Soldat français du 103e RI inhumé dans un cimetière allemand
-
Re: Soldat français du 103e RI inhumé dans un cimetière allemand
Un grand MERCI à vous Robert - Juliette
Guitardiere
Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Juliette,
Notre correspondant a vérifié, je le cite :
"Je suis allé au cimetière militaire de Bellevue à Virton mais je n’y ai pas trouvé de Charles Daxis dans les tombes allemandes."
Je le remercie pour ce grand "coup de main".
Les possibilités se réduisent, restent quelques cimetières et à exploiter la piste des blessés.
Cordialement
Robert
Bonjour Juliette,
Notre correspondant a vérifié, je le cite :
"Je suis allé au cimetière militaire de Bellevue à Virton mais je n’y ai pas trouvé de Charles Daxis dans les tombes allemandes."
Je le remercie pour ce grand "coup de main".
Les possibilités se réduisent, restent quelques cimetières et à exploiter la piste des blessés.
Cordialement
Robert
Robert B.
-
Merci Robert pour votre persévérance dans la recherche de cette tombe oubliée quelque part.
Cordialement - Juliette
Cordialement - Juliette
Guitardiere
Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Jean-François, Bonjour Juliette,
Je me pose la question après avoir vu ce post de 2008 de Jean-François, voir fin de page pour le post de Jean-François :
pages1418/qui-cherche-quoi/regiment-sujet_6176_1.htm
Copie du propos : pour voir les images il faut aller sur le lien ci-dessus.
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... 136/Tombes 1.jpg
Les croix en pierre sont celles "offertes" par les allemands, cette forme de croix était la même pour les allemands et les français. Les croix de bois sont l'oeuvre du service d'identification français et ne vise que les soldats français. Cimetière de Rossignol "orée du bois", province de Luxembourg Belgique.
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... 136/Tombes 3.jpg
Rossignol cimetière "du plateau", tombes de soldats français, remarquez les planchettes en devant des tombes.
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... 136/Tombes 2.jpg
Les deux modéles de croix, remarquez la stèle sans croix en bois, le nom est garvé dans la pierre. Cimetière de Ethe (Virton).
Ce propos peut nous diriger vers les cimetières, où il y a eu des soldats français inhumés sous ce type de croix.
Donc votre contact, peut-il au moins nous donner une infos sur le type de croix qu'il aurait vu.
Cordialement
Robert
Bonjour Jean-François, Bonjour Juliette,
Je me pose la question après avoir vu ce post de 2008 de Jean-François, voir fin de page pour le post de Jean-François :
pages1418/qui-cherche-quoi/regiment-sujet_6176_1.htm
Copie du propos : pour voir les images il faut aller sur le lien ci-dessus.
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... 136/Tombes 1.jpg
Les croix en pierre sont celles "offertes" par les allemands, cette forme de croix était la même pour les allemands et les français. Les croix de bois sont l'oeuvre du service d'identification français et ne vise que les soldats français. Cimetière de Rossignol "orée du bois", province de Luxembourg Belgique.
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... 136/Tombes 3.jpg
Rossignol cimetière "du plateau", tombes de soldats français, remarquez les planchettes en devant des tombes.
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... 136/Tombes 2.jpg
Les deux modéles de croix, remarquez la stèle sans croix en bois, le nom est garvé dans la pierre. Cimetière de Ethe (Virton).
Ce propos peut nous diriger vers les cimetières, où il y a eu des soldats français inhumés sous ce type de croix.
Donc votre contact, peut-il au moins nous donner une infos sur le type de croix qu'il aurait vu.
Cordialement
Robert
Robert B.
Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Juliette,
Concernant DAXIS Charles, voici 2 réponses obtenues :
1er : Le Pôle des sépultures de guerre - Metz
Nous n'avons aucun renseignement concernant la tombe du soldat DAXIS mort pour la France le 22/08/2014 en Belgique
vous pouvez également contacter :[email protected]
2eme : [email protected]
Le soldat Daxis à bien été tué à l’ennemi le 22/8/14 lors de la bataille des frontières, d’après MDH, il n’a pas été tué à Ethe mais à Bleid (qui est a quelques kilomètres)
Sur la fiche MDH , le décès est déclaré par jugement du tribunal, ce qui signifie qu’au terme des combats, le corps a été pour une raison ou une autre déclaré non identifié.
Je suppose qu’il est inhumé dans la tombe collective du cimetière communal de Bleid Gommery ou reposent 60 combattants inconnus.
Désolé de ne pouvoir mieux vous aider
Cordialement
Pierre Lemaire
Gestionnaire des Cimetières Militaires Français
Consulat Général de France
Sans plus de précision de la part de votre contact, il devient difficile de trouver une direction pour les recherches.
Cordialement
Robert
Bonjour Juliette,
Concernant DAXIS Charles, voici 2 réponses obtenues :
1er : Le Pôle des sépultures de guerre - Metz
Nous n'avons aucun renseignement concernant la tombe du soldat DAXIS mort pour la France le 22/08/2014 en Belgique
vous pouvez également contacter :[email protected]
2eme : [email protected]
Le soldat Daxis à bien été tué à l’ennemi le 22/8/14 lors de la bataille des frontières, d’après MDH, il n’a pas été tué à Ethe mais à Bleid (qui est a quelques kilomètres)
Sur la fiche MDH , le décès est déclaré par jugement du tribunal, ce qui signifie qu’au terme des combats, le corps a été pour une raison ou une autre déclaré non identifié.
Je suppose qu’il est inhumé dans la tombe collective du cimetière communal de Bleid Gommery ou reposent 60 combattants inconnus.
Désolé de ne pouvoir mieux vous aider
Cordialement
Pierre Lemaire
Gestionnaire des Cimetières Militaires Français
Consulat Général de France
Sans plus de précision de la part de votre contact, il devient difficile de trouver une direction pour les recherches.
Cordialement
Robert
Robert B.
- captaindodo
bonsoirBonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Jean-François,
Pour Baranzy, j'ai un relevé nominatif des tombes allemandes établit cette année pour le centenaire, il n'y a pas de noms correspondant de près ou de loin à DAXIS.
Cordialement
Robert
je me permets de m'insérer dans votre discussion..avez vous la liste des tombes de soldats allemands en france (l'aïeul recherché était alsacien donc allemand) il serait mort à montauban en picardie (Somme) en juillet 1916 son nom Joseph (josef) FONNE
Merci d'avance !
cordialement
dom
Dominique
Bonsoir Dom,
Toutes mes excuses pour le retard dans la réponse.
Je ne possède pas de liste de soldats allemands en France, mes listes ne concernent que quelques Nécropoles en Belgique.
Cordialement
Robert
Toutes mes excuses pour le retard dans la réponse.
Je ne possède pas de liste de soldats allemands en France, mes listes ne concernent que quelques Nécropoles en Belgique.
Cordialement
Robert
Robert B.
-
Bonjour Dom,
je n'ai malheureusement que les listes de la province de Luxembourg en Belgique.
Avez-vous pensé à passer par le VDK ?
Bon dimanche.
Jean-François
je n'ai malheureusement que les listes de la province de Luxembourg en Belgique.
Avez-vous pensé à passer par le VDK ?
Bon dimanche.
Jean-François