Peut-il y avoir une tombe sans corps ?

lelouis87

Re: Peut-il y avoir une tombe sans corps ?

Message par lelouis87 »

Bonsoir,

Je remercie tous ceux qui m'ont aidé à retrouver la tombe de Guillaume PRIOLEAU à Lobbes.
Cette tombe est une énigme pour moi au vu des documents administratifs car la date et le lieu du décès de cet homme sont inconnus. ils ont été fixés par un tribunal civil en 1921...
Pourtant son nom serait aussi sur le premier mémorial de ce cimetière.

Quelqu'un peut-il m'en donner une photo ?

Est-il juste de penser que son corps a été trouvé quelque part après la bataille par les Allemands sans autre information puis restitué ou repris par les Francais ultérieurement pour être enterré à Lobbes ?
Y aurait-il une autre explication ?

ImageImageImage
lelouis87

Message par lelouis87 »

Voilà ce que j'ai trouvé:
Il est mort au cours d'une bataille en Belgique perdue par les Français.
Les Allemands ont autorisé les civils Belges à enterrer les corps.On trouve sur le net des photos de tombes isolées dans les champs et les cultures à Lobbes.
Pour la France, il était donc porté disparu....
La "chance" a permis que sa tombe soit identifiée ce qui a permis de transférer après guerre le corps dans le premier cimetière militaire.
Il a fallu ensuite un jugement rendu par un tribunal civil pour lui attribuer une date officielle de décès qui a été fixée au jour de la bataille.
Je recherche la photo du premier mémorial de ce cimetière.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé ou qui continuent à le faire.
daivier

Message par daivier »

Image

Image

Bonjour

Concernant le soldat Prioleau Guillaume il est tombé le 23 Août 1914,il fut inhumé dans la fosse N°10 ( 34 Soldats Français )

Marqué d'une flèche,suite à la création du cimetière Franco - Allemand ils furent exhumés et rejoignirent leurs 91 camarades

de la fosse N°8 ( Premier Cimetière d'Heuleu ) il fut inauguré le même jour que le cimetière Franco - Allemand le 23 Août 1918.

Bien à vous

Franz Daivier
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume" Albert Camus
Répondre

Revenir à « Nécropoles »