Enterrement mais où ?

danyel

Re: Enterrement mais où ?

Message par danyel »

Bonjour.
Impossible de savoir s'il y a une tombe BOEUF Paul Augustin frere de mon GP tué le 17 Novembre 1914 au combat de la caserne de Chauvoncourt.
Que faisait t'on des morts aux combats , etaient ils enterrés dans les communes où ils sont tombés ?
Il faisait partie du 312 RI cl.1908.
Grâce au forum je sais que son nom figure sur la stele des MPLF de la Banque de France à Paris.
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour,

Beaucoup de soldats tués lors de cette période ont été portés disparus jusqu’en septembre 1918.
Le secteur est repris lors de l’offensive franco-Américaine de septembre et de nombreux soldats français tombés là en 1914 seront exhumés et ré inhumés dans des cimetières provisoires à la mi-octobre 18.

Votre aïeul n’apparaît dans aucune des listes établies alors.
Certains de ses camarades de régiments morts comme lui le 17 novembre 14 ont été identifiés c’est le cas du sous lieutenant Castelli Eugêne Louis, des 2e classe Hérail Elie et Savie François Louis qui ont été inhumés au cimetière N°1 de Marcaulieu.
Savie était enterré avec un soldat inconnus de son régiment, idem pour le soldat Stoccato (ou Staccato) inhumé avec deux camarades non identifiés.

Même situation dans un autre cimetière provisoire celui du cimetière G dit du « Pentagone ».
On retrouve des soldats des 58e, 111e, 312e RI et du 34e RIC.
85 corps (dont un allemand) mais seulement 27 identifiés, certains du 312e RI et morts également lors des journées des 16 et 17 novembre 1914, dont :
Crozes Paulin
Audibert Joseph
Garnero Joseph
Vitou Eugène
Barthié Auguste
Tepertusso Maurice
Julien Alexandre Raoul

Votre grand oncle a peut-être été inhumé en tant qu’inconnu ou bien son corps est resté sur le terrain.

Désolé de ne pas vous en avoir plus appris.

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
danyel

Message par danyel »

Au contraire d'être desolé , recevez mes remerciements.
Sur sa fiche matricule il etait Sergent fourrier.
Merci Frederic.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »