Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter votre aide sur ce forum car j'ai découvert hier en consultant les archives de Mémoire des hommes, que contrairement à l'information qui circule dans la famille depuis plusieurs générations, mon arrière-grand-père n'est pas du tout mort à Verdun mais à Saint Eloi en Belgique. Je cherche donc une trace de lui et sait-on jamais, une sépulture. D'après les informations très riches que j'ai pu lire sur les différents post du forum, St Eloi a été complètement rasé par les combats, mais il existe un monument érigé à la mémoire des soldats du sud de la France d'où était originaire mon arrière-grand-père, et un ossuaire à proximité. Mais je ne sais pas trop où chercher pour la Belgique, mon arrière-grand-père n'est pas répertorié dans les sépultures recensées par la DMPA...
Il s'agit du soldat Gabriel, Jules, Désiré Monteillet, du 142ème RI, recruté à Mende, mort au combat le 23 décembre 1914. Son numéro de matricule est le 16230 474.
Je vous remercie de toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter!
Alexia
Recherche d'une sépulture - St Eloi Belgique
- Charraud Jerome
Re: Recherche d'une sépulture - St Eloi Belgique
Bonsoir
Pour moi, c'était mon arrière grand oncle et lui aussi était disparu à Verdun dixit la famille. Seulement 4 générations et la mémoire familiale faisait défaut.
http://indre1418.canalblog.com/archives ... 38547.html
Je n'ai pas de réponse, malheureusement à vous apporter. Demandez au Musée "In Flanders Fields", ils gèrent une base des morts en Flandres.
Cordialement
Jérôme Charraud
Votre message me touche beaucoup, car au delà de votre recherche qui pourrait paraitre simple, je note que nous suivons le même parcours.Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter votre aide sur ce forum car j'ai découvert hier en consultant les archives de Mémoire des hommes, que contrairement à l'information qui circule dans la famille depuis plusieurs générations, mon arrière-grand-père n'est pas du tout mort à Verdun mais à Saint Eloi en Belgique. Je cherche donc une trace de lui et sait-on jamais, une sépulture. D'après les informations très riches que j'ai pu lire sur les différents post du forum, St Eloi a été complètement rasé par les combats, mais il existe un monument érigé à la mémoire des soldats du sud de la France d'où était originaire mon arrière-grand-père, et un ossuaire à proximité. Mais je ne sais pas trop où chercher pour la Belgique, mon arrière-grand-père n'est pas répertorié dans les sépultures recensées par la DMPA...
Il s'agit du soldat Gabriel, Jules, Désiré Monteillet, du 142ème RI, recruté à Mende, mort au combat le 23 décembre 1914. Son numéro de matricule est le 16230 474.
Je vous remercie de toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter!
Alexia
Pour moi, c'était mon arrière grand oncle et lui aussi était disparu à Verdun dixit la famille. Seulement 4 générations et la mémoire familiale faisait défaut.
Je n'ai pas de réponse, malheureusement à vous apporter. Demandez au Musée "In Flanders Fields", ils gèrent une base des morts en Flandres.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- christophe lagrange
Bonsoir,
Le n° de matricule de votre arrière grand père est le 474 au bureau de recrutement de Mende et sa classe 1903 : avez-vous consulter sa fiche matricule au AD de Lozère ?
La transcription de l'acte de décès enregistré à Millau pourrait peut-être vous indiquer à quel bataillon ou compagnie était votre AGP et la consultation du JMO autour de la date de son décès vous aider à situer où se trouvait l'unité.
Malheureusement, le JMO du 142è pour cette période est absent
L'historique est disponible sur le site de la BDIC, regardez à la page 72 
L'acte de décès a été établi à partir d'un jugement déclaratif en 1920, laissant supposer que le corps de votre AGP n'avait pu être identifié à cette date.
Son nom a été inscrit sur le monument aux morts de Millau (voir memorialgenweb)
Bon courage dans vos recherches.
Cordialement,
Christophe
Le n° de matricule de votre arrière grand père est le 474 au bureau de recrutement de Mende et sa classe 1903 : avez-vous consulter sa fiche matricule au AD de Lozère ?
La transcription de l'acte de décès enregistré à Millau pourrait peut-être vous indiquer à quel bataillon ou compagnie était votre AGP et la consultation du JMO autour de la date de son décès vous aider à situer où se trouvait l'unité.
Malheureusement, le JMO du 142è pour cette période est absent

L'acte de décès a été établi à partir d'un jugement déclaratif en 1920, laissant supposer que le corps de votre AGP n'avait pu être identifié à cette date.
Cordialement,
Christophe
Bonsoir,
Pas de trace, hélas, de tombe de votre AGP en Belgique.
Cordialement,
Annie
Cordialement,
Annie
Bonsoir
Je vous remercie pour votre réponse. Je retranscris actuellement les colloques qui se sont tenus en marge de l'exposition des Fusillés pour l'exemple à l'Hôtel de ville, et je plaignais les familles qui ne savaient pas où reposaient les leurs. J'ai pensé que dans ma famille c'était plus simple puisqu'on savait, et finalement après consultation des archives, je me rends compte que non! Et je ne comprends pas comment on a pu croire qu'il s'agissait de Verdun et d'où est arrivée cette information! Tout comme vous je n'ai que deux petites lettres à mon arrière-grand-mère, aucun témoignage, mais un visage bien familier avec les fameuses oreilles de la famille. J'ai envoyé un mail au musée ce matin en effet...
Votre message me touche beaucoup, car au delà de votre recherche qui pourrait paraitre simple, je note que nous suivons le même parcours.
Cordialement
Jérôme Charraud
Félicitations pour le site que vous avez créé en mémoire de votre arrière-grand-oncle ainsi que pour la richesse de son contenu!
Bien à vous,
Alexia
Bonjour,Bonsoir,
Malheureusement, le JMO du 142è pour cette période est absentL'historique est disponible sur le site de la BDIC, regardez à la page 72
Cordialement,
Christophe
Tout d'abord permettez moi de vous remercier pour votre aide et vos conseils avisés! Je suis très touchée par l’entraide qui existe sur ce forum.
Je viens d'envoyer un mail aux AD de Lozère pour que l'on me communique la fiche matricule. J'avais en effet parcouru l'historique du 142ème RI et plus particulièrement les jours qui ont précédé et suivi la bataille dans laquelle mon AGP est tombé... Deux jours après c'est le lieutenant qui perdait la vie! C'est une trace historique en effet très intéressant...
Je n'avais pas fait le lien entre la date du décès et celui du jugement déclaratif! J'ai consulté des listes de sépultures de Notre-Dame-de-Lorette ainsi que de la nécropole nationale Saint-Charles de Potyze, j'ai vu que certains soldats du 142è RI tombés au même endroit que arrière-grand-père 15 jours plus tôt ont eu une sépulture individuelle! Il y a des soldats inconnus aussi...
J'ai lu l'histoire de ce champs de bataille et apparemment les combats successifs ont détruit toutes les sépultures qui avaient été construites sur place en 14/15, puis ont retourné les corps qui reposaient sous la terre. Donc je pense à deux hypothèses : ou mon AGP n'a pas pu être identifié, ou bien sa sépulture a été détruite?
En effet son nom est inscrit sur le monument aux morts, et choses presque "amusante", il est même inscrit sur le caveau familial, mais d'après mon père il n'y reposerait pas...
A nouveau, merci pour votre aide.
Bien à vous,
Alexia
Alexia
Bonsoir,Bonsoir,
Cordialement,
Annie
Je vous remercie pour votre recherche!
Bien à vous,
Alexia
Alexia
- christophe lagrange
Bonjour,
Elle se rencontre fréquemment quand le décès est transcrit à partir d'un jugement déclaratif.
En complément du jugement déclaratif, exploreZ les archives du greffe du tribunal, il pourrait y être conservé des pièces annexes au jugement rendu (cela arrive parfois mais rarement)
Il pourrait être intéressant de contacter les archives municipales de la commune de St Eloi ou des communes voisines : des bénévoles civils ou religieux belges ont procédé à des inhumations.
L'un de nos membres "lignard belge" par exemple a pu retrouver trace de liste dans certaines communes.
Bon courage dans vos recherches,
Cordialement
Christophe
Quelle est la mention figurant sur le caveau ? Les nom et prénom et dates de décès ou " à la mémoire de ..." cette dernière mention permet à la famille de se recueillir sur le caveau familial et d'avoir une pensée pour le défunt qui n'avait pu être identifié ou retrouvé.il est même inscrit sur le caveau familial, mais d'après mon père il n'y reposerait pas...
Elle se rencontre fréquemment quand le décès est transcrit à partir d'un jugement déclaratif.
En complément du jugement déclaratif, exploreZ les archives du greffe du tribunal, il pourrait y être conservé des pièces annexes au jugement rendu (cela arrive parfois mais rarement)
Il pourrait être intéressant de contacter les archives municipales de la commune de St Eloi ou des communes voisines : des bénévoles civils ou religieux belges ont procédé à des inhumations.
L'un de nos membres "lignard belge" par exemple a pu retrouver trace de liste dans certaines communes.
Bon courage dans vos recherches,
Cordialement
Christophe
Bonsoir,
St Eloi (Sint-Elooi) n'est pas un village mais un lieu-dit près de Vormezeele. Les deux sont intégrés, à présent, dans la communauté d'Ypres (Ieper)
Le problème de ce lieu-dit est qu'il a été au centre des combats pendant toute la durée de la guerre (fin 14-début 15, français-allemands, ensuite britanniques-allemands jusqu'à la fin du conflit).
La bataille des mines y a fait rage en 1916 et 1917. Tout a été dévasté.
Je ne pense pas que l'on puisse trouver quoique ce soit sur les tombes des soldats décédés fin 14, début 15 dans le coin.
Cordialement,
Annie
Sint-Eloi en mai 1917

St Eloi (Sint-Elooi) n'est pas un village mais un lieu-dit près de Vormezeele. Les deux sont intégrés, à présent, dans la communauté d'Ypres (Ieper)
Le problème de ce lieu-dit est qu'il a été au centre des combats pendant toute la durée de la guerre (fin 14-début 15, français-allemands, ensuite britanniques-allemands jusqu'à la fin du conflit).
La bataille des mines y a fait rage en 1916 et 1917. Tout a été dévasté.
Je ne pense pas que l'on puisse trouver quoique ce soit sur les tombes des soldats décédés fin 14, début 15 dans le coin.
Cordialement,
Annie
Sint-Eloi en mai 1917

Christophe,
C'est bien le nom et prénom + dates naissance / décès qui figurent sur le caveau, sans mention "à la mémoire de", mais a priori l'AGP n'est pas dessous!
J'ai contacté les AD de la Lozère et ils n'ont aucun de mes deux AGP qui dépendaient pourtant tous deux du bureau de recrutement de Mende! On m'a conseillé de m'adresser au AD de l'Aveyron... Je vais prendre contact avec les AM de St Eloi au cas où ils aient des listes intéressantes en effet!
Annie,
Merci pour ces précisions concernant Saint-Eloi. J'ai vu en effet les photos des fameux cratères... Si mon AGP a été inhumé sur place en 14 c'est foutu pour le retrouver! Mais j'ai vu que des soldats tombés 15 jours plus tôt au même endroit ont été inhumés à Saint-Charles de Potyze et certains à Notre-Dame-de-Lorette, le Lieutenant qui est mort deux jours après mon AGP a été inhumé sur le rempart sur de Ypres. J'ai l'espoir que le corps de mon AGP ait lui aussi été inhumé à l'extérieur de St Eloi.
Merci Christophe, merci Annie,
Cordialement,
Alexia
C'est bien le nom et prénom + dates naissance / décès qui figurent sur le caveau, sans mention "à la mémoire de", mais a priori l'AGP n'est pas dessous!
J'ai contacté les AD de la Lozère et ils n'ont aucun de mes deux AGP qui dépendaient pourtant tous deux du bureau de recrutement de Mende! On m'a conseillé de m'adresser au AD de l'Aveyron... Je vais prendre contact avec les AM de St Eloi au cas où ils aient des listes intéressantes en effet!
Annie,
Merci pour ces précisions concernant Saint-Eloi. J'ai vu en effet les photos des fameux cratères... Si mon AGP a été inhumé sur place en 14 c'est foutu pour le retrouver! Mais j'ai vu que des soldats tombés 15 jours plus tôt au même endroit ont été inhumés à Saint-Charles de Potyze et certains à Notre-Dame-de-Lorette, le Lieutenant qui est mort deux jours après mon AGP a été inhumé sur le rempart sur de Ypres. J'ai l'espoir que le corps de mon AGP ait lui aussi été inhumé à l'extérieur de St Eloi.
Merci Christophe, merci Annie,
Cordialement,
Alexia
Alexia