Bonjour,
Je suis à la recherche d'une association ou de registre d'archives de l'Aisne, qui puissent me renseigner sur les transferts de tombes provisoires ou de charnier dans le périmètre du chemin des dames en 1918. D'ailleurs les Nécropoles nationales peuvent elles avoir archivé ce type d'information ?
Ce que je recherche exactement c'est : "à tel endroit il y avait un charnier et ce charnier a été déplacé à tel cimetière/ossuaire".
Je m'explique, mon ancêtre a disparu aux combats à Presles et Boves le 27 mai 1918. Par un long travail de recherche et de regroupement (acte de décès de lui et de ses compagnons, journaux de marche, etc.), je peux presque être assuré du périmètre exact ou il est tombé. Il faut noter que j'ai remarqué que quelques uns de ces compagnons de régiment, tombés le même jour, sont inhumés à la nécropole nationale de Braine.
Même si il ne fut jamais identifié, je nourris l'espoir que sa dépouille anonyme fut un jour retrouvée. Si ce fut le cas, et même si ce n'est que les sépultures anonymes de ses compagnons, je serai très enthousiaste de trouver à quel endroit ces derniers reposent.
En vous remerciant,
Jule
Les transferts de charniers et tombes provisoires
- Eric Mansuy
Re: Les transferts de charniers et tombes provisoires
Bonjour,
Dans Le Chemin des Dames, du champ d'honneur... au champ des morts, Guy Flucher écrit : "le service départemental des sépultures de guerre de l'Aisne possède un fonds d'archives de 4,50 mètres linéaires de dossiers classés par communes, conservés dans les locaux de la cité administrative de Laon."
Les sépultures du département de l'Aisne sont gérées par le Pôle de Bray-sur-Somme ; en revanche, les 109 carrés militaires de l'Aisne sont sous la responsabilité du chef de secteur de Suippes.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Dans Le Chemin des Dames, du champ d'honneur... au champ des morts, Guy Flucher écrit : "le service départemental des sépultures de guerre de l'Aisne possède un fonds d'archives de 4,50 mètres linéaires de dossiers classés par communes, conservés dans les locaux de la cité administrative de Laon."
Les sépultures du département de l'Aisne sont gérées par le Pôle de Bray-sur-Somme ; en revanche, les 109 carrés militaires de l'Aisne sont sous la responsabilité du chef de secteur de Suippes.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- DIDIER14-18
Bonjour
Je m'excuse de ne pas comprendre qu'un département comme l'Aisne ou il y a eu tant de Morts sur sont Territoire et ce de toutes Régions et Pays
et que Beaucoup reposent dans Sa Terre loin de chez eux
Qu' il faille avoir à faire avec d'autres départements pour avoir des renseignements !!!
Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
Merci pour l'info Eric !
Cordialement,
Jule
Cordialement,
Jule