Quel abattoir ?

st lambert

Re: Quel abattoir ?

Message par st lambert »

Bonsoir à toutes et à tous,
vieux chineur de livres,je suis passé bien des fois devant cette stèle,rue Brancion à Paris 15ème,sans la remarquer : le marché aux livres anciens se tient tout à côté sous l'ancienne halle du marché aux chevaux qui jouxtait les abattoirs de Vaugirard . Lesdits abattoirs,fermés vers 1976 ont été transformés en jardin,l'actuel "parc Georges Brassens" . Ne demeurent que quelques vestiges dont cette stèle commémorative qui se trouve au revers du trumeau de l'entrée de l'abattoir hippophagique.On y voit sculptés dans la pierre,à gauche une femme allégorique à droite un boucher en tenue de travail ; Sous l'inscription "1914 1918 Aux Morts de l' Industrie Chevaline" suit une liste de 35 noms.
Avant d'en faire le relevé,j'ai voulu m'assurer qu'il n'existait pas déjà sur un des sites qui se consacrent à ce travail . Or on trouve bien mention d'une plaque commémorative,MAIS ce n'est pas la même ! Il s'agit là des morts du grand abattoir "classique" . Elle se situe à 200 mètres de la stèle ci-dessus décrite sous le lanternon de la "vente à la criée" (autre vestige conservé) .
Il semblerait que la viande de cheval n'ait pas suscité historiquement l'unanimité,sans allusion à des événements récents ...
Voici le nom de ces hommes :
Alleaume Louis Armand ? Barbaud Jean Barbaud Emile Bongibault Georges Bouchard Armand Cheminade René Dassibat Georges Delachaume Léon Duclos Joseph Froger Emile Pages Ferdinand Goudray Louis Gross Alfred Emile Joudrier René Jouhans Eugène Lauriol Frédéric Lebrun Henri Libouban Yves Macquart Marcel Marie Jules Menard André Menard Charles Naissant Henri Pigneau Georges Pigneau Lucien Pilloud marcel Reuillon Marcel Reymondier Eugène Senechal Charles Thomas Henri Gros Alfred Gross Charles Gelleriet Benoit Cornu ? .
Qu'ils reposent en paix!
Bien à vous,
Répondre

Revenir à « Nécropoles »