bonjour,
D'aprés sa fiche matricule, mon GP était tireur FM pendant la guerre 14-18 ( Cf ces 2 citations et l'annotation sur la fiche " diplome de FM d'élite mars 1917").
j'aimerais savoir à partir de quand furent constituer les équipe de FM au sein des régiments d'infanterie, quelles était la formation de ces soldats, comment etaient ils choisis .... etc
merci de vos réponses
FM
-
Re: FM
Bonsoir,
Quelques réponses ici :
http://pageperso.aol.fr/mitraille123/Fr ... auchat.htm
Bonne lecture.
Bien cordialement
Quelques réponses ici :
http://pageperso.aol.fr/mitraille123/Fr ... auchat.htm
Bonne lecture.
Bien cordialement
- mireille salvini
bonjour à toutes et à tous
bonjour André
en complément des liens qu'on vous a donné,voici ce qui est écrit dans le Manuel d'infanterie à l'usage des sous-officiers et caporaux-édition 1924 -(Lavauzelle),concernant la formation des fusiliers-mitrailleurs.
cette édition est intéressante car on a un bon aperçu de l'évolution de l'armée française avec des textes provenant des "enseignements de la guerre" comme il est dit dans l'avant-propos.
bonne lecture

amicalement,
Mireille
bonjour André
en complément des liens qu'on vous a donné,voici ce qui est écrit dans le Manuel d'infanterie à l'usage des sous-officiers et caporaux-édition 1924 -(Lavauzelle),concernant la formation des fusiliers-mitrailleurs.
cette édition est intéressante car on a un bon aperçu de l'évolution de l'armée française avec des textes provenant des "enseignements de la guerre" comme il est dit dans l'avant-propos.
bonne lecture

amicalement,
Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
- garnier jean pierre
Bonjour
Un petit cadeau pour André : la manche de son grand père.
En avatar peut-être ?
Cordialement.
JPierre.
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)
La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
La peur. (G chevallier)
La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
- Alain Dubois-Choulik
BonjourEn 1924, ce n'est plus exactement le même et d'ailleurs il fonctionne beaucoup mieux :
Effectivement, le FM 24-29 ressemble à l'idée moderne du FM, ce n'est pas vraiment le cas du Chauchat !!! ( Même s'il avait les attributs du FM). Le Lewis britannique était -malgré un étui de cartouche à bourrelet aussi- probablement plus au point . Je suis toujours surpris de ne pas en voir coté adverse, malgré un étui de cartouche de forme parfaite depuis 1898.....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
- mireille salvini
bonjour à toutes et à tous
dans ce manuel d'infanterie,1924,il y a près de 40 pages consacrées au fusil-mitrailleur...
et désolée de vous contredire,mais le modèle présenté est le modèle 1915
la preuve en image,quelques extraits:

quelques infos supplémentaires

amicalement,
Mireille
dans ce manuel d'infanterie,1924,il y a près de 40 pages consacrées au fusil-mitrailleur...
et désolée de vous contredire,mais le modèle présenté est le modèle 1915
la preuve en image,quelques extraits:

quelques infos supplémentaires

amicalement,
Mireille