Bonjour,
Je suis à la recherche d'une personne de ma famille mort durant la guerre 14-18. Je sais qu'il a été enterré au cimetière du petit bois. Où se situe ce cimetière et comment faire pour retrouver sa sépulture? S'agissait-il d'un cimetière provisoire?
Merci pour votre aide
RECHERCHE DE SEPULTURE
- Arnaud Carobbi
Re: RECHERCHE DE SEPULTURE
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Pages mémoire: nécropoles - MPLF-MDH par Arnaud Carobbi
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonsoir,Bonjour,
Je suis à la recherche d'une personne de ma famille mort durant la guerre 14-18. Je sais qu'il a été enterré au cimetière du petit bois. Où se situe ce cimetière et comment faire pour retrouver sa sépulture? S'agissait-il d'un cimetière provisoire?
Merci pour votre aide
Avec si peu de renseignements, pas facile de savoir de quel petit bois il s'agit.
En voici un, au sud de la poudrière de Fleury-devant-Douaumont, près de Verdun. Il s'agissait d'un cimetière provisoire qui a été démantelé.
Il reste encore une pierre tombale dans cet ancien cimetière.
Pour savoir si votre soldat a été regroupé avec d'autres dans un cimetière national, cliquez sur ce lien et faites une recherche.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... e-mondiale
Source Géoportail IGN2002

Cordialement,
Alain
- RADET Frederic
Bonsoir,
le cimetière du n°1 dit du Petit Bois fut crée le 1er juin 1916, la dernière inhumation eu lieu en décembre.
Près de 200 soldats y furent inhumés, issus des régiments suivants: 167e, 239e, 342e, 344e, 206e, 207e, 321e RI.
25e RA, 115e RAL, 116e BCP, 4e Zouaves, 8e Tirailleur.
Cordialement,
Frédéric
le cimetière du n°1 dit du Petit Bois fut crée le 1er juin 1916, la dernière inhumation eu lieu en décembre.
Près de 200 soldats y furent inhumés, issus des régiments suivants: 167e, 239e, 342e, 344e, 206e, 207e, 321e RI.
25e RA, 115e RAL, 116e BCP, 4e Zouaves, 8e Tirailleur.
Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Bonsoir,
Tout d'abord merci de votre reponse en fait j'avais un peu plus d'info il s'agit bien de ce cimetiere. Cimetiere du petit bois dans la meuse, j'avais deja consulte le site que vous m'avez donne mais cela ne dit rien sur son lieu de sepulture. De plus si le cimetiere a ete demantele comment savoir ou il se trouve. Peut il avoir ete rapatrie dans le caveau familial de Saintes sans que l'etat civil le sache?
Tout d'abord merci de votre reponse en fait j'avais un peu plus d'info il s'agit bien de ce cimetiere. Cimetiere du petit bois dans la meuse, j'avais deja consulte le site que vous m'avez donne mais cela ne dit rien sur son lieu de sepulture. De plus si le cimetiere a ete demantele comment savoir ou il se trouve. Peut il avoir ete rapatrie dans le caveau familial de Saintes sans que l'etat civil le sache?
Oui il faisait parti du 206e il s'appelait Louis Rouffineau et je suis bien curieuse de savoir ou il se trouve maintenant. En fait je voudrais avoir la confirmation qu'il est bien dans le caveau familiale mais d'apres l'etat civil de Saintes il est enterre au cimetiere du petit bois? Comment faire ?
merci pour vos reponses
merci pour vos reponses
Re,Oui il faisait parti du 206e il s'appelait Louis Rouffineau et je suis bien curieuse de savoir ou il se trouve maintenant. En fait je voudrais avoir la confirmation qu'il est bien dans le caveau familiale mais d'apres l'etat civil de Saintes il est enterre au cimetiere du petit bois? Comment faire ?
merci pour vos reponses
Sépulturesdeguerre ne le connait pas il n'a donc pas de sépulture nominative dans un cimetière militaire. Pour plus de sûreté, consultez le service des sépultures militaires de Metz.
Pour savoir s'il repose dans une sépulture familiale, il faut consulter le registre du cimetière du lieu où il est supposé reposer.
Vous pouvez aussi consulter le dossier des rapatriements de corps aux AD du département concerné.
Cordialement,
Alain
PS : lors de la transcription du décès en janvier 1917, le corps reposait encore dans le cimetière provisoire du petit bois d'où cette localisation dans la transcription. Les regroupements ont eu lieu dans les années 1920.
Je vais continuer mes recherches merci bcp, j'ai maintenant d' autres pistes. Cela va me prendre du temps car n'etant pas sur place cela rique d'etre un peu difficile...
- RADET Frederic
Bonjour,
je souhaite que vos recherches soient couronnées de succès.
Cordialement,
F.RADET
je souhaite que vos recherches soient couronnées de succès.
Cordialement,
F.RADET
Courage on les aura !
Bonjour,
J'ai appele ce matin Metz et Verdun mais ils m'ont confirme qu'il n'y a pas de sepulture a son nom. En ce qui concerne le registre de cimetiere il n'est pas utilisable et j'ai envoye un courrier aux archives departementales de charente maritime, j'espere recevoir une reponse. Affaire a suivre. Son nom apparait de toute facon sur le caveau familiale mais je pense que nous ne saurons jamais exactement s'il est revenu ou non... Encore merci pour votre aide.
Severine Bouillon
J'ai appele ce matin Metz et Verdun mais ils m'ont confirme qu'il n'y a pas de sepulture a son nom. En ce qui concerne le registre de cimetiere il n'est pas utilisable et j'ai envoye un courrier aux archives departementales de charente maritime, j'espere recevoir une reponse. Affaire a suivre. Son nom apparait de toute facon sur le caveau familiale mais je pense que nous ne saurons jamais exactement s'il est revenu ou non... Encore merci pour votre aide.
Severine Bouillon