— Abbé Ange PEYTAVIN, Ancien brigadier-brancardier, Aumônier du 2e Groupe du 9e R.A.C.P., Curé de Mialanes (Lozère) : « Livre d’or du Diocèse de Mende. Guerre 1914~1918 », Lettre de Monseigneur Cusin, évêque de Mende, Préface de M. Jacques Péricard, Imprimerie typographique Saint-Privas, Boulevard des Capucins, Mende, 1930, XVI et 163 p.
A votre disposition pour toute recherche dans cet ouvrage, acquis récemment.
Bonjour Daniel,
merci de partager ce livre .
Juste une question : y trouvez vous des tués ou disparus en août 1914 dans les Ardennes ( lors du repli du 23/08 au 03/090/1914 ?)
Je vous remercie .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Bonjour Daniel,
Si tu as des piou-pious des 53ème et 253ème RI, c'est avec plaisir que j'en recevrai des nouvelles
Par avance, merci
amicalement
Renaud
— GAILLARD Privat Marie Symphorien, né le ... 1894 à Saint-Symphorien (Lozère), Soldat de 2e classe, Matricule n° ... au corps, classe 1914, n° ... au recrutement de ... Mobilisé au 53e R.I. le 18 décembre 1914 ; blessé le 25 septembre 1915 à Auberive (Haute-Marne).
[op. cit., p. 36] – Vicaire à Grèzes (Haute-Loire).
— GELLION Pierre Camille, né le 17 juillet 1896 à Pomeyrols, commune de Naussac (Lozère), mort le 14 septembre 1915 à Saint-Hilaire-le-Grand [ou Moronvilliers](Marne), tué au créneau par un éclat d’obus reçu à la tête, Soldat de 2e classe, Matricule n° 7.146 au corps, classe 1915, n° 34 au recrutement de Mende (Acte transcrit à Naussac, le 23 juill. 1916).
[op. cit., p. 7] – Séminariste.
— MONGINOUX Fortuné Joseph Pierre, né le 12 janvier 1895 à La Malène (Lozère), mort le 26 mai 1916 au Fort de Vaux (Meuse), tué par un éclat d’obus reçu aux reins alors qu’il donnait des ordres pour une attaque, Sous-lieutenant, Matricule n° 8.718 au corps, classe 1915, n° 1.121 au recrutement de Mende (Acte transcrit à La Malène, le 2 août 1916, n° 1.709/270).
[op. cit., p. 10] – Élève au Séminaire français de Rome (Université grégorienne).
— PILAT Marius Odilon, né le ... 1887 à Mialanes, commune de Fraisinet-Langlade (Lozère) et y décédé le 31 janvier 1919 des suites de la grippe infectieuse et d’un mauvais état général, Soldat de 2e classe, Matricule n° ... au corps, classe 1907, n° ... au recrutement de ... Mobilisé au 53e R.I. à Perpignan le 8 mai 1915 ; détaché en Juillet 1915 à la Poudrerie de Toulouse, puis ultérieurement à celle de Castres.
[op. cit., p. 22] – Vicaire à Grèzes (Haute-Loire).
— VALDEYRON André Émile François, né le ... 1899 à Meyrueis (Lozère), Soldat de 2e classe, Matricule n° ... au corps, classe 1914, n° ... au recrutement de ... Affecté au 53e R.I. du 2 septembre 1918 au ... février 1919.
[op. cit., p. 36] – Séminariste.
— VIALA Antoine Louis Célestin, né le ... 1884 à Estables (Lozère), Soldat de 2e classe, Matricule n° ... au corps, classe 1904, n° ... au recrutement de ... Affecté au 53e R.I. du 22 juin 1917 au 31 mars 1918.
[op. cit., p. 104] – Vicaire aux Bondons (Lozère).
■ 253e Régiment d’infanterie.
— GROUSSET Jean Baptiste Émile, né le 19 septembre 1886 à Saint-Germain-du-Teil (Lozère), mort le 2 août 1917 au Sud de Cerny – Chemin des Dames – (Aisne), tué par un éclat d’obus, Sous-lieutenant, Matricule n° 0.735 au corps, classe 1906, n° 484 au recrutement de Mende [Acte transcrit à Onet-le-Château (Aveyron), le 8 févr. 1918].
[op. cit., p. 19] – Surveillant au petit séminaire de Marvejols (Lozère).
Bonjour Rutilius, bonjour à tous
Cela m'étonnerait qu'il y ait quelque homme du 6ème dragons, mais au cas où...
Au passage merci pour vos documents, je pense notamment aux médaillés militaires. Vous avez là une sacrée source de renseignements.
Cordialement
Bonjour Daniel,
je vous remercie de votre réponse .
Je continue mes recherches et compte sur un petit coup de pouce des Amis du Forum . Parfois le hasard fait bien les choses .
Bonnes fêtes de fin d'année, cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Sauf omission – il me faut parcourir 150 pages pour satisfaire chaque demande ! –, aucun religieux lozérien ne revêtit l'uniforme de dragon durant la Grande guerre. A priori, les connaissances hippologiques de nombre de desservants se limitaient à l'humeur du cheval attelé à leur carriole... ou au corbillard paroissial.