LANDES-RETOUR DES MORTS DU FRONT

Maria

Re: LANDES-RETOUR DES MORTS DU FRONT

Message par Maria »

Bonjour à tous,
N'ayant pas trouvé par le Forum une sépulture de mon GO, Eugène Morère, artilleur dcd à Soyécourt (Somme), le 11.9.1916 _ sujet 5093_, je recommence à chercher du côté du cimetière local, soit Boucau (64) près de Bayonne, au cas où il serait "rentré au pays" après la guerre. c'est pourquoi, inspirée par le sujet du retour des soldats bretons morts (n° 3060), je me demande si de telles listes de rapatriements de dépouilles existent pour le 40 et le 64.
Pas de tombe Morère où il puisse se trouver. Par contre, en 1925, son beau-père, Etienne Péré, achète une concession pour 4 personnes, 12 jours après la mort de sa fille, veuve d'Eugène. Lui-même décède en 1932 et son épouse en 1942. La place restante aurait pu être celle d'Eugène dont le dc est enregistré au Boucau le 6. 8 .1917, mais il n'y a pas eu de liste des personnes inhumées dans cette tombe.
C'est pourquoi je pose la question des listes de "retour des morts".
Merci pour votre aide éventuelle,
Maria

Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour à tous,
N'ayant pas trouvé par le Forum une sépulture de mon GO, Eugène Morère, artilleur dcd à Soyécourt (Somme), le 11.9.1916 _ sujet 5093_, je recommence à chercher du côté du cimetière local, soit Boucau (64) près de Bayonne, au cas où il serait "rentré au pays" après la guerre. c'est pourquoi, inspirée par le sujet du retour des soldats bretons morts (n° 3060), je me demande si de telles listes de rapatriements de dépouilles existent pour le 40 et le 64.
Pas de tombe Morère où il puisse se trouver. Par contre, en 1925, son beau-père, Etienne Péré, achète une concession pour 4 personnes, 12 jours après la mort de sa fille, veuve d'Eugène. Lui-même décède en 1932 et son épouse en 1942. La place restante aurait pu être celle d'Eugène dont le dc est enregistré au Boucau le 6. 8 .1917, mais il n'y a pas eu de liste des personnes inhumées dans cette tombe.
C'est pourquoi je pose la question des listes de "retour des morts".
Merci pour votre aide éventuelle,
Maria
Bonjour
Oui, il y a eu des retours de corps officiels et ceci laisse des traces administratives. Cela se trouve aux Archives départementales (série R ou W suivant les AD), ces retours générant des frais pour l'état, on retrouve ainsi les listes de retour de corps, des quittances pour frais de portage, ....
Attention, pour les listes retrouvées dans mon département (Indre), cela indique juste la commune où il fallait emmener le corps et cela donne l'adresse des demandeurs (familles).
http://indre1418.canalblog.com/archives ... 22664.html

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Maria

Message par Maria »

Bonjour Jérôme,

Merci pour ces précisions. Pour la région les AD sont tantôt à Bayonne, tantôt à Pau et il faut s'y rendre, je ne pense pas que ce soit en ligne ou qu'une demande courrier soit recevable. Je vais donc me renseigner.
Bien cordialement,

Maria
peyo

Message par peyo »

Bonjour Maria
Si vous êtes au Boucau, allez à la médiathèque de Bayonne près de la cathédrale, vous pouvez consulter les journaux locaux de l'époque sur microfilms, je l'ai fait pour Biarritz, j'y ai trouvé pleins de rapatriements et d'avis de décès,

A votre disposition pour plus de renseignements
Bien cordialement
Peyo
[:peyo]
Maria

Message par Maria »

Bonsoir Peyo,
Je ne suis pas sur place malheureusement mais je peux venir de temps en temps ; il faudrait surtout que je reste un peu plus longtemps quand je viens. Maintenant, grâce à vous, je sais où se trouve la médiathèque de Bayonne et c'est une excellente idée que de chercher dans les journaux de l'époque.
(je me demande si vous êtes le Peyo rencontré dans une association de généalogie de Bayonne...).
Bien cordialement,
Maria
peyo

Message par peyo »

Bonsoir
Non, Maria, je ne suis pas ce peyo là
Cordialement
Peyo
[:peyo]
Répondre

Revenir à « Nécropoles »