FM

Alain Dubois-Choulik

Re: FM

Message par Alain Dubois-Choulik »

mais le modèle présenté est le modèle 1915
Bonjour,
....irréfutablement !
Merci de ces pages ( d'Histoire) ; la cartouche de 7,5x58 (7,5x54 en 1929) apparaissant sous l'appellation Mle 24c, ça faisait un peu juste....
Cordialement
Alain
PS : je n'en dis pas plus, j'attend la rubrique " et après " ........
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir
Un petit rectificatif sur ce qui est vu sur le site de l'armement réglementaires: la cartouche de 7,5x54 apparait en 1924 et celle de 7,5x58 en 1929 (d'ou l'appelation pour le FM modèle 24 modifié 29).
Cette modification intervient suite à de nombreux incidents. Des armes allemandes, calibre de 8x57JS, sont adoptées par l'armée Française et des imprudents y introduisaient les cartouches française plus courtes risquant de faire exploser l'arme. En 1929, il est decidé d'augmenter la cartouche de 4 mm, soit 1 mm de plus que la munition allemande, empéchant ainsi toute méprise.
Les Allemands se rendent compte du manque de FM dans leurs armées et adoptent une version plus légère de leur mitrailleuse standart: la MG 08-15,et des MG 15 qui seront trés peu utilisées car chères et peu fiables. Ils utiliseront aussi des FM Lewis de prise, soit dans leurs calibre d'origine, .303 british, soit dans le calibre allemand aprés avoir remplacer quelques pièces. Mais ces armes restent encombrantes malgrés tout, et en 1918 ils adoptent le MP 18 en 9mm Parabellum, qui utilise le chargeur escargot du LP 08 ou P14 artillerie. Trés peu seront mis en service avant la fin de la guerre.
Cordialement
Cyril
Alain Dubois-Choulik

la cartouche de 7,5x54 apparait en 1924 et celle de 7,5x58 en 1929 (d'ou l'appelation pour le FM modèle 24 modifié 29).
Bonsoir,
Ok pour la modification 24/29, mais l'étui du Mle 29 ne fait plus que 54mm de long. La preuve :
Image
Image
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Alain Dubois-Choulik

Bonjour.
Du coté allemand:
http://pageperso.aol.fr/mitraille123/Al ... /LMG15.htm
Au revoir.
PML
Bonsoir,
Mais était-il prévu comme pour le Chauchat pour lequel un triangle de suspension ad hoc apparait en 1917, et comme ce fut souvent le cas avec la Lewis, une utilisation "à la hanche" ? (Difficile à faire avec une St-Etienne)
Cordialement
Alain
Petit flash-back : pages1418/forum-pages-histoire/Mitraill ... 1421-1.htm
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »