je suis heureux pour vous que les démarches ont abouties. j'aimerai savoir auprès de quel organisme avez vous effectué cette démarche, car j'ai moi aussi un aïeul dont l'orthographe du nom est erroné.
Merci de m'envoyer toutes les informations utiles SVP
Frédéric, C'est superbe. Le soleil était dans le bon axe pour que le texte soit bien contrasté et lisible.
Mes remerciements sont infinis.
Court récapitulatif pour ceux qui n'auraient pas suivi cette affaire ubuesque :
1) A l'origine la plaque était impeccable
2) Au début des années 2000 je retourne sur la tombe de mon GP à la Nécropole de Fleury, et j'ai la désagréable surprise de constater que la plaque a été changée : le "255° brigade" est remplacé par "232° RI", qui est son ancien régiment, qu'il a quitté depuis un an et demi...
3) Echange de courriers avec le Pôle Sépultures de Verdun. J'obtiens gain de cause : une plaque correcte est remise. Ouf !
4) Oui mais... Comme vous le savez, on nettoie et embellit la Nécropole... et "on" en profite pour remettre une
plaque "232°" !
5) Re-courrier en béton armé, accompagné de 17 photocopies prouvant que le colonel a bien été nommé au
commandement de la 255° brigade. Et qu'il est mort à ce poste devant son PC de la poudrière de Fleury.
6) Après huit mois d'attente, sa fonction est enfin reconnue à nouveau sur la toute nouvelle plaque dont Frédéric m'envoie ci-dessus la photo.
Bonjour Bernard. Voici ce que je peux vous donner comme informations, dans la mesure où votre aïeul est lui aussi inhumé dans une nécropole de la Meuse.
Je vous conseille d'écrire au Pôle des Sépultures de Guerre et des Hauts Lieux de la Mémoire Nationale
7 Allée Désandrouins
55100 Verdun
Peut-être dans la case "objet" pourriez-vous écrire à l'attention de Madame Raffa. Elle est la secrétaire et est très aimable. C'est toujours avec elle que j'ai communiqué. Bonne chance...mais soyez patient !
Il serait bon que vous joigniez des documents d'état-civil prouvant l'orthographe correcte de votre aïeul.
Bien à vous.
Merci pour les infos, en fait ce sont mes deux grands oncles , dont l'un se trouve dans l’Aisne (nécropole de VAILLY sur AISNE) et l'autre à SAINT JEAN sur TOURBE dans la Marne.
Pour le premier c'est l'Orthographe du NOM de famille, et le deuxième le N° du régiment et la date du décès.
Si d'autres personnes ont des infos, je leur serai très reconnaissant.
Cordialement
Bernard
Par hasard je retrouve votre demande ci-dessus. Apparemment vous n'avez pas eu de réponse. Peut-être en MP ?
Sinon, et si vous êtes toujours dans l'attente, je peux vous aider pour votre grand-oncle inhumé à Vailly-sur-Aisne.
Je vous conseille d'écrire à :
Direction Interrégionale des Anciens Combattants de LILLE
Régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Service des Sépultures Militaires de l'Aisne
Cité Administrative
02016 LAON CEDEX
Comme je l'ai écrit ci-dessus, je vous conseille de joindre une photocopie d'une pièce d'identité de votre grand-oncle pour justifier l'orthographe de son nom.