Fiche MPF ou fiche matricule

LABARBE Bernard

Re: Fiche MPF ou fiche matricule

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir à tous,

Sujet soldat JULLIAN et de très nombreux autres:
...son corps a donc été retrouvé, identifié, postérieurement au jugement et à la mention de sa "disparition" sur sa fiche matricule.
Retrouvé et identifié postérieurement au jugement et à la mention MdH je ne pense pas. J'ai des centaines de fiches matricules et MdH semblables au cas JULLIAN.
Si pas de témoins du décès pour signer un acte sur le registre du régiment, alors le soldat était noté disparu. Cela fut le cas à la suite de combats perdus et de terrain laissé à l'ennemi, surtout en 1914, pas possible d'aller vérifier, mais aussi en d'autres lieux, autres années, bien que le terrain ne fut pas perdu, bombardements etc...
Alors la mention disparu à, le... est notée sur la fiche matricule. Si pas de nouvelles, prisonnier blessé ou pas, via Croix Rouge ou autorités allemandes, que voulez-vous qu'il lui soit arrivé ? D'où après guerre les jugements déclaratifs de décès. Les fiches MdH reprennent en général la mention du jugement, tué à l'ennemi, mais beaucoup restent avec disparu, alors qu'il y a eu jugement déclaratif.
Concernant les fiches matricules (j'en possède 1682 du 57°RI à ce jour et ce n'est pas fini), la plus grande prudence est la règle. Fiches pas mises à jour, incomplètes ou erreurs, etc.

Il peut bien entendu arriver qu'un corps ait été découvert et identifié durant la guerre. J'ai à ce sujet trois cas peu ordinaires, des soldats tués en 1914 vers Craonne, inhumés sur place, et corps retrouvés par un autre régiment en 1916 en creusant des tranchées ! Sur MdH ? Ils sont tués à l'ennemi en 1916...

Cordialement et bon courage,
Bernard

Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Oui, en écrivant mon message précédent, j'avais un doute obscur sur ma formulation, mais pas moyen de voir clairement !!...
Je rectifie donc:
son corps a donc été retrouvé, identifié, postérieurement à l'établissement de l'état des pertes quotidien. -C'est de là que tout part... Fiche MDH, fiche matricules reprennent, la plupart du temps, cette donnée; et le tribunal ne fait que fixer la date.

Ce corps peut être retrouvé dès le lendemain par le GBD qui assainit le champ de bataille, par exemple; cela ne change rien: la mention "disparu" fait sa carrière... mais le soldat a une tombe bien à lui par les soins de ce GBD.

De toute façon, pas de doute à avoir : si une tombe est au nom d'un homme bien précis, c'est lui qui y repose.
On pourrait imaginer des tombes "de complaisance", ou "bidon", qui seraient vides, et simplement "dédiées à la mémoire de..." mais je n'en ai pas, à ce jour, trouvé de cas avéré...
Il y a cependant quelques cas de sépultures doubles au même nom... là, on a alors affaire à une énigme "d'erreur quelque part" ou autre...

Bien à vous,

[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Et merci pour vos explications
Achache, bien vu le sujet en lien, mais je dois avoir une case en moins car je n'arrive pas à trouver les N° de "regroupement", pour les paginations spéciales :???:
Cordialement,
Bernard
Bonsoir,

Bernard :hello: , je viens [strike]de répondre[/strike] d'essayer de répondre à votre question ici :

pages1418/forum-pages-histoire/autre/gu ... tm#t104008

Bien à vous,

Achache
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Achache: De toute façon, pas de doute à avoir : si une tombe est au nom d'un homme bien précis, c'est lui qui y repose.
On pourrait imaginer des tombes "de complaisance", ou "bidon", qui seraient vides, et simplement "dédiées à la mémoire de..." mais je n'en ai pas, à ce jour, trouvé de cas avéré...

Alors là ! Bien se garder de croire que...Qui est vraiment sous telle croix, vu tous les transferts et chamboulements jusqu'à nos NN aujourd'hui ? Je ne dirais qu'une chose, il n'y a que la foi qui sauve... Des cas avérés ? J'en ai deux (pour l'instant).
Cimetière militaire français de Lobbes, Belgique:
BEYRIE Henri: Disparu le 23 août 1914, prisonnier en Allemagne, rapatrié le 18/12/1918. Source: Fiche matricule
Image
Idem LILLE André: Disparu le 23 août 1914, blessé et prisonnier (balle au mollet droit), rapatrié le 22/12/1918.
Image
Des correspondants belges ayant beaucoup travaillé sur le sujet des morts et inhumés français à Lobbes, il y a fort à parier que bien d'autres (mais tués ou suites blessures) ne sont pas sous la croix qui porte leur nom, j'ai même le cas d'une famille qui a demandé et obtenu la restitution d'un corps après guerre, il est quasiment certain que dans la caisse, ce n'était pas leur enfant. J'ajoute que sur MdH, plusieurs sont tués à l'ennemi par jugement en 1921 ou 22, alors que suites blessures plusieurs jours après, et même un mois, j'ai tout à leur sujet.
Cordialement,
Bernard
PS: Dès demain je me penche sur la notice JO, merci.
JMV

Message par JMV »

Bonjour,
Hélas pour le moment sur le site des sépultures du SGA mon grand père n'apparaît pas.
Je l'ai trouvé uniquement sur le document figurant en fin de la vidéo Youtube du cimetière de Musson Barganzy.
Jean-Marie Vincent
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Hélas pour le moment sur le site des sépultures du SGA mon grand père n'apparaît pas.
Mais si !! Annie vous l'a indiquée ici :
pages1418/qui-cherche-quoi/vincent-henr ... htm#t53322
Lieu de sépultureMUSSON BARANZY (-, Belgique)
Nom du site de sépultureCimetière militaire 'MUSSON BARANZY'
Type de sépulturetombe individuelle
Numéro de la tombe143
Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Répondre

Revenir à « Nécropoles »