte de décès à Paris, parle t'il du recrutement à Lorient??
superbe recherche.
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
- charmontais
Aujourd'hui 28 juin 2014 j'ai une pensée pour mon grand-oncle ZILLER Thomas qui décédait à 8H du matin il y a 98 ans à l'Hôpital Chanzy de Sainte-Ménehould .
Ceci après de graves blessures suite à des éclats de grenade.
" IN MEMORIAM "
Charmontais
Ceci après de graves blessures suite à des éclats de grenade.
" IN MEMORIAM "
Charmontais
- charmontais
- charmontais
Bonjour à vous
Afin de compléter les infos sur mon grand-oncle ZILLER Thomas j'ajoute 1 photo :
* les plaques commémoratives situées dans l'église St-Wendelin de Hochfelden (67).
cordialement
Charmontais
[img]http://images.mesdiscussions.ne
Afin de compléter les infos sur mon grand-oncle ZILLER Thomas j'ajoute 1 photo :
* les plaques commémoratives situées dans l'église St-Wendelin de Hochfelden (67).
cordialement
Charmontais