Bonsoir,
D'après sa fiche MDH le soldat JULLIAN Ange du 216e R.I est mort pour la France le 29 octobre 1916 à Verdun "Tué à l'ennemi".
Sa fiche Sépultures de Guerre précise qu'il est inhumé à la N.N de Douaumont tombe 6321.
Or sa fiche matricule indique qu'il est disparu à Verdun le 25 octobre 1916 avis ministériel 317 du 19/12/1916. Décès fixé au 25 octobre 1916 note ministérielle rectificative en date du 13/9/1620.
Quelle est la bonne version ?
Cordialement
Alain.
Fiche MPF ou fiche matricule
- ancienchouf
Re: Fiche MPF ou fiche matricule
Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Alain,
Le soldat JULLIAN Ange a reçu la Croix de Guerre avec étoile d'argent :
avec la mention Mort pour la France , le 25 octobre 1916.
Journal Officiel du 3 septembre 1922, page 3411, 2eme colonne, avant dernier nom.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 5.image.r=
Pour moi la fiche MdH porte une correction au 25 au lieu et place du 29 initialement inscrite.
Pour confirmation il vous faire une demande de copie de l'acte de décès au lieu de transcription Cheval-Blanc Vaucluse en date du 29 mai 1920.
Mais il semble que la date du 25 octobre est la date du décès.
Cordialement
Robert
Bonsoir Alain,
Le soldat JULLIAN Ange a reçu la Croix de Guerre avec étoile d'argent :
avec la mention Mort pour la France , le 25 octobre 1916.
Journal Officiel du 3 septembre 1922, page 3411, 2eme colonne, avant dernier nom.
Pour moi la fiche MdH porte une correction au 25 au lieu et place du 29 initialement inscrite.
Pour confirmation il vous faire une demande de copie de l'acte de décès au lieu de transcription Cheval-Blanc Vaucluse en date du 29 mai 1920.
Mais il semble que la date du 25 octobre est la date du décès.
Cordialement
Robert
Robert B.
- ancienchouf
Bonsoir Robert,
effectivement la transcription de l'acte de décès corrobore les renseignements portés sur la fiche matricule. Donc si le soldat JULLIAN est porté disparu qui est inhumé à la N.N de Douaumont ?
Cordialement
Alain
effectivement la transcription de l'acte de décès corrobore les renseignements portés sur la fiche matricule. Donc si le soldat JULLIAN est porté disparu qui est inhumé à la N.N de Douaumont ?
Cordialement
Alain
Alain
- LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
Je me faufile dans le sujet pour une question: Où trouve-t-on les pages "pagination spéciale" dans un N° ?
Exemple cité: Journal Officiel du 3 septembre 1922, page 3411, 2eme colonne, avant dernier nom.
Première page: Ministère de la guerre: Inscriptions aux tableaux légion d'honneur et médailles militaires à titre posthume, pages 3393 à 3424, mais introuvables si on tape ces pages dans le champ recherche page, ainsi que si vue des pages du journal en mosaïque.
Autre question mais là je fais fort, quelqu'un a-t-il noté tous les numéros de 1919 à 1922 ou plus, dans lesquels les médailles militaires à titre posthume sont classées par régiment et non en vrac comme dans les premiers numéros ?
Cordialement,
Bernard
Je me faufile dans le sujet pour une question: Où trouve-t-on les pages "pagination spéciale" dans un N° ?
Exemple cité: Journal Officiel du 3 septembre 1922, page 3411, 2eme colonne, avant dernier nom.
Première page: Ministère de la guerre: Inscriptions aux tableaux légion d'honneur et médailles militaires à titre posthume, pages 3393 à 3424, mais introuvables si on tape ces pages dans le champ recherche page, ainsi que si vue des pages du journal en mosaïque.
Autre question mais là je fais fort, quelqu'un a-t-il noté tous les numéros de 1919 à 1922 ou plus, dans lesquels les médailles militaires à titre posthume sont classées par régiment et non en vrac comme dans les premiers numéros ?

Cordialement,
Bernard
Bonsoir,
Bien à vous,
[:achache:1]
Lui-même : son corps a donc été retrouvé, identifié, postérieurement au jugement et à la mention de sa "disparition" sur sa fiche matricule.si le soldat JULLIAN est porté disparu qui est inhumé à la N.N de Douaumont ?
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour à tous,
Autre question mais là je fais fort, quelqu'un a-t-il noté tous les numéros de 1919 à 1922 ou plus, dans lesquels les médailles militaires à titre posthume sont classées par régiment et non en vrac comme dans les premiers numéros ?![]()
![]()
Cordialement,
Bernard
Bonsoir,
Un sujet très documenté a été consacré récemment à cette question :
pages1418/forum-pages-histoire/autre/gu ... 3116_1.htm
Bien à vous,
Achache
Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Bernard,
Pour répondre à la question de la recherche dans les JO, je vous livre ma manière de faire :
Pour chercher un nom : dans recherche Tout Gallica je tape le nom de ma recherche sous la forme suivante : "JULLIAN Ange" si vous inscrivez JULLIAN Ange il vous sera proposé 3500 résultat.
-le résultat donne le JO où se trouve le nom
-ouvrir le JO avec : Accéder aux volumes correspondant à la recherche
-ouvrir en cliquant : Accéder au document
-cliquer à gauche sur : Module de recherche et vous aurez la page où les pages concernées par la recherche.
Ne reste plus qu'à aller sur la page.
Pour une recherche sur un régiment exemple 216e rég. d'infanterie, la recherche initiale de l'ouverture de Gallica vous donne en résultat 4576 réponses.
Donc pour faire une recherche par régiment, j'ouvre le JO exemple :
j'utilise la Module de recherche de gauche en inscrivant dans :
Recherche dans ce document : 216e rég. et la recherche me propose toutes les pages où se trouve le mot 216e rég.
Il ne vous reste plus qu'à aller sur les pages pour retrouver la page ou les pages du régiment interrogé, car il arrive pour un même JO de retrouver des soldats d'un même régiment sur des pages qui ne suivent pas.
Pour le moment je n'ai rien trouvé d'autres pour la consultation par régiment.
En espérant avoir amélioré vos futurs recherches.
Cordialement
Robert
-
Bonjour Bernard,
Pour répondre à la question de la recherche dans les JO, je vous livre ma manière de faire :
Pour chercher un nom : dans recherche Tout Gallica je tape le nom de ma recherche sous la forme suivante : "JULLIAN Ange" si vous inscrivez JULLIAN Ange il vous sera proposé 3500 résultat.
-le résultat donne le JO où se trouve le nom
-ouvrir le JO avec : Accéder aux volumes correspondant à la recherche
-ouvrir en cliquant : Accéder au document
-cliquer à gauche sur : Module de recherche et vous aurez la page où les pages concernées par la recherche.
Ne reste plus qu'à aller sur la page.
Pour une recherche sur un régiment exemple 216e rég. d'infanterie, la recherche initiale de l'ouverture de Gallica vous donne en résultat 4576 réponses.
Donc pour faire une recherche par régiment, j'ouvre le JO exemple :
j'utilise la Module de recherche de gauche en inscrivant dans :
Recherche dans ce document : 216e rég. et la recherche me propose toutes les pages où se trouve le mot 216e rég.
Il ne vous reste plus qu'à aller sur les pages pour retrouver la page ou les pages du régiment interrogé, car il arrive pour un même JO de retrouver des soldats d'un même régiment sur des pages qui ne suivent pas.
Pour le moment je n'ai rien trouvé d'autres pour la consultation par régiment.
En espérant avoir amélioré vos futurs recherches.
Cordialement
Robert
-
Robert B.
- LABARBE Bernard
Bonjour,
Et merci pour vos explications
Achache, bien vu le sujet en lien, mais je dois avoir une case en moins car je n'arrive pas à trouver les N° de "regroupement", pour les paginations spéciales
Cordialement,
Bernard
Et merci pour vos explications
Achache, bien vu le sujet en lien, mais je dois avoir une case en moins car je n'arrive pas à trouver les N° de "regroupement", pour les paginations spéciales

Cordialement,
Bernard
- olivier gaget
bonjour,
je rencontre le même problème avec la citation de la médaille militaire de mon grand-père. Elle fut publiée dans le Journal officiel du 28 janvier 1937. Mais à la lecture du J.O., on peut voir que lesdites citations figurent dans des paginations spéciales qui, à ma connaissance, n'ont pas été scannées.

Cordialement,
Olivier
je rencontre le même problème avec la citation de la médaille militaire de mon grand-père. Elle fut publiée dans le Journal officiel du 28 janvier 1937. Mais à la lecture du J.O., on peut voir que lesdites citations figurent dans des paginations spéciales qui, à ma connaissance, n'ont pas été scannées.

Cordialement,
Olivier
- ancienchouf
Merci Achache,Bonsoir,
Lui-même : son corps a donc été retrouvé, identifié, postérieurement au jugement et à la mention de sa "disparition" sur sa fiche matricule.si le soldat JULLIAN est porté disparu qui est inhumé à la N.N de Douaumont ?
Bien à vous,
Le doute est dissipé !
Cordialement
Alain