Bonjour Martial,
Il pourrait s'agir du village situé au Nord-ouest de Pont-à-Mousson, sur la route de Chambley (54) à Gorze (57).
Dans les environs proches de Pont-à-Mousson, à Bouxières-sous-Froidmont, se trouve un énigmatique monument dont la plaque porte ces mots : "Ici le 4 8 1914 a été tué le soldat du 12e Chasseurs Fortuné Pouget 1er mort de la guerre 1914-1918".
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
"Plus au nord, le lieutenant de la Brosse en reconnaissance avec son peloton, du côté des Baraques, près de Mars-la-Tour, est accueilli par une violente fusillade. L'infanterie allemande l'a laissé approcher à courte distance, avant d'ouvrir le feu. Il se replie en fourrageurs sur le 29e bataillon de chasseurs qu'il a mission de couvrir. Le chasseur Achard tombe grièvement blessé. L'officier met son peloton à l'abri, dans un pli de terrain, et revient chercher Achard, que deux de ses camarades, Reine et Cirvux, ont relevé sous les balles. Le blessé meurt le soir même."
Extrait de : Général Frotiée, "Notes de Guerre. Le 12e Régiment de Chasseurs au début des hostilités", E. Grevin, Imp. de Lagny, 1928.
Amicalement,
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme